Navigation – Plan du site

AccueilNuméros134DossierUne vie mouvementée. Approche bio...

Dossier

Une vie mouvementée. Approche biographique du conflit syrien, de la révolution à l’exil

An eventful life. A biographical approach to the Syrian conflict, from revolution to exile
Léo Fourn
p. 45-63

Résumés

Cet article aborde les événements historiques qui secouent la Syrie depuis 2011 à partir d’une approche biographique. En analysant le parcours de Ghania, militante engagée pour la révolution depuis 2011 exilée en France, il cherche à interroger les incidences de la participation à ces événements. Il met ainsi en exergue le rôle des bifurcations ponctuant son parcours en s’efforçant de déceler leurs effets socialisateurs. Il montre qu’en participant au soulèvement, Ghania a connu un processus de subjectivation politique et a intériorisé de nouvelles dispositions. Ces dispositions sont observables dans sa participation prolongée à des actions collectives, plus particulièrement dans son engagement pour la cause des femmes, ainsi qu’à travers sa pratique du témoignage public. Quoique fragilisées par la défaite et l’exil, les incidences de sa participation à la révolution syrienne se révèlent durables.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

La force des événements
L’apprentissage de la révolution
Survivre à la violence
D’un exil à l’autre
Des effets durables de l’engagement révolutionnaire
Décalages des dispositions révolutionnaires et hésitations militantes en contexte d’exil
Persévérer contre vents et marées
Raconter, se raconter

Aperçu du texte

Comme tous les conflits internationaux, celui qui se déroule en Syrie depuis 2011 a principalement été abordé à partir de lectures géopolitiques surplombantes. À rebours de cette perspective, cet article adopte une échelle d’analyse microsociologique. Il se situe dans le sillage des études attentives aux parcours de protagonistes des processus révolutionnaires , en adoptant une approche biographique centrée sur un cas individuel. Nous suivrons ainsi le parcours de Ghania, qui s’est mobilisée pour la révolution à partir de 2011, avant de s’exiler en Turquie et en France. On peut retrouver à travers son exemple une variété d’expériences vécues par un grand nombre de protagonistes du soulèvement. Il ne représente toutefois pas une catégorie générique, car Ghania se singularise, d’abord par ses propriétés sociales spécifiques, ensuite par la remarquable continuité de son engagement pour la cause syrienne malgré l’exil – et peut en ce sens être appréhendé comme un cas singulier . En prop...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Léo Fourn, « Une vie mouvementée. Approche biographique du conflit syrien, de la révolution à l’exil »Cultures & Conflits, 134 | 2025, 45-63.

Référence électronique

Léo Fourn, « Une vie mouvementée. Approche biographique du conflit syrien, de la révolution à l’exil »Cultures & Conflits [En ligne], 134 | été 2024, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 20 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/conflits/25912 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13mr2

Haut de page

Auteur

Léo Fourn

Léo Fourn est postodoctorant IRD, rattaché au Ceped, au sein de l’ERC StG “The Subsequent Lives of Arab Revolutionaries”. Il étudie les parcours biographiques de militants des soulèvements arabes de 2011 en exil, en croisant la sociologie des migrations et celle des mobilisations. Ses recherches ont plus spécifiquement porté sur l’exil des révolutionnaires syriens et syriennes au Liban et en France.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search