Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

Tous les numéros
The Journal
La revista
  • Cairn 119-120 | automne-hiver 2020
    Quelle sociologie politique pour l'enquête globale ?
    [Résumés | Accès restreint]
    Autour d'Yves Dezalay
    What Kind of Political Sociology for Studying the Global? The Work of Yves Dezalay
    Couverture C&C 119-120

    Au fil d’enquêtes transnationales conduites depuis les années 1980 entre l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, et l’Asie, Yves Dezalay – seul ou accompagné de son acolyte Bryant Garth – a tracé une voie originale au cœur des sciences sociales de l’international. Ancré dans la sociologie des champs et des capitaux, mais maintenant une posture toujours éclectique sur le plan théorique comme dans les pratiques d’enquête, il a ouvert la brèche d’une sociologie incarnée de la(...)

  • Cairn 118 | été 2020
    Les territoires du secret : confidentialité et enquête dans les mondes pluriels de la sécurité
    [Résumés | Accès restreint]
    Territories of Secrecy: Confidentiality and Inquiry in the Plural Worlds of Security
    Couverture C&C 118

    Est-il possible d’interroger des spécialistes de la discrétion ? Dans les mondes pluriels de la sécurité où le secret est à la fois une règle de conduite intériorisée et un dispositif administratif ordonné et réglementé, la question se pose avec acuité. Souvent, le secret, dans toutes ses formes, est évoqué comme une des difficultés principales dans l’investigation sociologique et l’usage des approches qualitatives : la recherche s’arrêterait là où le secret s’impose avec (...)

  • Cairn 117 | printemps 2020
    Le sens de L’action. Conflits de cadrages et interactions stratégiques
    [Résumés | Accès restreint]
    The Meaning of Action. Framing Disputes and Strategic Interactions
    Couverture C&C 117

    Il n’existe quasiment pas de mouvement social, de conflit, de crise économique ou politique, de transformation environnementale ou technologique dont les effets concrets soient indépendants des modalités et des cadres d’interprétation qui en sont offertes. Donner le sens des choses, trouver les mots ou les catégories pour les dire constituent donc une bataille décisive, dans laquelle les acteurs sont inégalement armés pour imposer une définition légitime de la situation. L(...)

  • Cairn 116 | hiver 2019
    Sciences en danger, revues en lutte
    [Résumés | Accès restreint] Couverture C&C 116

    Depuis la fin de l’année 2019, la communauté universitaire et scientifique s’oppose à la réforme des retraites et au projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Ainsi, 155 revues de sciences humaines et sociales, dépassant leurs différences disciplinaires ou épistémologiques, se sont déclarées « en lutte ». Elles ont interrompu ou bouleversé leurs cycles ordinaires de travail, participé à des assemblées générales et défilé dans la rue. Parmi les di(...)

  • Cairn 114-115 | été/automne 2019
    Les mondes du renseignement entre légitimation et contestation
    [Résumés | Accès restreint]
    The Worlds of Intelligence: Between Legitimization and Contestation
    Couverture C&C 114-115

    Des séquences de révélations concernant les pratiques des services de renseignement – dont celles d’Edward Snowden constituent les plus récentes –, suivies parfois de scandales, puis de régulations légales ou politiques nouvelles permettant à ces pratiques de se perpétuer, le plus souvent sans connaître de changements substantiels, apparaissent avec une étonnante régularité dans le temps et dans l’espace. Elles attestent que les activités de renseignement intérieur et exté(...)

  • Cairn 113 | printemps 2019
    L'état d'urgence en permanence (2)
    [Résumés | Accès restreint]
    A permanent state of emergency (2)
    Couverture C&C 113

    La proclamation de l’état d’urgence, dans les heures qui ont suivi les attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre 2015, et ses prorogations successives jusqu’au 1er novembre 2017 constituent un terrain privilégié pour approfondir la réflexion sur le fonctionnement du pouvoir dans les démocraties libérales. Cet épisode n’est en effet pas aussi unique, aussi exceptionnel que certains voudraient le croire. Le recours à l’état d’urgence, sous une forme ou une autre, appa(...)

