Navigation – Plan du site

AccueilNuméros129VariaLa place contre les urnes : la co...

Varia

La place contre les urnes : la contestation bolsonariste de l’élection présidentielle à Rio de Janeiro

The square against the ballot box: Bolsonarist protests in Rio de Janeiro’s presidential election
Marie-Hélène Sa Vilas Boas
p. 75-97

Résumés

Cet article porte sur l’occupation de la place jouxtant le quartier général de l’armée à Rio de Janeiro au lendemain du second tour de l’élection présidentielle brésilienne de 2022. Cette mobilisation a réuni des électeurs et militants bolsonaristes radicaux appelant l’armée à défaire le résultat de l’élection pour restaurer le Président défait, Jair Bolsonaro. Son étude nous renseigne sur les dynamiques de l’action collective dans les franges radicales du bolsonarisme. Tout en ayant recours à un répertoire d’action non violent, à savoir l’occupation d’une place, les participants empruntent aux conceptions et logiques d’action des milieux militaires. La dualité de cette mobilisation nous renseigne plus généralement sur une dimension centrale du bolsonarisme, à savoir la mobilisation des règles du jeu démocratique et de l’État de droit pour en disqualifier les fondements et les procédures.

Haut de page

Notes de l’auteur

Cet article constitue un volet d’une recherche sur le bolsonarisme dans l’État de Rio de Janeiro en partie menée dans le cadre de l’ANR Corrupt-AL coordonnée par Marie-Laure Geoffray.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Occuper l’espace public pour démontrer sa force
Crise politique et renaissance de l’action collective conservatrice
La rue comme baromètre électoral
Les « bons citoyens » contre les « bandits »
Des citoyens civilisés
Dénoncer les adversaires
Une contestation militarisée
« Mourir pour le Brésil »
Expurger les « infiltrés »

Aperçu du texte

Presque deux ans, jour pour jour, après l’assaut du Capitole, les institutions fédérales brésiliennes ont été envahies et saccagées le 8 janvier 2023 par des électeurs et militants bolsonaristes se filmant puis postant leurs vidéos sur les réseaux sociaux. Cet assaut fait suite à près de soixante-dix jours d’occupation des places avoisinant les quartiers généraux de l’armée où les sympathisants de Jair Bolsonaro ont appelé les militaires à défaire l’élection présidentielle de 2022, alléguant d’une fraude électorale. Ces actions se sont déroulées dans les capitales des États fédérés du Brésil. Elles ont débuté au lendemain de la victoire de Luiz Inácio Lula da Silva (Lula) au second tour avec 50,9 % des voix, soit une faible avance sur son concurrent Jair Bolsonaro (49,1 %). Immédiatement contestée, l’élection était toutefois mise en doute depuis plus d’un an par Jair Bolsonaro et ses soutiens.

L’analyse de l’occupation à Rio de Janeiro nous renseigne sur les modalités d’action colle...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Hélène Sa Vilas Boas, « La place contre les urnes : la contestation bolsonariste de l’élection présidentielle à Rio de Janeiro »Cultures & Conflits, 129 | 2023, 75-97.

Référence électronique

Marie-Hélène Sa Vilas Boas, « La place contre les urnes : la contestation bolsonariste de l’élection présidentielle à Rio de Janeiro »Cultures & Conflits [En ligne], 129 | printemps 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 13 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/conflits/24678 ; DOI : https://doi.org/10.4000/conflits.24678

Haut de page

Auteur

Marie-Hélène Sa Vilas Boas

Marie-Hélène Sa Vilas Boas est maîtresse de conférences à l’Université Côte d’Azur. Ses travaux de recherche portent actuellement sur la réémergence des droites radicales au Brésil et au Portugal. Elle a récemment publié : « Un scrutin sans surprise ni électeurs ? L’élection présidentielle portugaise de janvier 2021 » (Pôle Sud, 2021) et « Implementing Public Participation in Brazil. Sociology of Secondary Actors » (Cadernos CRH, 2020).

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search