Navigation – Plan du site

AccueilNuméros122Hors thèmeFaire communauté par le football ...

Hors thème

Faire communauté par le football en club : micro-histoire des immigrés turcs en France et en Allemagne (2005-2012)

Football Clubs and the Making of Community: A Microhistory of Turkish Immigrants in France and Germany (2005-2012)
Pierre Weiss
p. 175-197

Résumés

Dans cet article, nous proposons de réinterroger la notion de communauté à partir de l’étude sociologique et micro-historique de clubs de football amateur regroupant des membres originaires de Turquie. Ces équipes sont implantées en France et en Allemagne. Elles ont été choisies en fonction de trois critères : la référence à la Turquie dans l’acte constitutif et le mode de fonctionnement de l’association, l’implantation dans une ville comprenant une forte proportion de populations d’origine turque et la présence importante de ces personnes au sein du club de football local. Tandis que le football amateur constitue l’une des sources de valorisation pour des immigrés d’installation plus récente, l’analyse montre que les oppositions entre les groupes en présence ont aussi tendance à créer des concurrences symboliques entre établis et outsiders et à renforcer le repli des uns et des autres. L’équipe de football fait alors figure de lieu privilégié d’affirmation d’un « nous » par rapport à un « eux ».

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

L’orientation conceptuelle : la double construction de la communauté
De quelques précautions méthodologiques
Des équipes de football turques dans le fossé du Rhin supérieur
Le « club des Turcs » : étiquetage local et parcours migratoires
Nous et les autres : vers une configuration à double dépendance
Faire communauté contre la marginalisation et les provocations ordinaires : un entre-soi populaire ?

Aperçu du texte

Dans la tradition sociologique, la notion de communauté désigne des liens réels ou imaginaires entre individus, lesquels produisent alors les éléments constitutifs d’une identité collective œuvrant vers l’enfermement ou l’ouverture . Aujourd’hui, l’usage de ce mot évoque souvent des collectivités culturelles et renvoie aux notions de minorités ou de communautarisme. À l’échelle internationale, ce glissement sémantique ainsi que les interrogations qui se multiplient sur la place et la fonction des communautés immigrées conduisent les sciences sociales à questionner tant les catégories désignant ces communautés que la réalité de leurs frontières et le sens que leurs membres confèrent à l’attachement communautaire . Issue de la description d’une pluralité de processus socioculturels, ladite notion renvoie à une multitude de regroupements ou de proximités d’individus qui participent à la structuration des sociétés. Mais elle est en même temps un idéal et une prescription normative, comm...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Weiss, « Faire communauté par le football en club : micro-histoire des immigrés turcs en France et en Allemagne (2005-2012) »Cultures & Conflits, 122 | 2021, 175-197.

Référence électronique

Pierre Weiss, « Faire communauté par le football en club : micro-histoire des immigrés turcs en France et en Allemagne (2005-2012) »Cultures & Conflits [En ligne], 122 | été 2021, mis en ligne le 04 janvier 2024, consulté le 01 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/conflits/23012 ; DOI : https://doi.org/10.4000/conflits.23012

Haut de page

Auteur

Pierre Weiss

Pierre Weiss est docteur en sciences sociales de l’Université de Strasbourg et membre du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA). Actuellement chargé de projets d’intégration, formateur et sociologue au ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région du Grand-duché de Luxembourg.

Haut de page

Droits d’auteur

Licence creative commons

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search