Navigation – Plan du site

AccueilNuméros137DossierL’intelligence artificielle dans ...

Dossier

L’intelligence artificielle dans la guerre israélienne à Gaza

Histoire de la production d’une violence libérale de masse. Autour d'une enquête de Yuval Abraham
Artificial intelligence in the Israeli war in Gaza. History of the production of liberal mass violence. Based on an investigation by Yuval Abraham
Mathias Delori et Christophe Wasinski
p. 105-136

Résumés

En novembre 2023 et avril 2024, le magazine d’investigation israélien +972 Magazine a publié deux articles de Yuval Abraham sur l’utilisation par les forces israéliennes à Gaza de systèmes basés sur l’intelligence artificielle. Les deux articles attirent l’attention sur le processus de déshumanisation résultant de l’emploi de ces technologies et sur le fait qu’ils transforment la guerre israélienne à Gaza en « fabrique d’assassinats de masse ». La revue Cultures & Conflits publie ici une traduction en français du deuxième article parue dans le journal L’Humanité. L’article est accompagné d’une introduction et d’un commentaire de Mathias Delori et Christophe Wasinski. L’introduction explique comment ces systèmes basés sur l’intelligence artificielle s’insèrent dans le champ de la sécurité israélien. Le commentaire éclaire les conséquences de ce développement. L’argument principal est que ces nouvelles technologies bousculent les normes de ce que Mathias Delori a appelé dans un livre récent la « violence libérale ».

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

De la surveillance à l’élimination, par Mathias Delori et Christophe Wasinski
Incubateurs d’insécurité
Le rôle des multinationales
Verbatim - « ‘Lavender’, l’intelligence artificielle qui dirige les bombardements israéliens à Gaza », par Yuval Abraham
Étape 1 : générer des cibles
Étape 2 : relier les cibles aux domiciles familiaux
Étape 3 : le choix de l’arme
Étape 4 : autoriser les pertes civiles
Étape 5 : calcul des dommages collatéraux
Étape 6 : bombarder la maison d’une famille
Une violence libérale d’un type nouveau, par Mathias Delori et Christophe Wasinski
Le problème de la licéité
Une violence de masse
Le fétichisme de la moindre intentionnalité

Aperçu du texte

En novembre 2023 et avril 2024, le magazine d’investigation israélien +972 Magazine a publié deux articles de Yuval Abraham sur l’utilisation par les forces israéliennes à Gaza des systèmes basés sur l’intelligence artificielle . Les deux articles s’appuient sur des informations partagées par des lanceurs d’alerte et attirent l’attention sur le processus de déshumanisation résultant de l’emploi de ces technologies et sur le fait qu’ils transforment la guerre israélienne à Gaza en « fabrique d’assassinats de masse ». La revue Cultures & Conflits publie ici une traduction en français du deuxième article paru dans le journal L’Humanité . L’article est précédé d’une introduction et suivi d’un commentaire de Mathias Delori et Christophe Wasinski. L’introduction s’intéresse à la manière dont ces systèmes basés sur l’intelligence artificielle s’insèrent dans le champ de la sécurité israélien . C’est en fait ce champ qui attribue une place légitime à ces technologies et fait que les forces ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathias Delori et Christophe Wasinski, « L’intelligence artificielle dans la guerre israélienne à Gaza »Cultures & Conflits, 137 | 2025, 105-136.

Référence électronique

Mathias Delori et Christophe Wasinski, « L’intelligence artificielle dans la guerre israélienne à Gaza »Cultures & Conflits [En ligne], 137 | printemps 2025, mis en ligne le 03 janvier 2028, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/conflits/26312 ; DOI : https://doi.org/10.4000/141s5

Haut de page

Auteurs

Mathias Delori

Mathias Delori est chargé de recherche CNRS (HDR) au CERI de Sciences Po Paris et socio-historien des relations internationales. Ses monographies de recherche ont porté sur la réconciliation franco-allemande (Peter Lang, 2016), la violence libérale (Éditions Amsterdam, 2021) et la guerre contre le terrorisme (Peter Lang, en 2025). En marge de ces thèmes de recherche principaux, il a également publié divers articles sur les conflits d’intérêt en matière d’études sur la guerre.

Articles du même auteur

Christophe Wasinski

Christophe Wasinski est professeur en sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles. Il est membre du centre Recherche et Études en Politique Internationale (REPI). Ses recherches portent sur les questions militaires et de sécurité. Il a notamment publié dans les revues Actuel Marx, Critical Military Studies, Critique, Cultures & Conflits, Études Internationales, International Political Sociology et Security Dialogue.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search