Navigation – Plan du site

AccueilNuméros138Hors-thèmeDe la surveillance des événements...

Hors-thème

De la surveillance des événements sportifs à la surveillance des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : la sécurité triomphante ?

“From Surveillance of Sporting Events to Surveillance at the 2024 Olympic and Paralympic Games: Security Triumphant?”
Laure Laref et Michaël Laref
p. 65-83

Résumés

Les évènements sportifs peuvent emporter avec eux des débordements aux conséquences dramatiques. Depuis les évènements du stade du Heysel, une prise de conscience à l’échelle européenne a impulsé un renforcement des procédures d’homologation, d’autorisation et de surveillance en droit interne. L’obligation de sécurité qui pèse sur les organisateurs d’évènements sportifs leur impose notamment d’adopter des dispositifs de surveillance et de sécurité à même de prévenir les troubles qui surviendraient à leur occasion ou, à défaut, de les endiguer. Ces contraintes peuvent par ailleurs être renforcées en raison de l’importance et du contexte politique et social mais aussi lorsqu’il s’agit d’un « grand évènement ». En parallèle, et en complément du durcissement du dispositif répressif dédié à la pénalisation des comportements violents lors d’évènements sportifs, la sécurité en dehors de l’enceinte sportive et de ses abords continue d’être assurée par les forces de sécurité intérieure qui ont bénéficié à ce titre d’un renforcement de leurs prérogatives et des outils et procédures de surveillance à leur disposition. La tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris à l’été 2024 a permis au législateur français de franchir une nouvelle étape en autorisant à titre expérimental le recours à la vidéosurveillance algorithmique (VSA).

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

La surveillance permise à l’occasion d’événements sportifs : un maillage surveillanciel croissant
La sécurisation des événements sportifs, une organisation sous surveillance partagée
Fichage, interdiction de paraître et obligation de pointage : le « supportérisme » déviant sous surveillance
Les JOP 2024 : une surveillance d’exception ?
La conjonction inédite de dispositifs de surveillance préexistants
L’introduction de la surveillance algorithmique sur la voie publique : de l’expérimentation circonstanciée à la pérennisation annoncée

Aperçu du texte

« Il est […] indispensable de ne jamais oublier, même s’il faut le répéter, que le sport est au service de l’homme, qu’il n’a de valeur que s’il contribue à favoriser un équilibre harmonieux de la personnalité et à développer des solidarités . »

« Ce qui a été fait, c’est une prouesse inédite dans notre histoire en matière de sécurité. […] c’est une démonstration de force, et nous avons appris de ces jeux. Ce qui sera appris de ces jeux, nous ne l’oublierons pas . » Cette formule du président de la République, associée à l’allocution automnale du chef de gouvernement d’alors, confirme que les expérimentations permises en matière de sécurité à l’occasion des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques organisés à Paris à l’été 2024 (JOP 2024) sont loin d’avoir été oubliées, ce dernier ayant en effet annoncé leur généralisation .

Beaucoup a été dit et écrit en amont de la tenue de ces jeux. Les craintes étaient en effet nombreuses et les critiques virulentes. Certaines d’entre elles se so...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laure Laref et Michaël Laref, « De la surveillance des événements sportifs à la surveillance des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : la sécurité triomphante ? »Cultures & Conflits, 138 | 2025, 65-83.

Référence électronique

Laure Laref et Michaël Laref, « De la surveillance des événements sportifs à la surveillance des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : la sécurité triomphante ? »Cultures & Conflits [En ligne], 138 | été 2025, mis en ligne le 04 janvier 2028, consulté le 20 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/conflits/26555 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14531

Haut de page

Auteurs

Laure Laref

Laure Laref est maître de conférences à la faculté de droit de l’Université catholique de Lille, chercheur au sein du Centre de recherche sur les relations entre les risques et le droit (C3RD) et membre de l’École de criminologie critique européenne (ECCE). Titulaire d’un doctorat de droit privé et sciences criminelles, elle poursuit ses travaux sur la surveillance, la matière pénale, les pratiques d’enfermement lato sensu et les droits fondamentaux des individus. Parmi ses publications : La surveillance en droit pénal (mare&martin, 2025), Surveillance codirigé avec M. Laref (Dalloz, 2024), Le code pénal de 1994 : 30 ans d’application et d’évolutions [et al.] (LexisNexis, 2025).

Michaël Laref

Michaël Laref est enseignant à la faculté de droit de l’Université catholique de Lille et chercheur en droit privé et sciences criminelles, membre du Centre de recherche sur les relations entre les risques et le droit (C3RD), de l’École de criminologie critique européenne (ECCE) et de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses travaux de recherche se concentrent principalement sur la preuve, le plus souvent au prisme des droits fondamentaux, notamment face aux nouveaux moyens d’investigation tant techniques que technologiques et scientifiques. Il fait également partie du mouvement Teaching/Doing law with popular culture (Mouvement droit et pop culture) et, à ce titre, il est l’auteur de plusieurs contributions interrogeant les liens entre la fiction et le droit. Dans ce cadre, il s’est notamment intéressé à la surveillance dans l’univers de J.R.R. Tolkien et, plus spécialement, dans la saga Le Seigneur des anneaux.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search