Navigation – Plan du site

AccueilNuméros127-128Dossier« On est devenus des experts de l...

Dossier

« On est devenus des experts de la laïcité ». Le légitimisme républicain inaudible de représentants musulmans

“We have become laïcité experts”. The inaudible Republican legitimism of Muslim representatives 
Margot Dazey
p. 19-38

Résumés

La laïcité est devenue en quelques années un des principaux axes de réaffirmation d’une grammaire républicaine, visant à reconfigurer les frontières nationales autour de l’adhésion des citoyens à un certain nombre de valeurs. Face à la résurgence d’une conception culturaliste de la citoyenneté, cet article s’intéresse à la façon dont certains responsables musulmans participent aux batailles sémantiques autour de la notion de laïcité. À partir d’une étude de cas des dirigeants de l’Union des organisations islamiques de France (devenus Musulmans de France en 2017), l’hypothèse est celle de l’élaboration d’une expertise sur la laïcité développée par ces dirigeants en réaction à la mise en accusation constante de leur loyauté républicaine. Cette expertise – qui se déploie sur le terrain du savoir technique et de la pédagogie tant à l’égard des coreligionnaires que du reste de la société – témoigne d’un effort (socialement marqué) de conformation aux attendus républicains. Elle s’accompagne d’une reformulation des principes laïques visant à faciliter la libre pratique de l’islam – reformulation légitimiste reflétant un idéal de pacification et de déconflictualisation des rapports sociaux mais qui se révèle inaudible dans l’espace public.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

La laïcité au cœur d’une culturalisation de la citoyenneté
La défense d’une laïcité-neutralité face aux interventions étatiques
Un conformisme laïque inaudible
Un travail de pédagogie communautaire sur la loi de 1905
Les ressorts sociaux de l’adhésion à une laïcité d’apaisement

Aperçu du texte

Depuis le début des années 2000, et plus encore à la suite des attentats de 2015, on observe en France l’affirmation d’un discours officiel sur la laïcité qui ne se réduit plus à un dispositif juridique mais renvoie à un ensemble de règles garantes d’un « vivre ensemble ». De nombreux travaux se sont penchés sur le raidissement de cette grammaire républicaine, interrogeant la façon dont les rapports officiels, les règlements administratifs et les pratiques gouvernementales ont progressivement défini la laïcité de manière restrictive et intrusive et participé en creux à la construction d’un « problème musulman  ».

Déplaçant le regard du côté des responsables musulmans cette fois, dans la lignée d’une approche attentive à ce que ce regard peut nous dire des structures de pouvoir , cet article vise à reconstituer la carrière de cet énoncé-drapeau  qu’est la laïcité chez certains représentants communautaires minorisés. L’hypothèse est celle de l’élaboration d’une expertise sur la laïcit...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Margot Dazey, « « On est devenus des experts de la laïcité ». Le légitimisme républicain inaudible de représentants musulmans »Cultures & Conflits, 127-128 | 2023, 19-38.

Référence électronique

Margot Dazey, « « On est devenus des experts de la laïcité ». Le légitimisme républicain inaudible de représentants musulmans »Cultures & Conflits [En ligne], 127-128 | automne-hiver 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 22 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/conflits/24259 ; DOI : https://doi.org/10.4000/conflits.24259

Haut de page

Auteur

Margot Dazey

Margot Dazey est chargée de recherche au CNRS (Ceraps, Université de Lille) et fellow à l’Institut Convergences Migrations. Ses recherches portent sur l’activisme musulman en France, l’expérience des discriminations et la stratification sociale au sein de groupes minorisés. Elle a récemment publié « Les conditions de production locale d’un islam respectable », Genèses (2019) et « Polite Responses to Stigmatization: Ethics of Exemplarity among French Muslim Elites », Ethnic and Racial Studies (2021). Cette recherche a bénéficié du soutien financier de l’Institut d’études avancées de Toulouse, portant la référence ANR-17-EURE-0010.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search