Depuis 2015, la mine historique de Rio Tinto, située en Andalousie, a recommencé à produire du cuivre. Son activité avait cessé en 2001, alors que la géographie minière s’était déplacée vers l’hémisphère sud où l’Amérique latine, suivie de l’Afrique puis de l’Océanie, attiraient désormais la grande majorité des investissements globaux . Rio Tinto est néanmoins redevenue rentable grâce à la hausse des cours du cuivre entretenue par la demande des pays émergents. La relance de l’extraction en Europe est par ailleurs légitimée par les discours sur les besoins en métaux de la transition énergétique , et soutenue à ce titre par les pouvoirs publics à l’échelle de l’Union européenne comme de ses régions périphériques . Dans ce contexte, les entreprises minières prétendent être d’incontournables alliées de la lutte contre le changement climatique. Cherchant à se différencier de l’image des mines de charbon du xixe siècle, polluantes et dangereuses, elles se présentent désormais comme des e...
« Nous sommes Rio Tinto » : Engagement et encadrement de la main-d’œuvre dans une mine « durable »
Résumés
À l’heure des discours sur les besoins en métaux de la transition énergétique, les entreprises minières prétendent être d’incontournables alliées de la lutte contre le changement climatique. Elles se présentent comme des entreprises soucieuses de la préservation des écosystèmes, de la prévention des risques professionnels et du développement économique des territoires d’implantation. La mine andalouse de Rio Tinto, qui a recommencé à produire du cuivre en 2015, est emblématique de ce tournant. Au-delà des discours de façade sur la « mine durable », l’ethnographie de la mine de Rio Tinto donne à voir les transformations à l’œuvre, notamment concernant la fragmentation et l’individualisation des conditions de travail, parallèlement à l’affaiblissement des structures syndicales. Dans ce contexte, l’article analyse comment l’encadrement des formes d’engagement au travail qui accompagne les promesses de « mine durable » alimente des logiques de (dé)mobilisation oscillant entre l’allégeance et la résistance.
Entrées d’index
Mots-clés :
industrie minière, écologisation, sous-traitance, syndicats, risques professionnels, AndalousieExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Doris Buu-Sao, « « Nous sommes Rio Tinto » : Engagement et encadrement de la main-d’œuvre dans une mine « durable » », Cultures & Conflits, 130 | 2023, 23-41.
Référence électronique
Doris Buu-Sao, « « Nous sommes Rio Tinto » : Engagement et encadrement de la main-d’œuvre dans une mine « durable » », Cultures & Conflits [En ligne], 130 | été 2023, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 18 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/conflits/24787 ; DOI : https://doi.org/10.4000/conflits.24787
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page