  • Cairn 112 | hiver 2018
    L'état d'urgence en permanence (1)
    [Résumés | Accès restreint]
    A permanent state of emergency (1)
    Couverture C&C 112

    La proclamation de l’état d’urgence, dans les heures qui ont suivi les attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre 2015, et ses prorogations successives jusqu’au 1er novembre 2017 constituent un terrain privilégié pour approfondir la réflexion sur le fonctionnement du pouvoir dans les démocraties libérales. Cet épisode n’est en effet pas aussi unique, aussi exceptionnel que certains voudraient le croire. Le recours à l’état d’urgence, sous une forme ou une autre, appa(...)

  • Cairn 110-111 | été/automne 2018
    Ethnographier les gangs. Maras, pandillas et outsiders en Amérique latine
    [Texte intégral]
    Ethnographies of Gangs. Maras, Pandillas, and Outsiders in Latin America
    Couverture C&C 110-111

    Les gangs occupent une place de choix dans les médias ou dans les discours politiques de nombre de pays d’Amérique latine. On les accable de maux divers (de la délinquance à la violence, en passant par le trafic de stupéfiants) et parfois même de déstructurer l’ensemble de leur société. Pourtant, ces regroupements demeurent assez mal connus. En effet, les données et statistiques officielles, les analyses médiatiques ou même les études en criminologie ne rendent pas compte (...)

  • OpenEdition Journals 109 | printemps 2018
    Varia
    [Texte intégral]
    Varia
    Couverture C&C 109

    Ce numéro de Cultures & Conflits, une fois n’est pas coutume, ne présente pas de dossier thématique, mais rassemble des contributions isolées qui chacune à leur manière éclairent des thématiques chères à la revue : la dimension transnationale de l’exercice du pouvoir, les enjeux des usages des données personnelles, les engagements politiques des descendants de migrants, une réflexion sur l’analyse comparative des élections, ainsi que sur l’usage des répertoires graphiques (...)

  • OpenEdition Journals 108 | hiver 2017
    Terrains économiques
    [Texte intégral]
    Savoirs, Acteurs, Méthodes
    Economic Terrains. Knowledges, Actors, Methods
    Couverture C&C 108

    Ce numéro de Cultures & Conflits part d’un constat simple : les multiples travaux – foisonnants sur les questions de migrations, de frontières, de réfugiés et de sécurité – qui se réclament d’une sociologie politique de l’international ou se reconnaissent dans ses postulats demeurent plus rares concernant les processus et les « objets » économiques, au sens restreint de ce qui est produit et circule dans la sphère économique mais aussi au sens très large avec lequel Max We(...)

  • OpenEdition Journals 107 | automne 2017
    La production officielle des différences culturelles
    [Texte intégral]
    State Production of Cultural Differences
    Couverture C&C 107

    Les discours à prétention savante sur « l’interculturalité » ou « l’insécurité culturelle » ont tendance à présenter le monde social comme s’il était composé simplement d’habitants porteurs de cultures figées et en confrontation. Ce dossier s’intéresse certes aux « cultures » des immigrés et des populations colonisées. Mais il se concentre sur les acteurs officiels administratifs ou politiques qui contribuent à les produire en typifiant la réalité sociale et en diffusant d(...)

  • OpenEdition Journals 105-106 | printemps/été 2017
    Politiques de la nuit
    [Texte intégral]
    Nighttime Politics and Policies
    Couverture C&C 105/106

    Ce numéro de Cultures et Conflits invite à une sociologie politique de la nuit, en la considérant comme un temps social qui conditionne certains rapports sociaux et dont la régulation constitue un enjeu d’affrontements politiques. Espace-temps aux frontières indéterminées et mouvantes, la nuit et ses usages sont l’objet d’investissements politiques menés par différents groupes ainsi que par les autorités chargées d’arbitrer entre leurs prétentions et d’ordonner, sinon dome(...)

