Navigation – Plan du site

AccueilNuméros129VariaÉditorial

Varia

Éditorial

Le Comité de rédaction
p. 7-9

Texte intégral

1Ce nouveau numéro de Cultures & Conflits rassemble des textes traitant de sujets hétérogènes, mais qui ont en commun de trouver une résonance avec des thèmes d’actualité, sur lesquels ils apportent un regard un peu décalé. Il est aussi l’occasion de rendre visible une réflexion collective à propos d’un sujet peu problématisé, y compris dans notre revue, et qui a trait à l’écriture des sciences sociales.

  • 1 Cet avantage a même pu être quantifié, les non-anglophones voyant plus fréquemment leurs articles r (...)

2La première contribution est la version traduite et actualisée d’un texte publié dans la revue Political Anthropological Research on International Social Sciences (PARISS), qui aspire à promouvoir une pluralité de manières de penser, de faire de la recherche et d’écrire les sciences sociales. La globalisation de ces dernières, sous l’effet de la plus grande diffusion des revues (via les portails numériques), comme des injonctions plus ou moins fortes à « l’internationalisation » a fait de l’anglais la lingua franca des échanges académiques contemporains. Mais loin de produire une hybridation culturelle, nous assistons au contraire à l’imposition d’un mode de fonctionnement des sciences sociales curieusement singulier et harmonisé, qui favorise les revues anglophones actuellement dominantes dans les classements. Paradoxalement, les normes relatives à la longueur d’un article scientifique ou encore à la manière de formuler un argument sont à la fois familières et intimement connues, tout en restant opaques et d’origine inconnue. Elles semblent neutres ou se présentent comme telles. Pourtant, en analysant les origines socio-contextuelles de ces règles qui façonnent si fortement le monde de l’édition universitaire et du raisonnement, cet article questionne la naturalisation des normes de rédaction d’un article scientifique, qui confèrent un avantage considérable aux anglophones de naissance 1. Il propose également un plaidoyer pour une créolisation linguistique plus à même de rendre justice aux différentes traditions culturelles et manières de penser.

3Le second texte, écrit par Yves Buchet de Neuilly et Natália Frozel Barros s’intéresse aux négociations dans les relations internationales. Celles-ci articulent un niveau international à des niveaux nationaux et mettent en relation une pluralité de jeux internationaux (et nationaux), produits de la division du travail, de la sectorisation des activités et de stratégies d’alliances entre États. À partir de l’étude comparée d’une intervention militaire de l’Union européenne en République Centrafricaine et d’une négociation du droit de la mer, l’article montre que les possibilités d’agir et l’accroissement des gains individuels et collectifs reposent en grande partie sur cette complexité de l’espace social international. La combinaison des différences d’intérêts, d’attentes et de ressources des États et de leurs représentants, participant à ces jeux horizontaux imbriqués, représente un puissant moteur de création de valeur, c’est-à-dire de tout ce que la négociation fait émerger de préférable à l’absence d’accord.

  • 2 Selon les chiffres du Missing Migrants Project de l’Organisation internationale des migrations (OIM (...)
  • 3 Voir notamment le numéro « Effets-frontières en Méditerranée : contrôles et violences », Cultures (...)

4Le troisième texte est signé par deux juristes italiens, Maria Elisa D’Amico et Paolo Gambatesa. Il apporte un éclairage supplémentaire sur les drames humains qui se jouent et se rejouent en Méditerranée, lorsque des migrants essaient de rejoindre les frontières européennes. Plus de 28 000 d’entre eux y sont morts ou y ont disparu entre janvier 2014 et août 2023 2. Cultures & Conflits revient régulièrement sur ce dossier 3. Le présent article vient l’enrichir, en étudiant précisément les contentieux qui ont été traités par les magistrats italiens concernant le refus des autorités publiques de mener des opérations de secours et sauvetage en mer. Malgré un fort retentissement médiatique, ces affaires de non-assistance à des personnes en situation de détresse ont donné lieu à des décisions judiciaires pour le moins timorées.

5Dans le dernier article, Marie-Hélène Sa Vilas Boas présente une ethnographie de l’occupation de la place jouxtant le quartier général de l’armée à Rio de Janeiro au lendemain du second tour de l’élection présidentielle brésilienne de 2022. Cette mobilisation a réuni des électeurs et militants bolsonaristes radicaux appelant l’armée à défaire le résultat de l’élection pour restaurer le Président défait, Jair Bolsonaro. Son étude renseigne sur les dynamiques de l’action collective dans les franges radicales du bolsonarisme. Tout en ayant recours à un répertoire d’action non violent, les participants empruntent aux conceptions et logiques d’action des milieux militaires. La dualité de cette mobilisation montre plus généralement une dimension centrale du bolsonarisme, à savoir la mobilisation des règles du jeu démocratique et de l’État de droit pour en disqualifier les fondements et les procédures.

6Enfin, le numéro se clôture par deux chroniques bibliographiques. La première, d’Anaïs Maurer, revient sur les discours officiels sur l’arme atomique à partir de l’analyse de deux ouvrages récents portant sur cette question, dont l’absence dans le débat public est inversement proportionnelle à la gravité potentielle. La seconde, rédigée par Médéric Martin-Mazé, rend compte d’un ouvrage important pour la sociologie politique de l’international, puisqu’il plonge au cœur de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour étudier la trajectoire inséparablement intellectuelle et politique des rapports qu’elle produit.

Haut de page

Notes

1 Cet avantage a même pu être quantifié, les non-anglophones voyant plus fréquemment leurs articles refusés pour des raisons de langue ou étant soumis à des demandes plus fréquentes de révision. Voir Amano T., Ramírez-Castañeda V., Berdejo-Espinola V., Borokini I., Chowdhury S., Golivets M, et al., « The Manifold Costs of Being a Non-Native English Speaker in Science », PLoS Biol, vol. 21, n°7, 2023 (https://doi.org/10.1371/journal.pbio.3002184).

2 Selon les chiffres du Missing Migrants Project de l’Organisation internationale des migrations (OIM). Voir https://missingmigrants.iom.int/, consulté le 29 août 2023.

3 Voir notamment le numéro « Effets-frontières en Méditerranée : contrôles et violences », Cultures & Conflits, n°99-100, 2015.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Le Comité de rédaction, « Éditorial »Cultures & Conflits, 129 | 2023, 7-9.

Référence électronique

Le Comité de rédaction, « Éditorial »Cultures & Conflits [En ligne], 129 | printemps 2023, mis en ligne le 09 septembre 2023, consulté le 11 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/conflits/24518 ; DOI : https://doi.org/10.4000/conflits.24518

Haut de page

Auteur

Le Comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search