Navigation – Plan du site

AccueilNuméros135-136DossierConflits de générations et célébr...

Dossier

Conflits de générations et célébrations nationales : analyse et perspectives

Generational Conflicts and National Celebrations: Analysis and Perspectives
Norbert Elias
Traduction de Sylvie Courtine-Denamy et Bernard Lacroix
p. 35-59

Résumés

Traduction inédite d’un texte de Norbert Elias portant sur le conflit générationnel comme mode explicatif de la violence politique. Extraits de : Studien über die Deutschen. Machtkämpfe und Habitusentwicklung im 19. und 20. Jahrhundert, herausgegeben von Michael Schröter, Suhrkamp Verlag 1989/ 1992.

Haut de page

Notes de la rédaction

Elias N., Studien über die Deutschen. Machtkämpfe und Habitusentwicklung im 19. und 20. Jahrhundert, herausgegeben von Michael Schröter, Suhrkamp Verlag 1989/ 1992, pp. 318-348. Extraits inédits en français et traduits de l’allemand par Sylvie Courtine-Denamy, docteure en philosophie. Traduction revue par Bernard Lacroix. À noter que la numérotation des paragraphes est celle du texte original. Première publication : Cultures & Conflits, n° 81-82, 2011, pp. 23-47.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

Générations d’avant-guerre et générations d’après-guerre : Différences de vécus, d’idéaux et de morale

Aperçu du texte

6. J’ai déjà attiré l’attention sur ce fait étrange que nombre de ceux qui appartenaient aux nouveaux milieux bourgeois et qui se sont retrouvés dans l’opposition extra parlementaire, par la suite dans des groupes terroristes, avaient de toute évidence le sentiment que leur société exerçait une oppression insupportable et injuste, moralement totalement condamnable, alors que de facto l’inégalité sociale et les tendances à l’oppression en République Fédérale n’étaient pour ainsi dire pas plus grandes qu’au cours de la période hitlérienne, ou qu’à d’autres moments antérieurs de l’histoire allemande. Ce paradoxe exige, me semble-t-il, de prendre en compte tout l’arrière-plan d’un conflit global de générations.

Au fil du développement de sociétés très différenciées, on peut aisément distinguer entre des périodes relativement ouvertes à l’ascension sociale des jeunes générations, et des périodes bien distinctes où ces voies se font de plus en plus étroites jusqu’à se fermer complètement p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Norbert Elias, « Conflits de générations et célébrations nationales : analyse et perspectives »Cultures & Conflits, 135-136 | 2025, 35-59.

Référence électronique

Norbert Elias, « Conflits de générations et célébrations nationales : analyse et perspectives »Cultures & Conflits [En ligne], 135-136 | automne-hiver 2024, mis en ligne le 02 janvier 2028, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/conflits/26042 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13y0d

Haut de page

Auteur

Norbert Elias

Norbert Elias (1897-1990) est un écrivain et sociologue allemand. Il est l’auteur d’un ouvrage majeur de sociologie historique, Sur le processus de civilisation, paru en France en deux volumes, en 1975, La Civilisation des mœurs et La Dynamique de l’Occident.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search