Navigation – Plan du site

AccueilNuméros129VariaLa création de valeur dans les né...

Varia

La création de valeur dans les négociations internationales

Transactions horizontales dans le lancement des opérations de sécurité collective et l’élaboration du droit de la mer
Value creation in international negotiations. Horizontal transactions in the launch of peace operations and in the making of the Law of the Sea
Yves Buchet de Neuilly et Natália Frozel Barros
p. 41-58

Résumés

Dans le système politique anarchique des relations internationales, les négociations sont omniprésentes. Comme le constate depuis longtemps la littérature, elles articulent un niveau international à des niveaux nationaux. Mais elles mettent aussi en relation une pluralité de jeux internationaux (et nationaux), produits de la division du travail, de la sectorisation des activités, et de stratégies d’alliances entre États. Dans des cas aussi divers qu’une intervention militaire de l’Union européenne en République Centrafricaine ou la négociation du droit de la mer, les possibilités d’agir et l’accroissement des gains individuels et collectifs reposent en grande partie sur cette complexité de l’espace social international. La combinaison des différences d’intérêts, d’attentes et de ressources des États et de leurs représentants, participants à ces jeux horizontaux imbriqués, est un puissant moteur de création de valeur.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Des niveaux à plusieurs jeux
L’imbrication de jeux sectoriels
L’imbrication des jeux multiétatiques
Implications systémiques de la dispersion horizontale des jeux internationaux et de la création de valeur
La création de valeur par les différences d’investissements dans les jeux multisectoriels interdépendants
La création de valeur par les différences d’investissements dans les jeux multiétatiques interdépendants

Aperçu du texte

Si la violence, comme l’a bien montré Kenneth Waltz, n’est pas une caractéristique spécifique de l’ordre anarchique du système politique international , l’omniprésence de la négociation pourrait en être l’une des conséquences. En l’absence d’un gouvernement mondial apte à fournir des garanties minimales de protection et de respect des normes, les acteurs doivent constamment négocier des ordres locaux, souvent fragiles et contestés. Et si l’anarchie est ce que les États en font , les États la font en négociant.

La négociation est une activité centrale des relations internationales et pourtant les recherches qui portent centralement sur cette pratique ne sont pas si nombreuses. Certes, une partie de la littérature sur la négociation prend pour objet des accords ayant une dimension internationale . Et tout un pan de la littérature en relations internationales s’intéresse à la résolution des conflits. Mais peu de travaux articulent les acquis des théories de la négociation avec ceux des ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Buchet de Neuilly et Natália Frozel Barros, « La création de valeur dans les négociations internationales »Cultures & Conflits, 129 | 2023, 41-58.

Référence électronique

Yves Buchet de Neuilly et Natália Frozel Barros, « La création de valeur dans les négociations internationales »Cultures & Conflits [En ligne], 129 | printemps 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 11 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/conflits/24574 ; DOI : https://doi.org/10.4000/conflits.24574

Haut de page

Auteurs

Yves Buchet de Neuilly

Yves Buchet de Neuilly est professeur de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CESSP). Ses recherches portent sur les processus de décision internationaux et la sécurité collective. Il a récemment publié « Y a-t-il un pilote dans la gestion des crises ? Attentes et enjeux de cohérence dans les interventions européennes extérieures », Revue française d’administration publique, 181, 2022.

Articles du même auteur

Natália Frozel Barros

Natália Frozel Barros est maîtresse de conférences en science politique à l’Institut d’Études politiques de Fontainebleau de l’Université Paris-Est Créteil (Lipha, associée CESSP). Ses recherches portent sur l’action publique internationale, et plus particulièrement sur les enjeux du gouvernement des océans et de la production du droit international dans le cadre du multilatéralisme onusien. Elle a récemment publié « 2021-2030 : le (nouveau) moment des océans ? Sociohistoire des océans par les dispositifs d’observance onusiens » Annuaire français de relations internationales (2022).

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search