  • OpenEdition Journals 103-104 | automne/hiver 2016
    Ethnographies politiques de la violence
    [Texte intégral]
    Political ethnographies of violence
    Couverture C&C 103/104

    La définition de la violence politique a donné lieu à des débats dans les sciences politiques comme en anthropologie. Elle recouvre un vaste spectre de situations qui peuvent se superposer dans les faits, et dont la qualification – divergeant au gré des acteurs et des mémoires – est elle-même un enjeu politique. En explorant terrains proches et lointains, systèmes politiques dictatoriaux ou démocratiques, les ethnographies présentées dans ce numéro analysent la complexité (...)

  • OpenEdition Journals 102 | été 2016
    Questions de méthodes
    [Texte intégral]
    Savoir-faire des études critiques de sécurité
    Methodological Issues: How to Do Critical Security Studies
    Couverture C&C 102

    Les études critiques de sécurité n’ont pas échappé au regain d’intérêt pour la méthodologie qui a déferlé ces dernières années sur les Relations Internationales en particulier et les sciences sociales en général. Existe-t-il une approche méthodologique spécifique répondant aux impératifs critiques de ces études ? Ce numéro de Cultures & Conflits vise à ouvrir un espace de dialogue sur les pratiques méthodologiques à l’épreuve du réel et les « bricolages méthodologiques » c(...)

  • OpenEdition Journals 101 | printemps 2016
    Marges urbaines et résistances citadines
    [Texte intégral]
    Urban Margins and Resistances of City-Dwellers
    Couverture C&C 101

    Dans un contexte de mondialisation et d'urbanisation néo-libérale, les citadins ont souvent le sentiment d'avoir peu prise sur les décisions qui les concernent et touchent leur vie quotidienne. Cependant, loin d'être passifs ou anomiques, ils mettent en œuvre des stratégies — plus ou moins visibles, discrètes, éphémères — d'appropriation de l'espace, de défense territoriale, d'opposition ou de contournement. Nous postulons que ces actes ordinaires émanant des « subalternes(...)

  • OpenEdition Journals 99-100 | automne/hiver 2015
    Effets-frontières en Méditerranée : contrôles et violences
    [Texte intégral] Couverture C&C 99/100

    En un quart de siècle, le renforcement du contrôle de la frontière sud de l’Union européenne, bordure de l’espace de libre circulation pour les Européens, a fait de l’espace méditerranéen une fosse commune, ou une zone de confinement, pour ceux qui tentent de migrer en Europe sans avoir les moyens de le faire de façon régulière. En mettant l’accent sur l’idée d’effets-frontières, ce numéro s’intéresse aux effets in situ de la « frontiérisation » européenne en Méditerranée.(...)

  • OpenEdition Journals 98 | été 2015
    Élites transnationales
    [Texte intégral] Couverture C&C 98

    Ce numéro de Cultures & Conflits est issu d’une table ronde organisée dans le cadre du 12ème congrès de l’Association Française de Science Politique, en juillet 2013, et porte sur la sociologie politique des « élites transnationales ». Loin d’accepter l’idée d’une méritocratie émergeant de la diversité sociale, ou d’une oligarchie se reproduisant à travers des capitaux sociaux et familiaux, ce numéro interroge ce qui se joue dans la formation de positions dominantes qui se(...)

  • OpenEdition Journals 97 | printemps 2015
    Représentations, mobilisations
    [Texte intégral] Couverture C&C 97

    Cette nouvelle livraison de Cultures & Conflits rassemble des contributions qui ont pour l’essentiel été soumises spontanément à la revue. Leur combinaison n’est pour autant pas aléatoire, puisqu’elles articulent la production de représentations d’une situation donnée et les différentes formes de mobilisation mises en œuvre pour agir sur cette dernière. Elles parcourent ainsi un éventail assez large allant de l’engagement militaire de moudjahidines syriens à la mise en ima(...)

