Navigation – Plan du site

AccueilNuméros131-132DossierChasseur et braconnier « hors-la-...

Dossier

Chasseur et braconnier « hors-la-loi » : gestion différentielle des illégalismes et incitation à jouer avec la loi

Unlawful hunters and ‘outlaw’ poachers. Differential management of illegalisms and incentives to play with the law
David Scheer
p. 253-285

Résumés

Cet article étudie deux cas d’infraction en matière de chasse en Belgique : un cas de braconnage et une fraude aux plans de tir. L’analyse comparative du traitement de ces deux faits infractionnels illustre parfaitement la gestion différentielle des illégalismes, un « petit » braconnier étant traduit en justice devant les tribunaux pénaux et un « gros » chasseur bénéficiant d’une sanction administrative mineure. Ensuite, cet article poursuit l’examen des retombées liées au fait qu’une enquête relative à un chasseur puissant ait été ouverte. La restructuration d’une unité de répression des infractions en matière de chasse montre ainsi la puissance de certaines élites, parfois délinquantes. Enfin, le texte traite des clubs de chasse dans leurs manières d’aider, voire d’inciter, les chasseurs à s’arranger avec les règles. L’article s’attarde ainsi sur l’effet de protection des illégalismes de droit par des associations non-gouvernementales.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Les infractions en matière de chasse : une illustration de la répression de classes ?
Mise en contexte. Chasse, classes et pouvoir
Une petite histoire de la chasse
L’organisation de la chasse en Belgique wallonne
Chasse et biodiversité, une relation complexe et tendue
Braconniers et seigneurs de chasse
De la petite braconne à la répression
Du bracelet à la muselière
Propos intermédiaire : la chasse comme modèle de gestion différentielle des illégalismes
Seigneurs lobbyistes et autorités publiques, une histoire de contrôle et d’influence
Qui va à la chasse perd sa place…
Fondations et clubs de chasse, entre promotion et conseils
De la gestion différentielle aux arrangements avec les règles

Aperçu du texte

« La puissance d’un lobby peut être inversement proportionnelle au nombre de ses membres  » M. Olson, 1978

Je rencontre un officier de police judiciaire en charge de la protection de la nature et des forêts dans son bureau, au sein des locaux de la Région wallonne (Belgique). Nous discutons de plusieurs dossiers. Après plusieurs minutes de discussion, je l’interroge sur un dossier qui m’intéresse particulièrement et qui concerne une infraction à la législation en matière de chasse constatée lors d’un contrôle sur un territoire de chasse bien connu. Le propriétaire mis en cause – Monsieur Rossignol, grand patron de l’entreprise Rossignol Immo&Construct , à la tête de l’une des plus grandes fortunes du Royaume – est un acteur puissant, économiquement, socialement et politiquement. Alors que nous évoquons des dossiers parfois sensibles depuis plus d’une demi-heure, l’officier s’interrompt, se lève en me faisant signe de me taire, jette un œil dans le couloir, ferme la porte du bureau et...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Scheer, « Chasseur et braconnier « hors-la-loi » : gestion différentielle des illégalismes et incitation à jouer avec la loi »Cultures & Conflits, 131-132 | 2024, 253-285.

Référence électronique

David Scheer, « Chasseur et braconnier « hors-la-loi » : gestion différentielle des illégalismes et incitation à jouer avec la loi »Cultures & Conflits [En ligne], 131-132 | automne-hiver 2023, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 24 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/conflits/25565 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11x9i

Haut de page

Auteur

David Scheer

David Scheer est chercheur en criminologie à l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC, Bruxelles). Il travaille sur les mutations des appareils d’État (prison, police, renseignement…) face aux risques contemporains. Il a récemment mené, avec Alexia Jonckheere, une recherche sur les atteintes à la biodiversité en Belgique (dont cet article est tiré), première pierre d’un nouvel axe de recherche relatif à la criminalité environnementale au sein de l’INCC.

Articles du même auteur

  • Ambivalence du bâti et de ses usages au sein de deux prisons belges
    The paradox of prison’s modernization. Inmates and wardens’ use of ambivalent architecture in two Belgian prisons
    Paru dans Cultures & Conflits, 90 | été 2013
Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search