Navigation – Plan du site

AccueilNuméros123-124DossierLe contre-terrorisme comme prétex...

Dossier

Le contre-terrorisme comme prétexte. Retour sur l’opération Sirli et la politique française

Counterterrorism as a Pretext: Returning to Operation Sirli and French Foreign Policy
Didier Bigo et Jean-Paul Hanon
p. 83-93

Résumés

Le 21 novembre 2021, le magazine Web d’investigation Disclose publiait un dossier sur l’opération « Sirli », une coopération opérationnelle secrète entre la direction du renseignement militaire (DRM) français et les services de sécurité égyptiens du maréchal Abdel Fattah Al-Sissi. Ces révélations reposent sur des centaines de documents classés « confidentiel-défense » transmis aux journalistes par une source qui a préféré encourir les risques de poursuites que de continuer à cautionner les pratiques dont il était le témoin. Nous reproduisons le texte qu’il a fait parvenir à Disclose ainsi que les réponses qu’il a apportées à la rédaction avant de mettre ces propos en relation avec le questionnement plus général de ce numéro de Cultures & Conflits sur guerre et terrorisme.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

« Le silence n’est plus une option » Disclose (verbatim)
Briser le secret et l’impunité : encore un effort, par Didier Bigo et Jean-Paul Hanon

Aperçu du texte

Le 21 novembre 2021, le magazine Web d’investigation Disclose publiait un dossier sur l’opération « Sirli », une coopération opérationnelle secrète entre la direction du renseignement militaire (DRM) français et les services de sécurité égyptiens du maréchal Abdel Fattah Al-Sissi . Commencée en février 2016 et toujours actuelle, elle porte sur la surveillance de la frontière libyenne, au nom de la « lutte contre le terrorisme ». Pour autant, l’enquête de Disclose montre que l’armée égyptienne utilise surtout les informations recueillies par les services français pour bombarder des contrebandiers (de cigarettes notamment), qui constituent l’une des priorités sécuritaires du régime. Dix-neuf frappes, causant plusieurs centaines de victimes, sont ainsi répertoriées entre 2016 et 2018. Ces révélations reposent pour l’essentiel sur des centaines de documents classés « confidentiel-défense » émanant de la DRM, du Ministère des armées et de l’état-major des armées. Elles ont été transmises...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Didier Bigo et Jean-Paul Hanon, « Le contre-terrorisme comme prétexte. Retour sur l’opération Sirli et la politique française »Cultures & Conflits, 123-124 | 2021, 83-93.

Référence électronique

Didier Bigo et Jean-Paul Hanon, « Le contre-terrorisme comme prétexte. Retour sur l’opération Sirli et la politique française »Cultures & Conflits [En ligne], 123-124 | Automne-hiver 2021, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 25 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/conflits/23235 ; DOI : https://doi.org/10.4000/conflits.23235

Haut de page

Auteurs

Didier Bigo

Didier Bigo est professeur de sociologie politique de l’international à Kings College London et Sciences Po Paris

Articles du même auteur

Jean-Paul Hanon

Jean-Paul Hanon est chercheur associé au Centre de recherche des Écoles de Coëtquidan (CREC Saint-Cyr).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence creative commons

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search