  • OpenEdition Journals 94-95-96 | été-automne-hiver 2014
    Critique de la raison criminologique
    [Texte intégral] Couverture C&C 94-95-96

    Selon les pays, l’existence ou non de la criminologie comme discipline, de même que le sens qui y est donné dépendent de trajectoires historiques singulières dont il faut à chaque fois retracer les étapes et les modalités. Les batailles pour l’existence disciplinaire de la criminologie demeurent inséparables d’une promotion plus large de modes de questionnement, de catégories de pensée et de mises en récit spécifiques, c’est-à-dire d’une « raison criminologique » que ce nu(...)

  • OpenEdition Journals 93 | printemps 2014
    Résistance, existence, autorité
    [Texte intégral] Couverture C&C 93

    Les contributions rassemblées dans ce numéro de Cultures & Conflits partagent une perspective commune, que le titre « Résistance, existence, autorité » illustre. À travers des études de cas aussi variées que les banlieues françaises, les camps en Haïti, les sans-papiers à Barcelone, l’intervention militaire de l’OTAN en Libye ou la surveillance des communications en Tunisie, toutes explorent les relations existantes entre des formes de domination et d’autorité ; les résist(...)

  • OpenEdition Journals 91/92 | automne/hiver 2013
    Iconographies rebelles
    [Texte intégral]
    Sociologie des formes graphiques de contestation
    Couverture C&C 91/92

    Ce numéro de Cultures & Conflits est consacré à un objet jusqu’alors très souvent délaissé par les sciences sociales : la dimension iconographique des phénomènes protestataires. Affiches, graffitis, symboles, stickers, productions visuelles numériques… Les images ne sont pas ici simplement mobilisées en guise d’illustration de l’analyse, elles constituent le cœur des réflexions développées dans les contributions réunies qui les appréhendent en tant que véritable arme et ve(...)

  • OpenEdition Journals 90 | été 2013
    Où sont les murs ?
    [Texte intégral]
    Penser l’enfermement en sciences sociales
    Couverture C&C 90

    Entre ouverture des établissements à de nouveaux acteurs et création de nouvelles structures d’enfermement, entre humanisation des conditions de vie et sécurisation des lieux fermés, entre protection des droits des usagers et neutralisation des patients / détenus / retenus jugés dangereux, les lieux de privation de liberté résistent à l’application d’une seule grille de lecture par les sciences sociales. La dialectique ouverture/fermeture apparaît toutefois structurante da(...)

  • OpenEdition Journals 89 | printemps 2013
    Militantisme et répression
    [Texte intégral] Couverture C&C89

    Ce dossier thématique invite à étudier les transformations des pratiques et des savoir-faire militants dans les contextes répressifs et post-répressifs. Les articles ici proposés exploitent en priorité des données empiriques issues d’enquêtes ethnographiques et sociobiographiques. Ils suivent la piste, à l’échelle des individus, des circonstances répressives ayant amené les organisations militantes à s’adapter, à se transformer et – comme dans la plupart des cas évoqués ic(...)

  • OpenEdition Journals 88 | hiver 2012
    Migrations climatiques
    [Texte intégral] Couverture C&C88

    Réfugiés environnementaux/climatiques, migrants forcés de l’environnement/du climat, migrants environnementaux/climatiques, éco-migrants ? Les termes pour qualifier les personnes forcées de quitter leur lieu habituel de vie en raison d’une dégradation de l’environnement ne manquent pas et reflètent la difficile construction de cet enjeu en tant qu’objet de recherche et problème nécessitant l’intervention des autorités publiques. Ce numéro thématique de Cultures & Conflitsr(...)

  • OpenEdition Journals 87 | Automne 2012
    Guerres et reconnaissance
    [Texte intégral] Couverture C&C87

    L’optique de ce numéro de Cultures & Conflits consacré à la guerre et à la reconnaissance est d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, ou de montrer comment certains concepts mobilisés par les théories de la reconnaissance peuvent trouver une pertinence dans l'étude des relations internationales, et plus spécifiquement dans celle des conflits armés. Contre la réduction faite par les théories utilitaristes des causes de la guerre à la recherche de la sécurité (homo politi(...)

