Navigation – Plan du site

AccueilNuméros134DossierLes crises politiques au prisme d...

Dossier

Les crises politiques au prisme des trajectoires militantes dans le monde arabe et ses diasporas

Introduction
Matthieu Rey et Laura Ruiz de Elvira
p. 13-26

Notes de l’auteur

Une partie des recherches réunies dans ce dossier ont été menées dans le cadre de l’ERC StG LIVE-AR dirigé par Laura Ruiz de Elvira. Les auteurs remercient particulièrement Léo Fourn pour sa précieuse contribution à l’écriture de cette introduction.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

Les crises politiques appréhendées par les sciences sociales
Les crises politiques à l’aune des « printemps arabes »
Pour une sociologie des crises politiques au prisme des trajectoires militantes dans le monde arabe et ses diasporas
Repères méthodologiques : enquêter sur et avec les biographies
Les trajectoires militantes d’Adnan Saad al-Din, Ghania, Asma et Lahcen et les crises politiques des mondes arabes et ses diasporas

Aperçu du texte

Syrie, 1979 : une fraction armée ouvre le feu à Alep contre les cadets de l’académie militaire. Trois ans plus tard, en février 1982, cette crise politique culmine avec la destruction de Hama et le meurtre de 25 000 à 40 000 personnes. Elle précipite le départ en exil de nombreux Frères musulmans. Parmi eux, Adnan Saad al-Din, superviseur général de la confrérie qui, depuis son refuge à Bagdad, doit réinventer un rôle d’émissaire et s’investir dans la diplomatie. Syrie, 2011 : dans le sillage des révolutions tunisienne, égyptienne et libyenne, des petits groupes s’organisent pour orchestrer les premières manifestations. Rapidement, des coordinations sont constituées partout dans le pays, mais la violence avec laquelle riposte le régime conduit à une militarisation de la révolte et à une partition du pays. À Damas et à Alep, comme dans de nombreuses villes et villages syriens, une nouvelle génération militante s’initie à l’action révolutionnaire avant de disparaître ou de devoir pren...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Matthieu Rey et Laura Ruiz de Elvira, « Les crises politiques au prisme des trajectoires militantes dans le monde arabe et ses diasporas »Cultures & Conflits, 134 | 2025, 13-26.

Référence électronique

Matthieu Rey et Laura Ruiz de Elvira, « Les crises politiques au prisme des trajectoires militantes dans le monde arabe et ses diasporas »Cultures & Conflits [En ligne], 134 | été 2024, mis en ligne le 15 janvier 2025, consulté le 21 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/conflits/25879 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13mr0

Haut de page

Auteurs

Matthieu Rey

Matthieu Rey, historien, dirige le Département des études contemporaines à l’Institut français du Proche Orient et est researcher associate au Wits History Workshop. Il conduit des recherches sur les formations politiques au Levant et en Afrique australe depuis le xixe siècle et a dernièrement publié When the Parliaments ruled in the Middle East. Syria and Iraq 1946-1963 (AUC Press, 2022). 

Articles du même auteur

Laura Ruiz de Elvira

Laura Ruiz de Elvira est chargée de recherche à l’IRD (rattachée au CEPED, Paris). Politiste et arabisante, ses recherches portent sur la sociologie de l’action collective et de l’engagement, et sur les pratiques d’(entr)aide. Depuis septembre 2022, elle dirige l’ERC StG “The subsequent lives of Arab revolutionaries” (LIVE-AR). Elle est l’auteure de Charities and Politics in Bashar al-Asad’s Syria, Edinburgh University Press, 2025.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search