Navigation – Plan du site

AccueilNuméros135-136DossierRéclamer Viva Voce

Dossier

Réclamer Viva Voce

Protesting Viva Voce
Charles Tilly
p. 79-92

Résumés

Charles Tilly, à propos des événements de 1989 en Europe centrale et orientale, pose la question des rapports existant entre des mouvements simultanés mais dispersés géographiquement, et cherche à comprendre la manière dont non seulement les mouvements sociaux mais aussi les contextes politiques sont entrés en résonance et ont fini par former un réseau d’événements qui n’est réductible ni à une série d’actions parallèles ayant subi des influences identiques, ni à une propagation du savoir par les médias. Afin de répondre à la question, il commence par un examen des problématiques disponibles en matière d’action collective, montre leurs limites actuelles et propose quelques hypothèses élargissant la pertinence de la notion de cycle de contestation, et mettant l’accent sur les interactions et les facteurs historiques.

Haut de page

Notes de la rédaction

Première publication : Cultures & Conflits, n° 5, 1992, pp. 109-126.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

Les problématiques disponibles
Apports et limites des modélisations actuelles
La notion de cycle de contestation
Retour sur les événements de 1989 : esquisse de perspectives
Bibliographie

Aperçu du texte

L’année 1989 a donné du travail aux observateurs des mouvements sociaux en Europe. Ceux qui pensaient jusqu’ici pouvoir se contenter d’établir des parallèles entre les mouvements existant dans les différents pays se trouvèrent obligé d’expliquer non seulement l’existence de liens entre des mouvements dispersés mais également les rapports existant entre les contextes politiques de ces différents mouvements. Alors que la précédente vague de revendications qui avait touché l’Europe – celle de 1968 – était restée circonscrite à la partie occidentale du continent, pour celle-ci l’initiative est venue directement de l’Est, URSS comprise, bien que ce pays soit considéré depuis longtemps comme un cas à part. Dans les pays baltes, en Tchécoslovaquie, en Roumanie, voire en Albanie, des citoyens sont descendus dans la rue pour crier « viva voce » des doléances qu’ils n’exprimaient jusqu’alors que dans les cercles de café ou par des samizdats.

Après son arrivée au pouvoir en 1985, Mikhaïl Gorba...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Charles Tilly, « Réclamer Viva Voce »Cultures & Conflits, 135-136 | 2025, 79-92.

Référence électronique

Charles Tilly, « Réclamer Viva Voce »Cultures & Conflits [En ligne], 135-136 | automne-hiver 2024, mis en ligne le 02 janvier 2028, consulté le 24 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/conflits/26117 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13y0f

Haut de page

Auteur

Charles Tilly

Charles Tilly a été professeur d’histoire et de sociologie à l’université Columbia aux États-Unis, directeur du Center for Studies and Social Change de la New School for Social Research à New York. Parmi ses ouvrages : From Mobilization to Revolution (1978), The Contentious French (1986), ou, avec Sidney Tarrow, Contentious Politics (2006). Il est décédé en 2008.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search