  • OpenEdition Journals 85-86 | Printemps-Été 2012
    L'institutionnalisation du Parlement européen
    [Texte intégral]
    Pour une sociologie historique du parlementarisme supranational
    Couverture C&C 85/86

    Innovation majeure des organisations interétatiques régionales européennes, la création des assemblées parlementaires supranationales a non seulement profondément transformé les relations interétatiques, mais a également consacré l’importance du « mandat » européen. Ce dossier de Cultures & Conflits s’inscrit dans une perspective socio-historique en vue de comprendre, dans la moyenne durée, les formes de sélection sociale qui s’opèrent à l’entrée des parlements supranation(...)

  • OpenEdition Journals 84 | Hiver 2011
    Gouverner les frontières
    [Texte intégral] Couverture C&C 84

    Ce numéro de Cultures & Conflits explore un nexus sémantique, organisationnel, technologique et de pratiques quotidiennes qui associe sécurité, contrôle des frontières à distance, détention, immigration et asile. Il se situe dans le prolongement de recherches précédentes publiées dans la revue, notamment sur la biopolitique et le gouvernement des populations, les frontières, les dispositifs de marquages, disputes et logiques de passage et les mécanismes de suspicion et d’e(...)

  • OpenEdition Journals 83 | Automne 2011
    Le Genre globalisé
    [Texte intégral]
    Cadres d’actions et mobilisations en débats
    Couverture C&C 83

    Ce numéro de Cultures & Conflits interroge le processus de globalisation du genre, compris comme un changement d’échelle des enjeux politiques relatifs aux rapports sociaux de sexe. Les politiques de genre relèvent en effet aujourd’hui d’une programmatique portée par des institutions internationales aux prétentions universelles et intégratives d’enjeux sociaux pourtant configurés par des trajectoires nationales et locales contrastées. En explorant la singularité d’expérien(...)

  • OpenEdition Journals 81-82 | Printemps/Été 2011
    Le passage par la violence en politique
    [Texte intégral] Couverture C&C 81-82

    Ce numéro de Cultures & Conflits invite à explorer les configurations sociales, historiques et politiques afin de mieux comprendre la violence politique, en refusant tout « exceptionnalisme méthodologique ». Le dossier s’ouvre sur le cas de l’Allemagne avec une traduction inédite d’un texte de Norbert Elias portant sur le conflit générationnel comme mode explicatif de la violence politique. Les autres contributions traitent tour à tour des violences syndicales, du lien ent(...)

  • OpenEdition Journals 79-80 | Automne/Hiver 2010
    Langue et politique
    [Texte intégral]
    Les mobilisations ethnolinguistiques en Europe
    Couverture C&C n°79-80

    Ce numéro de Culture & Conflits est consacré aux mobilisations de défense et de promotion des langues régionales en Europe. Ces « mobilisations » sont ici appréhendées au sens large puisque selon les cas ce terme englobe des dynamiques d’action collective plus ou moins institutionnalisées (allant de l’action de quelques militants associatifs aux poliiques de régénération linguistique portées par de puissants gouvernements régionaux) et plus ou moins politisées (allant du s(...)

  • OpenEdition Journals 78 | été 2010
    Biopolitique et gouvernement des populations
    [Texte intégral]
    Perspectives autres
    Couverture C&C 78

    Dans le domaine des relations internationales, les références aux travaux de Michel Foucault ont été exponentielles ces vingt dernières années. Les interrogations les plus récentes ont souvent porté sur les notions de gouvernementalité et de biopolitique – parfois mal comprises, lorsqu’elles ne sont pas tout simplement confondues par les auteurs. C’est cette discussion que nous avons voulu alimenter avec cette nouvelle livraison de Cultures & Conflits, qui présente un doss(...)

