Navigation – Plan du site

AccueilNuméros134DossierVivre et dire la crise. Ce que la...

Dossier

Vivre et dire la crise. Ce que la reconstruction narrative fait à la trajectoire d’Adnan Saad al-Din

Living and speaking the crisis. What narrative reconstruction does to the trajectory of Adnan Saad al-Din
Matthieu Rey
p. 27-44

Résumés

À la différence d’activistes ordinaires, Adnan Saad al-Din n’est pas un inconnu mais, au contraire, dirige les Frères musulmans en Syrie au cours de la crise des années 1970. Le présent article analyse comment la crise reconfigure le spectre des opportunités pour les acteurs, le poussant à l’exil et à renoncer à son activisme. En même temps, il souligne l’importance des mémoires pour rejouer la crise et ainsi se resituer dans le nouveau contexte comme une figure centrale ou d’intérêt. Vivre et écrire la crise interagissent dès lors, le protagoniste pouvant utiliser plusieurs répertoires. L’étude de trajectoire individuelle permet de comprendre comment le vécu et le récit vont de pair dans les crises, le second offrant de nouvelles formes de protagonisme. Plutôt que de défendre une position radicale, Saad al-Din opère une mue épistémologique de son action, pour se faire spectateur et ainsi endosser les valeurs de la société dans laquelle il vit dans les années 2000.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

Vivre la crise
Poursuivre le combat ou capitaliser sur un héritage politique
Relater la crise pour se dire

Aperçu du texte

Le 25 juin 1979. Alep (Syrie). Le colonel Yusuf organise la sortie des cadets militaires de confession non-alaouite pendant qu’un commando ouvre le feu sur les autres aspirants de l’Académie . Dans leur grande majorité, les dizaines de victimes appartiennent aux premiers cercles  du régime de Hafez al-Assad. Aussi, les autorités se retrouvent sous le choc de l’inattendu . Dans les jours qui suivent, elles mettent en œuvre une répression des plus systématiques, avec arrestations des jeunes hommes aux sorties des mosquées, suivies d’interrogatoires violents, intimidations, tortures et disparitions. Au cours des opérations, les autorités identifient la talia al-muqatila (avant-garde combattante) comme auteur potentiel de l’attentat, là où elles cherchaient les ramifications locales de complots irakiens. En quelques jours, le récit officiel se modifie sur la nature des responsabilités et des opérations. Pourtant, cet événement illustre plus qu’il ne résume, une crise politique ouverte e...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Matthieu Rey, « Vivre et dire la crise. Ce que la reconstruction narrative fait à la trajectoire d’Adnan Saad al-Din »Cultures & Conflits, 134 | 2025, 27-44.

Référence électronique

Matthieu Rey, « Vivre et dire la crise. Ce que la reconstruction narrative fait à la trajectoire d’Adnan Saad al-Din »Cultures & Conflits [En ligne], 134 | été 2024, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 20 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/conflits/25881 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13mr1

Haut de page

Auteur

Matthieu Rey

Matthieu Rey, historien, dirige le Département des études contemporaines à l’Institut français du Proche Orient et est researcher associate au Wits History Workshop. Il conduit des recherches sur les formations politiques au Levant et en Afrique australe depuis le xixe siècle et a dernièrement publié When the Parliaments ruled in the Middle East. Syria and Iraq 1946-1963 (AUC Press, 2022).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search