Lorsque nous avons commencé à rédiger cet article et à solliciter des interventions au début de l’année 2024, nous avons eu l’impression que les questions de liberté académique n’avaient jamais été aussi pertinentes. Pendant la pandémie de Covid-19, nous nous sommes tous habitués à ce que les gens portent des masques et se couvrent le visage pour protéger la société. Aujourd’hui, ces masques sont tombés et nous pouvons clairement voir les visages de chacun, nous pouvons lire sur leurs lèvres et comprendre leurs expressions et leurs gestes. Cependant, les mots ne sortent pas librement de ces bouches. La guerre contre Gaza n’est que le dernier exemple de la manière dont les questions relatives à la manière de parler et à ce qui peut être dit imprègnent la communauté universitaire, sapant l’essence même du métier de chercheur, d’enseignant et d’intellectuel. Nous, les contributeurs de PARISS, avons estimé que nous ne devions pas rester silencieux sur ce sujet, qui nous affecte tous, mê...
Réflexions biographiques sur la liberté académique
Résumés
Pendant la pandémie de Covid-19, nous nous sommes tous habitués à ce que les gens portent des masques et se couvrent le visage pour protéger la société. Aujourd’hui, ces masques sont tombés et nous pouvons clairement voir les visages de chacun, nous pouvons lire sur leurs lèvres et comprendre leurs expressions et leurs gestes. Cependant, les mots ne sortent pas librement de ces bouches. La guerre contre Gaza n’est que le dernier exemple de la manière dont les questions relatives à la manière de parler et à ce qui peut être dit imprègnent la communauté universitaire, sapant l’essence même du métier de chercheur, d’enseignant et d’intellectuel. Nous, les contributeurs de PARISS, avons estimé que nous ne devions pas rester silencieux sur ce sujet, qui nous affecte tous, même si c’est de manière assez différente. Nous avons donc décidé d’écrire un article collectif dans lequel nous pourrions combiner différentes voix de diverses expériences en vue de créer une image variée d’éclairages sur les modes d’apparition dans notre vécu des dilemmes liés à la liberté académique.
Entrées d’index
Haut de pageNotes de la rédaction
Il s’agit d’un article collectif, publié sous le nom de « PARISS collective », composé de : Didier Bigo, Akos Kopper, Emma Mc Cluskey, Elspeth Guild, Nicholas De Genova, Arnaud Kurze, Anna Leander, Catherine Goetze, Mark Maguire et Anastassia Tsoukala. Chaque auteur est toutefois responsable de sa propre contribution, et les noms des auteurs correspondants sont indiqués à côté du titre de chaque intervention. L’ordre des contributions (et l’ordre des auteurs qui constituent le collectif PARISS) a été choisi de manière aléatoire. Une première version de cet article a paru en anglais dans : Political Anthropological Research on International Social Sciences (PARISS), vol. 5, n° 1, 2024, pp. 5-37.
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
PARISS Collective, « Réflexions biographiques sur la liberté académique », Cultures & Conflits, 137 | 2025, 15-49.
Référence électronique
PARISS Collective, « Réflexions biographiques sur la liberté académique », Cultures & Conflits [En ligne], 137 | printemps 2025, mis en ligne le 03 janvier 2028, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/conflits/26239 ; DOI : https://doi.org/10.4000/141s2
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page