  • OpenEdition Journals 77 | Printemps 2010
    Varia
    [Texte intégral] Couverture C&C n°77

    Ce numéro « varia » de Cultures & Conflits rassemble des articles qui nous ont été envoyés séparément. Le texte de Christophe Charle s’attache à discuter la distinction interne/externe dans l’histoire du monde britannique. Pour ce faire, il a élaboré la notion de société impériale qui lui permet de repenser, dans une perspective constructiviste et polémiste, les notions d'Empire, de culture impériale, de stratégie de domination, et d’« identité britannique » (britishness).(...)

  • OpenEdition Journals 76 | hiver 2009
    Fichage et listing
    [Texte intégral]
    Quelles incidences pour les individus?
    Couverture C&C n°76

    S'il s'ancre dans une histoire longue, le processus de recueil, d'exploitation et d'échange d'informations relatives aux personnes à des fins de sécurité  connaît depuis quelques années une indéniable intensification au niveau transnational. Impliquant une  multitude d’acteurs tant publics que privés et reposant sur la mobilisation d’une  grande variété de dispositifs technologiques sans cesse plus sophistiqués, ce processus renvoie au développement de pratiques de contrôl(...)

  • OpenEdition Journals 75 | automne 2009
    Crises et organisations internationales
    [Texte intégral]
    Crises and International Organizations
    Couverture C&C n°75

    Conflits armés, catastrophes naturelles, crises financières, effondrements étatiques… Les « crises » aux formes diverses (et souvent contestées), infranationales, nationales ou internationales, sont aujourd’hui l’objet d’interventions croissantes d’organisations internationales. Pourquoi ces organisations diverses investissent-elles ces « crises » ? Comment se saisissent-elles d’enjeux nouveaux pour consolider ou étendre leurs champs d’action respectifs ? En s’appuyant sur(...)

  • OpenEdition Journals 74 | été 2009
    Sécurité et protection des données
    [Texte intégral]
    Security and Data Protection
    Couverture C&C n°74

    Ce numéro de Cultures & Conflits est particulier à double titre. Contrairement à nos habitudes, il ne s’agit pas d’un numéro thématique. Il regroupe des articles qui nous ont été envoyés séparément. Il ne faut donc pas y chercher une cohérence de problématique, même si un fil directeur relie plusieurs textes : celui des enjeux de protection des données au regard du développement des pratiques de surveillance et de renseignement à l’échelle transnationale. Ces articles rejo(...)

  • OpenEdition Journals 73 | printemps 2009
    Frontières, marquages et disputes
    [Texte intégral] Couverture C&C n°73

    Dans le registre des frontières, le thème des marquages et des disputes fait référence à des situations brûlantes, fortement médiatisées : Israël et Palestine, Moyen-Orient, Berlin, Irlande du Nord, notamment. Ces marquages puissants constituent un paradoxe dans un monde d’interactions. L’échange sous-tend en effet comme jamais les relations entre les lieux et les acteurs de la planète ; mais dans un temps étonnamment court ont surgi des blocages d’une dureté rarement égal(...)

  • OpenEdition Journals 72 | hiver 2008
    Frontières et logiques de passage
    [Texte intégral]
    L'ordinaire des transgressions
    Borders and the logics of crossing: everyday transgressions
    Fronteras y lógicas de pasaje: la normalidad de las transgresiones
    Couverture C&C n°72

    Notre époque se singularise par des dispositifs frontaliers dotés de mécanismes de contrôle et de surveillance de plus en plus élaborés et par l’édification de barrières physiques visant l’étanchéité absolue de la séparation. Les contributions de ce numéro démontrent pourtant la continuité de passages et l’ordinaire des transgressions : malgré les velléités de bouclage ou de filtrage aux frontières, jamais les flux d’hommes, d’idées, de marchandises, de capitaux n’ont é(...)

  • OpenEdition Journals 71 | automne 2008
    Confinement des étrangers: entre circulation et enfermement
    [Texte intégral]
    Alien exclusion: between circulation and confinement
    El confinamiento de los extranjeros: entre la circulación y la reclusión
    Confinement des étrangers: entre circulation et enfermement

    L'enfermement et l'expulsion des étrangers au sein des Etats occidentaux s'inscrivent dans un espace de circulation ambigu, configuré par une série de lieux disciplinaires, de zones d'attente, de pratiques de recensement et d'assistance. Cette dimension supplémentaire de la « mise à l'écart » – qui est celle du mouvement – implique une approche dynamique, non plus seulement en termes d'« enfermement dans », mais également en termes de déplacements au sein d'un espace marginal(...)

