Navigation – Plan du site

AccueilNuméros131-132DossierInformer pour punir ? Pandora Pap...

Dossier

Informer pour punir ? Pandora Papers, un non-scandale sans précédent

Inform and punish? Pandora Papers, an unprecedented non-scandal
Anthony Amicelle, Jean Bérard et Killian Chaudieu
p. 191-226

Résumés

L’article porte sur les réactions suscitées en France par la « plus grande enquête de l’histoire du journalisme » : les Pandora Papers. En tant que dénonciation publique posée par les membres du Consortium international des journalistes d’investigation, cette enquête visait à faire advenir des mobilisations à la hauteur de l’ampleur inédite des révélations au sujet des illégalismes fiscaux des classes dominantes à travers le monde. Or, ce double principe de causalité et de proportionnalité ne s’applique pas à la dynamique du scandale. À partir d’une analyse de la presse et d’une comparaison avec les Panama Papers, nous montrons comment l’accusation portée dans l’espace public glisse sur les élites dirigeantes qui font valoir la légalité de leurs pratiques, ce qui interroge en retour la démarche des accusateurs : si la finalité de l’information journalistique est une forme de dénonciation comportant des suites judiciaires, qu’en reste-t-il lorsque les accusés parviennent à faire valoir que, sauf exception, ils ne sont pas poursuivis ? La mise en scène de la révélation et de ses suites semble coincée entre l’évidence d’un système scandaleux et le piège de la faute pénale introuvable. Comment expliquer ce scandale qui ne prend pas ? L’analyse ne donne pas de clef unique d’interprétation mais ouvre des pistes de réflexion, des capacités de résistance des élites accusées à la structure de l’espace journalistique et à l’absence de relais de la part du gouvernement.

Haut de page

Notes de l’auteur

Les auteurs tiennent à remercier les évaluateurs de la revue ainsi que Laurent Bonelli, Paul Le Derff et Léo Mignot pour leurs précieux commentaires sur une version antérieure du présent article.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

« C’est légal »
Entre déresponsabilisation et passé révolu : usage limité des ripostes défensives
Retournement d’accusation et complot (géo)politique : usage limité des ripostes offensives
Tactique du silence et posture légaliste : avènement d’un cadrage dominant
Dynamique de l’absence de scandale
Lassitude des accusateurs
Épuisement des propositions
L’adaptation des illégalismes
Les Pandora Papers ou la domination mise à nue

Aperçu du texte

« Personnes politiquement exposées, PPE en bref, politiciens, dirigeants, puissants intermédiaires, voilà une source qui semblait prometteuse. Des mois plus tard, j’étais assis sur le siège arrière, sans aucun contrôle alors que la voiture roulait à beaucoup trop vive allure le long d’un paysage désolé. Il y avait une tempête à l’extérieur, aucune visibilité, je retenais mon souffle. Une multitude de communications secrètes et des bribes de données analysées par notre équipe. Des milliers de kilomètres parcourus, l’enjeu était de taille. J’étais loin de chez moi et du commencement de cette histoire : un disque dur reçu par courrier plus de dix ans auparavant a été le point de départ d’un voyage dans un monde financier entièrement caché. L’ICIJ a constitué une vaste équipe d’enquêteurs et d’experts en données, et a suivi des pistes par-delà les frontières et les continents. Ensemble nous avons utilisé les données pour mettre au jour de la corruption, des méfaits et des injustices à l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anthony Amicelle, Jean Bérard et Killian Chaudieu, « Informer pour punir ? Pandora Papers, un non-scandale sans précédent »Cultures & Conflits, 131-132 | 2024, 191-226.

Référence électronique

Anthony Amicelle, Jean Bérard et Killian Chaudieu, « Informer pour punir ? Pandora Papers, un non-scandale sans précédent »Cultures & Conflits [En ligne], 131-132 | automne-hiver 2023, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 24 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/conflits/25508 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11x9g

Haut de page

Auteurs

Anthony Amicelle

Anthony Amicelle est maître de conférences à Sciences Po Bordeaux et rattaché au Centre Émile Durkheim (UMR 5116) ainsi qu’au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP-UMR 8183). Il est aussi professeur associé à l’Université de Montréal et membre du Centre de recherche et d’études en politique internationale (REPI) de l’Université libre de Bruxelles. Il a codirigé la revue Champ pénal de 2020 à 2023 et ses travaux portent principalement sur les politiques de lutte contre les illégalismes économiques et financiers. Il a récemment publié avec M. Darley et J. de Maillard (dir.), « État, savoirs experts et sécurité », Gouvernement & action publique, vol. 12, n° 3, 2023.

Articles du même auteur

Jean Bérard

Jean Bérard est maître de conférences à l’École normale supérieure Paris-Saclay et chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique (UMR 7220). Ses travaux portent sur l’histoire du droit et de la justice. Il a récemment publié « La vie des choses et la nature du droit. Étude sur les normes environnementales de l’époque contemporaine », Histoire, économie & société, vol. 42, n° 4, 2023.

Articles du même auteur

Killian Chaudieu

Killian Chaudieu est docteur en criminologie et en science forensique. Ses travaux portent sur l’analyse des pratiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Il a récemment soutenu sa thèse de doctorat intitulée : « À quoi sert le renseignement financier ? De la trace financière à la “fabrique de la criminalité” en Suisse et au Canada », Université de Lausanne, Université de Montréal.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search