Navigation – Plan du site

AccueilNuméros119-120DossierLes ficelles de l’enquête globale

Dossier

Les ficelles de l’enquête globale

Lectures, usages et débats autour de la sociologie de l’international d’Yves Dezalay ; table-ronde animée par Grégory Daho et Antoine Vauchez
Tricks to Doing Global Investigations: Readings, Uses, and Debates of/about Yves Dezalay’s Sociology of the International
Didier Bigo, Afrânio Garcia, Laurent Jeanpierre, Ron Levi, Johanna Siméant-Germanos, Grégory Daho et Antoine Vauchez
p. 115-149

Résumés

Issu d’une table-ronde réunissant des chercheurs d’horizons disciplinaires et de générations différentes, cette discussion revient sur les lectures, les usages et les débats que suscite la sociologie d’Yves Dezalay. Cet échange est l’occasion de partager des réflexions plus personnelles sur les pratiques de l’enquête globale mais aussi sur les positions occupées et les rapports au métier de chercheur construits au fil du temps. Les débats permettent de revenir sur tous ces concepts de « moyenne portée », si nombreux au fil de son travail (« compradors », « courtiers de l’international », « agents doubles », « import-export d’État », « luttes de palais », etc.), de discuter du système d’hypothèses formulées par Yves Dezalay, et de resituer celles-ci dans un ensemble d’écarts et de proximités avec d’autres courants (Relations internationales, histoire connectée ou sociologie critique).

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Comment avez-vous rencontré et mobilisé les travaux d’Yves Dezalay dans vos propres recherches ?
Didier Bigo : trajectoire et loyauté de l’agent double
Afrânio Garcia : une histoire sociale des élites économiques
Laurent Jeanpierre : exils, circulation internationale et perception de soi
Ron Levi : agents doubles, trajectoires d’institution et stratégies d’enquête
Johanna Siméant-Germanos : l’internationalisation des bonnes causes
Comment situer les travaux d’Yves Dezalay dans le tournant global des sciences sociales ?
Didier Bigo : globalisme méthodologique et dénationalisation des Relations internationales
Afrânio Garcia : saisir l’universel en partant de la périphérie
Laurent Jeanpierre : entre néo-marxisme et histoire connectée
Johanna Siméant-Germanos : les savoirs indigènes
Quelles stratégies d’ouverture des terrains et d’enquête ?
Didier Bigo : francs-tireurs de la méthode
Afrânio Garcia : capitaux sociaux de l’enquêteur et analyse prosopographique
Laurent Jeanpierre : le travail archivistique au sein des fondations philanthropiques
Johanna Siméant-Germanos : les terrains de l’international
Réponses d’Yves Dezalay : les armes de la réflexivité

Aperçu du début du texte

En clôture du colloque qui est à l’origine de ce dossier, nous avions demandé à des chercheurs d’horizons disciplinaires et de générations différentes de revenir sur leur rencontre avec les travaux d’Yves Dezalay et d’évoquer dans le cadre d’un échange retranscrit ci-dessous, la manière dont chacun d’entre eux avait pu mobiliser, prolonger, nuancer, parfois réfuter les pistes et façons de faire d’Yves Dezalay. On trouve là une occasion de partager des réflexions plus personnelles sur les pratiques de l’enquête globale mais aussi sur les positions occupées et les rapports au métier de chercheurs construits au fil du temps ; et une opportunité aussi de revenir sur tous ces concepts de « moyenne portée », si nombreux au fil de son travail (« compradors », « courtiers de l’international », « agents doubles », « import-export d’État », « luttes de palais », etc.), de discuter du système d’hypothèses formulées par Yves Dezalay, et de resituer celles-ci dans un ensemble d’écarts et de prox...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Didier Bigo, Afrânio Garcia, Laurent Jeanpierre, Ron Levi, Johanna Siméant-Germanos, Grégory Daho et Antoine Vauchez, « Les ficelles de l’enquête globale  »Cultures & Conflits, 119-120 | 2020, 115-149.

Référence électronique

Didier Bigo, Afrânio Garcia, Laurent Jeanpierre, Ron Levi, Johanna Siméant-Germanos, Grégory Daho et Antoine Vauchez, « Les ficelles de l’enquête globale  »Cultures & Conflits [En ligne], 119-120 | automne-hiver 2020, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 11 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/conflits/22296 ; DOI : https://doi.org/10.4000/conflits.22296

Haut de page

Auteurs

Didier Bigo

Didier Bigo est professeur au King’s College de Londres et à Sciences Po Paris, et membre du Centre d’études des relations internationales (CERI).

Articles du même auteur

Afrânio Garcia

Afrânio Garcia est maître de conférences à l’EHESS et membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP).

Laurent Jeanpierre

Laurent Jeanpierre est professeur de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP).

Articles du même auteur

Ron Levi

Ron Levi est professeur à la Munk School of Global Affairs & Public Policy et au Département of Sociologie de l’Université de Toronto.

Johanna Siméant-Germanos

Johanna Siméant-Germanos est professeure à l’École normale supérieure et membre du Centre Maurice Halbwachs.

Grégory Daho

Grégory Daho est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre européen de sociologie et science politique (CESSP)

Articles du même auteur

Antoine Vauchez

Antoine Vauchez est directeur de recherche au CNRS et membre du Centre européen de sociologie et science politique (CESSP)

Articles du même auteur

  • En-quête de démocratie européenne [Résumé | Accès restreint]
    Engagement interdisciplinaire et réflexivité transnationale au prisme de l’expérience du traité de démocratisation de l’Europe (T-Dem) ; entretien réalisé par Hager Ben Jaffel avec Antoine Vauchez
    In Search of European Democracy. The Treaty on the Democratization of the Governance of the Euro Area (T-DEM) as an Experience of Interdisciplinary Engagement and Transnational Reflexivity; interview by Hager Ben Jaffel with Antoine Vauchez
    Paru dans Cultures & Conflits, 119-120 | automne-hiver 2020
  • Réceptions, apports et difficultés de la sociologie de l’international d’Yves Dezalay
    Paru dans Cultures & Conflits, 119-120 | automne-hiver 2020
Haut de page

Droits d’auteur

Licence creative commons

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search