Si on regarde trente ans en arrière, on constate qu’encore plus qu’aujourd’hui, les interprétations dominantes des conflits armés partaient du principe qu’il était possible de découvrir des régularités, voire des lois, dans la réalité sociale, et ce à condition de la mesurer adéquatement, avec des instruments appropriés, essentiellement la compilation des données et la mesure de leurs corrélations via leur mise en forme quantitative. On retrouve cette ambition d’une explication nomothétique des conflits dans les revues mainstream telles qu’International Security ou International Organisation, notamment chez ceux qui utilisent des méthodes qualitatives et mobilisent des termes à prétention génériquement valables, comme l’anarchie du système international, l’équilibre de puissance, le dilemme de sécurité, les interdépendances complexes ou encore les « cultures d’anarchie ». Dans l’ensemble, ces interprétations suggèrent que les conflits armés sont à la fois comparables dans l’espace ...
Vers une dé-réification de « l’intérêt » dans l’analyse des conflits
Résumés
Cette contribution revoit les articles sur les conflits armés dans la revue Cultures & Conflits dans les trois dernières décennies et examine comment elles conçoivent les situations conflictuelles, leurs acteurs et leur capacité d’agir. Selon moi, un apport majeur d’une approche anthropologique et sociologique consiste à de-réifier les conflits armés en mettant en avant la contingence, le désordre et les dimensions humainement « produites » par des acteurs contrastant singulièrement avec les études mainstream qui ne voient que ce qu’elles s’attendent à voir en fonction de leurs lentilles théoriques.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Thomas Lindemann, « Vers une dé-réification de « l’intérêt » dans l’analyse des conflits », Cultures & Conflits, 123-124 | 2021, 137-152.
Référence électronique
Thomas Lindemann, « Vers une dé-réification de « l’intérêt » dans l’analyse des conflits », Cultures & Conflits [En ligne], 123-124 | Automne-hiver 2021, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 26 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/conflits/23414 ; DOI : https://doi.org/10.4000/conflits.23414
Haut de page