  • OpenEdition Journals 70 | été 2008
    Altermondialisme(s) oublié(s)
    [Texte intégral]
    Forgotten Alterglobalization(s)
    Altermondialime(s) oublié(s)

    Le terme d’« altermondialisme » – d’un usage très fréquent – recouvre des réalités très différentes d’un pays à un autre. Tandis que dans les pays européens, il est davantage lié à la lutte contre le néolibéralisme, dans certains pays du Sud de la Méditerranée, il reflète une forme de contestation des fondements du champ politique. Mais, dans tous les cas, on constate une prétention à l’universalité : ses protagonistes se proclament défenseurs des droits humains, de la paix d(...)

  • OpenEdition Journals 69 | printemps 2008
    Xénophobie de gouvernement, nationalisme d'Etat
    [Texte intégral]
    Governmental Xenophobia, State Nationalism
    Couverture du numéro 69

    La création d’un ministère de l’identité nationale et de l’immigration, en 2007, a fait franchir à la France un seuil symbolique dans la transformation de sa culture politique. L'événement puise cependant ses racines dans une histoire déjà longue : celle du fait colonial et de la relation à l’indigène, des effets politique de la décolonisation sur la métropole, de la genèse des politiques anti-migratoires, du retournement des politiques du droit d’asile contre les exilés, des(...)

  • OpenEdition Journals 68 | hiver 2007
    Circulation et archipels de l'exception
    [Texte intégral]
    Circulation and Archipelagos of Exception

    Ce numéro de Cultures & Conflits est le reflet des préoccupations de nombreux chercheurs concernant les implications de certaines pratiques sur les libertés contemporaines. Le fil d’Ariane que suivent les contributions concerne la circulation des personnes, leur droit, leur liberté et leur désir de mouvement à l’échelle internationale, ou la possibilité de pouvoir rester sur place. Ils analysent aussi la volonté de contrôle des gouvernements, y compris démocratiques, de filtr(...)

  • OpenEdition Journals 67 | automne 2007
    Militaires et engagements extérieurs : à la conquête des cœurs et des esprits ?
    [Texte intégral]
    Soldiers and external deployments : to conquer Hearts and Minds?
    couv 67

    Ce numéro se propose de modifier le regard porté sur les « nouvelles » missions militaires en opération extérieure (Opex) en l’enrichissant de problématiques historiques, politiques et sociologiques. En effet, bien que situées au cœur de l’actualité, ces missions conservent une part d’ombre dans les stratégies, tactiques et technologies employées, mais également dans les processus de socialisation professionnelle qu’elles supposent. Quel sens revêt la référence aux « cœurs et(...)

  • OpenEdition Journals 66 | été 2007
    Construire le voisin. Pratiques européennes
    [Texte intégral]
    Politique de voisinage de l'Union européenne
    Constructing the Neighbour. European Practices
    Couverture du numéro 66

    Lancée en 2003, la Politique européenne de voisinage est devenue l’axe majeur des relations extérieures de l’Union européenne. Jamais, en effet, une initiative de politique étrangère n’avait connu un tel engouement au niveau communautaire. Il faut dire que l’Union entend pour la première fois proposer à ses voisins une politique compréhensive, qui articule les interactions commerciales aux échanges sociaux et culturels.
    Les articles de ce numéro, à travers une analyse serrée (...)

  • OpenEdition Journals 65 | printemps 2007
    Srebrenica 1995
    [Texte intégral]
    analyses croisées des enquêtes et des rapports
    SREBRENICA 1995 : Cross-analyses of the inquiries and reports
    Couverture du numéro 65

    Les enquêtes diligentées par le TPIY et les rapports qui en sont issus sont ici l'objet d'analyses croisées portant à la fois sur l'écriture de l'histoire d'un événement traumatique, sur la détermination des responsabilités criminelles, politiques et morales et, enfin, sur la construction d'un débat public en matière de politique étrangère.

