Résumés
Dans les années 1830, la monarchie de Juillet se trouve confrontée à l’hostilité des légitimistes, partisans de la branche aînée des Bourbons. Après l’échec du soulèvement de 1832, ces derniers se tournent vers l’action par-delà les frontières et apportent leur soutien à l’insurrection carliste qui, de 1833 à 1840, voit les légitimistes espagnols, les carlistes, affronter le gouvernement libéral, allié du gouvernement français. Se pose alors aux autorités françaises le problème de la répression de cette solidarité transnationale des légitimistes en faveur des carlistes. Cette répression n’a en effet rien d’évident pour des raisons à la fois politiques, administratives et juridiques que l’article se propose d’explorer. Les conséquences de cette tentative de répression sur les logiques politiques, nationales et de construction de l’État dans la France du xixe siècle et sur la structuration des internationalismes politiques sont également au cœur de la réflexion.
In the 1830s, the July Monarchy was confronted with the hostility of the Legitimists, supporters of the senior branch of the Bourbons. After the failure of the 1832 uprising, the latter turned to action beyond national borders and lent their support to the Carlist insurrection which, from 1833 to 1840, saw the Spanish Legitimists - the Carlists -confront the Liberal government, an ally of the French government. The French authorities were thus faced with the problem of repressing this transnational solidarity of the Legitimists in favour of the Carlists. This repression was by no means straightforward, for political, administrative, and legal reasons that the article proposes to explore. The consequences of this attempted repression for the political, national, and state-building logics of nineteenth-century France, as well as for the structuring of political internationalisms, are also at the heart of the discussion.
Haut de page
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article
Plan
Réprimer la solidarité transnationale pro-carliste
L’apparente construction d’un ennemi
Opérations policières et poursuites judiciaires
Les soubassements légaux de la répression
De l’ennemi intérieur à l’ennemi extérieur, et vice versa
Les multiples visages de l’ennemi
Ennemis intérieurs et extérieurs
Comment peut-on être Français ? Le cas Auguet
L’adaptation permanente : une histoire dialectique de la répression d’État
Les hésitations de la machine répressive
État de droit contre raison d’État
Face à la répression, les mutations de l’ennemi
Aperçu du texte
Dans sa volumineuse Europe depuis l’avènement du roi Louis-Philippe publiée en 1846, le journaliste et historien Baptiste Capefigue, de sensibilité royaliste, évoque les conséquences du passage en Espagne du prétendant don Carlos de Bourbon en juillet 1834, après un voyage clandestin à travers la France :
« La police de France active, surveillante sommeillait donc ! que faisaient ses sbires, ses agens [sic] secrets ? À une année de distance deux faits d’une certaine gravité vinrent constater l’impuissance de la police : naguère la duchesse de Berri [sic] parcourait toute la France pour se rendre en Vendée, sans qu’il se trouvât un agent pour la découvrir et la signaler ; puis don Carlos traversait également le territoire en chaise de poste, en laissant si peu de traces après lui que le cabinet fit nier qu’il fût aux Pyrénées ; il ne s’en convainquit que par les railleries du parti légitimiste et les circulaires du banquier Jauge qui cherchait à réaliser un emprunt. […] Quand la polic...
Haut de page
Pour citer cet article
Référence papier
Alexandre Dupont, « Les métamorphoses de l’ennemi. Réprimer l’aide au carlisme dans la France de la monarchie de Juillet », Cultures & Conflits, 139-140 | 2025, 35-52.
Référence électronique
Alexandre Dupont, « Les métamorphoses de l’ennemi. Réprimer l’aide au carlisme dans la France de la monarchie de Juillet », Cultures & Conflits [En ligne], 139-140 | automne-hiver 2025, mis en ligne le 05 janvier 2028, consulté le 13 décembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/conflits/26882 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1585o
Haut de page
Auteur
Alexandre Dupont est maître de conférences HDR à l’Université de Strasbourg et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste de la contre-révolution européenne au xixe siècle, de l’internationalisme royaliste et des circulations transnationales et transfrontalières, il a notamment publié en 2020 Une internationale blanche. Histoire d’une mobilisation royaliste entre France et Espagne dans les années 1870 (Éditions de la Sorbonne), ouvrage tiré de sa thèse, et dirigé l’ouvrage collectif « Nous nous en allons aux cyclones ». Anthologie d’écrits de femmes exilées au xixe siècle, paru en 2024 (Presses de l’Université de Strasbourg).
Haut de page