Navigation – Plan du site

AccueilNuméros131-132DossierLutter contre une démocratie défa...

Dossier

Lutter contre une démocratie défaillante. Résister à la corruption

Éric Alt
p. 155-160

Notes de la rédaction

Communication introductive prononcée à l’occasion de la Journée d’étude « Société civile et lutte contre la corruption » qui s’est tenue à La Rochelle, le 23 septembre 2022, en partenariat avec la Faculté de Droit, de Science Politique et de Management de la Rochelle Université, le Centre Émile Durkheim (UMR 5116, CNRS, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux) et l’association Anticor.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

La corruption : un glissement progressif, difficilement réversible
La corruption : une richesse volée aux nations
Rendre visible la corruption et mobiliser l’opinion
Un combat culturel
Une action de transformation sociale

Aperçu du texte

La corruption : un glissement progressif, difficilement réversible

Deux ouvrages majeurs décrivent la pente douce qui mène des personnages profondément honnêtes vers la corruption. Pramoedya Ananta Toer dans Corruption et Tahar Ben Jelloun dans L’Homme rompu décrivent le destin de deux fonctionnaires, de fortune médiocre. Un jour, ils craquent : ils acceptent une enveloppe, puis une autre. Ils découvrent les délices de l’argent facile. Ils prennent une maîtresse. Le voyage est sans retour, jusqu’à leur perte. C’est aussi le propos du film Baccalauréat, du roumain Cristian Mungiu. Ces récits de la contagion d’hommes honnêtes par la corruption disent évidemment beaucoup de la société dans laquelle ils vivent. Cela permet de comprendre que, lorsque la corruption est la norme sociale, il est difficile pour un individu d’y résister. Frank Serpico est un policier qui avait obstinément refusé la corruption, durant les années 1960 dans la police de New-York. Après onze ans d’épreuves, il est...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Alt, « Lutter contre une démocratie défaillante. Résister à la corruption »Cultures & Conflits, 131-132 | 2024, 155-160.

Référence électronique

Éric Alt, « Lutter contre une démocratie défaillante. Résister à la corruption »Cultures & Conflits [En ligne], 131-132 | automne-hiver 2023, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 24 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/conflits/25470 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11x9e

Haut de page

Auteur

Éric Alt

Éric Alt est vice-président d’Anticor.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search