Navigation – Plan du site

AccueilNuméros137DossierLa liberté académique comme enjeu...

Dossier

La liberté académique comme enjeu global

Récit d’une prise de conscience à l’intersection de plusieurs mondes
Academic freedom as a global issue. The story of an awakening at the intersection of several worlds
Jérôme Heurtaux
p. 95-104

Résumés

Les libertés académiques sont l’objet de menaces et d’atteintes dans de nombreux pays contemporains. Cet enjeu désormais global se réverbère dans les trajectoires des chercheurs, eux-mêmes de plus en plus fréquemment « globalisés ». L’auteur propose un récit personnel et circonstancié de sa prise de conscience de l’enjeu de la liberté scientifique, à l’intersection de plusieurs géographies scientifiques (l’Europe centrale, la France, le Maghreb en particulier) et de plusieurs espaces d’activités (académiques, militants et diplomatiques).

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Aperçu du texte

L’une des difficultés que rencontrent les enseignants-chercheurs quand ils s’intéressent sérieusement à la liberté académique est de trouver la bonne distance. À l’exception de quelques spécialistes, ils sont le plus souvent sollicités de façon ad hoc pour s’indigner, signer une pétition, participer à un rassemblement ou rédiger une tribune. Souvent enrôlés à court terme quand l’« actualité » d’une atteinte à la liberté scientifique l’impose, ils participent rarement à une réflexion collective étalée sur le long terme. Lorsque le sujet s’installe pour un temps plus long dans le débat public – comme cela semble être le cas en France depuis qu’a éclaté la polémique sur le « wokisme à l’université » – et qu’ils sont amenés à participer à une discussion sur les cadres normatifs de la liberté académique, les universitaires connaissent en outre le même type d’inconfort que les parlementaires lorsqu’ils discutent d’une réforme de la législation électorale. Codifier le jeu politique vous pl...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jérôme Heurtaux, « La liberté académique comme enjeu global »Cultures & Conflits, 137 | 2025, 95-104.

Référence électronique

Jérôme Heurtaux, « La liberté académique comme enjeu global »Cultures & Conflits [En ligne], 137 | printemps 2025, mis en ligne le 03 janvier 2028, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/conflits/26286 ; DOI : https://doi.org/10.4000/141s4

Haut de page

Auteur

Jérôme Heurtaux

Jérôme Heurtaux est politiste, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine – PSL Research University et spécialiste des changements de régime. Ancien directeur du Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague entre 2018 et 2022, il est membre de l’Observatoire des atteintes à la liberté académique (OALA). Il a dirigé Pensées captives. Répression et défense des libertés académiques en Europe centrale et orientale (et au-delà) suivi de Trente ans de recherches au CEFRES de Prague (Éditions codex, 2024).

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search