« Il est […] indispensable de ne jamais oublier, même s’il faut le répéter, que le sport est au service de l’homme, qu’il n’a de valeur que s’il contribue à favoriser un équilibre harmonieux de la personnalité et à développer des solidarités . »
« Ce qui a été fait, c’est une prouesse inédite dans notre histoire en matière de sécurité. […] c’est une démonstration de force, et nous avons appris de ces jeux. Ce qui sera appris de ces jeux, nous ne l’oublierons pas . » Cette formule du président de la République, associée à l’allocution automnale du chef de gouvernement d’alors, confirme que les expérimentations permises en matière de sécurité à l’occasion des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques organisés à Paris à l’été 2024 (JOP 2024) sont loin d’avoir été oubliées, ce dernier ayant en effet annoncé leur généralisation .
Beaucoup a été dit et écrit en amont de la tenue de ces jeux. Les craintes étaient en effet nombreuses et les critiques virulentes. Certaines d’entre elles se so...