Au cours des années 2000, les autorités françaises ont laissé entendre qu’elles se tenaient à l’écart de l’approche guerrière, dite « américaine », du contre-« terrorisme ». Ce discours passait sous silence la participation de la France à la guerre en Afghanistan mais il trouvait une assise empirique dans le refus de participer à celle d’Irak en 2003. Un tournant dans la politique étrangère française s’est produit en 2013-2014 avec les décisions d’intervenir militairement au Mali puis dans l’ensemble du Sahel et en Irak contre l’organisation État islamique (EI) afin de prévenir l’émergence de sanctuaires « terroristes », et ce alors que cette organisation n’avait perpétré aucun attentat en France. À ce moment précis, les responsables politiques français ont toutefois hésité à parler de « guerre française contre le terrorisme ». Ils ont oscillé entre ce registre de justification et la présentation de ces interventions comme des opérations de police internationale. Le discours a évo...
La rivalité mimétique, une matrice de la guerre contre le terrorisme et de ses stratégies discursives ?
Résumés
La guerre contre le « terrorisme » ne fait pas que détruire ; elle crée aussi des liens de réciprocité entre les acteurs du conflit : réciprocité des sentiments moraux, des identités et surtout des pratiques concrètes. L’argument développé dans cet article est que la théorie de la rivalité mimétique de René Girard permet de saisir ces dynamiques qui rendent non seulement improbable la fin du conflit mais contribuent aussi à son escalade. La théorie de la rivalité mimétique révèle le rôle joué par la structuration des discours et des identités au cours de la relation violente, l’incapacité croissante des acteurs à comprendre les motifs d’action de leurs adversaires et l’extension du champ de la rivalité. Elle constitue un antidote par rapport aux explications qui radicalisent les identités en refusant et en s’offusquant des ressemblances qui émergent du combat. Elle constitue aussi une antithèse aux explications par la géopolitique des cultures et des civilisations qui nourrissent la méconnaissance des dynamiques de la violence.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Didier Bigo, Laurent Bonnefoy, Mathias Delori, Anastassia Tsoukala et Christophe Wasinski, « La rivalité mimétique, une matrice de la guerre contre le terrorisme et de ses stratégies discursives ? », Cultures & Conflits, 123-124 | 2021, 21-35.
Référence électronique
Didier Bigo, Laurent Bonnefoy, Mathias Delori, Anastassia Tsoukala et Christophe Wasinski, « La rivalité mimétique, une matrice de la guerre contre le terrorisme et de ses stratégies discursives ? », Cultures & Conflits [En ligne], 123-124 | Automne-hiver 2021, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 08 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/conflits/23159 ; DOI : https://doi.org/10.4000/conflits.23159
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page