Navigation – Plan du site

AccueilNuméros134DossierCrise au Maroc, mobilisation dans...

Dossier

Crise au Maroc, mobilisation dans la diaspora : la politisation comme processus biographique transnational

Crisis in Morocco, mobilisation in the diaspora: politicisation as a transnational biographical process
Christoph H. Schwarz
Traduction de Léo Fourn et Laura Ruiz de Elvira
p. 85-106

Résumés

Le mouvement Hirak al-Rif, qui produisit des manifestations massives en 2016-2017 dans la ville d’Al-Hoceïma, trouva un fort écho dans le reste du Maroc mais aussi à l’échelle transnationale. Dès la première manifestation à Al-Hoceïma, un mouvement de soutien en Europe commença à émerger, principalement dans la diaspora marocaine et en particulier chez les Irifiyen, des personnes originaires du Rif. Malgré ce soutien transnational, les forces de sécurité marocaines réprimèrent le mouvement en mai 2017, et les dirigeants du Hirak furent condamnés à de longues peines de prison. Cet article vise à contribuer au débat sur le lien entre crise et politisation dans une perspective transnationale. Basé sur une recherche ethnographique et des récits de vie, il propose une analyse approfondie et emblématique des répercussions du Hirak dans la biographie d’un partisan du mouvement en Allemagne.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

Diaspora et politisation
Le mouvement Hirak dans le Rif
Le Hirak dans la diaspora
Étude de cas : Devenir militant du Hirak
Méthodologie : L’approche du récit de vie
La vie avant le Hirak : L’absence de politique
Le processus de politisation

Aperçu du texte

Le débat académique sur la politisation a connu un véritable essor au cours des deux dernières décennies, en particulier dans le sillage de la crise financière mondiale, de ce qui a été appelé le « printemps arabe » et de l’émergence des mouvements de protestation qui ont suivi dans différentes régions du monde, ainsi que de la montée du populisme de droite. Sans surprise, le terme de crise a souvent été le point de départ de recherches et de débats, en particulier lorsqu’il s’agissait de la politisation d’individus jusque-là considérés comme « apolitiques » et de la signification subjective qu’ils attribuent à leur nouvel engagement politique. Les chercheurs s’intéressent souvent à l’impact d’une crise au niveau macro sur le niveau micro, c’est-à-dire à la manière dont un événement qui ébranle des structures socio-économiques et des institutions politiques jusque-là perçues comme stables se traduit par des processus d’entrée en militantisme d’individus. Toutefois, malgré le caractè...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christoph H. Schwarz, « Crise au Maroc, mobilisation dans la diaspora : la politisation comme processus biographique transnational »Cultures & Conflits, 134 | 2025, 85-106.

Référence électronique

Christoph H. Schwarz, « Crise au Maroc, mobilisation dans la diaspora : la politisation comme processus biographique transnational »Cultures & Conflits [En ligne], 134 | été 2024, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 21 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/conflits/25947 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13mr4

Haut de page

Auteur

Christoph H. Schwarz

Christoph H. Schwarz est professeur assistant à l’Université d’Innsbruck. Sociologue et pédagogue, il travaille sur les rapports et les transmissions intergénérationnelles et sur les processus d’éducation et de socialisation politique, notamment au sein des mouvements sociaux et en contexte (post)migratoire. Parmi ses publications récentes : “Youth Activism in 21st Century North Africa”, in The Oxford Research Encyclopedia of African History (17 avril 2024), et “Family, Education, and Gender”, in Gertel J., Kreuer D., Stolleis F. (eds.), The Dispossessed Generation. Youth in the Middle East and North Africa, Londres, Saqi Books, 2024.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search