  • OpenEdition Journals 64 | hiver 2006
    Identifier et surveiller
    [Texte intégral]
    les technologies de sécurité
    Identify and discipline: technologies of security
    image couverture 64

    Ce numéro a pour objectif de mettre l'accent sur les processus et logiques qui ont mené les Etats, les organismes internationaux et les individus à adopter de nouvelles "technologies de sécurité" pour lutter contre les risques et anticiper de potentiels dangers. Ces technologies, reliées à des bases de données qui dématérialisent identification et surveillance, tendent à assimiler celles-ci et à les rendre toujours plus intrusives, soulevant ainsi la question de leurs limites(...)

  • OpenEdition Journals 63 | automne 2006
    Mort volontaire combattante
    [Texte intégral]
    Sacrifices et stratégies
    The voluntary death of the combatant: sacrifices and strategies
    Couverture du numéro 63

    Comment analyser ces pratiques suicidaires qui vont de l'immolation de soi sans victimes immédiates au geste kamikaze le plus meurtrier ? Que pouvons-nous comprendre aux motivations de leurs auteurs ? L'attentat-suicide serait-il devenu l'archétype même de l'acte brutal de violence qualifié de "terroriste" et le kamikaze, sa figure évidente ? A travers l'histoire et au-delà du Proche-Orient, ce numéro explore les logiques sacrificielles, les enjeux stratégiques de la mort vol(...)

  • OpenEdition Journals 62 | printemps 2006
    Arrêter et juger en Europe
    [Texte intégral]
    Genèse, luttes et enjeux de la coopération pénale
    To arrest and to judge in Europe. The genesis, the struggles and the issues at stake in the judicial cooperation
    image couverture 62

    Les dynamiques de la coopération judiciaire sont des enjeux forts pour l'Europe. Elément fondamental du champ de la sécurité, notamment en termes de légitimation du pouvoir de police, le processus d’européanisation du pouvoir judiciaire renvoie aux questions existantes entre les problématiques européennes et les interrogations sur la gouvernementalité internationale de la sécurité.
    Cet ouvrage étudie la production des normes pénales de l’Union européenne via la déconstru(...)

  • OpenEdition Journals 61 | printemps 2006
    Antiterrorisme et société
    [Texte intégral]
    Publications issues du programme-cadre de recherches ELISE
    Antiterrorism and society. Publications from the ELISE research programme
    image couverture 61

    Que deviennent les libertés publiques lorsque l'Etat, par ses hommes politiques et ses services de renseignement, évoque un scénario catastrophe à venir, et, au nom de la sécurité collective, argue d'une situation d'exception justifiant la surveillance et la coercition en invoquant la nécessité de l'antiterrorisme ? Est-ce que ces mesures antiterroristes sont proportionnelles au danger ? Sont-elles raisonnables ? Et qui doit trancher

  • OpenEdition Journals 60 | hiver 2005
    L’action humanitaire : normes et pratiques
    [Texte intégral]
    Politique, prescriptions légales et obligations morales
    Humanitarian Action: Norms and Practices
    couverture n°60

    Confrontées d'une part à des sociétés civiles à secourir dans l'urgence et d'autre part à des gouvernements pour lesquels priment la pacification, la reconstruction et le développement, les ONG ont-elles trouvé leur équilibre d'action et de mise en oeuvre des principes qui les légitiment ? Que savons-nous du fonctionnement interne des différentes ONG humanitaires ?

  • OpenEdition Journals 59 | automne 2005
    Dialogues franco-brésiliens sur la violence et la démocratie
    [Texte intégral]
    Franco-Brazilian Dialogue on Violence and Democracy
    couverture n°59

    En France comme au Brésil, la violence et ses modes de traitement sont l'objet de débats vifs et intenses. Les actes de violence mis en cause n'ont toutefois que peu de chose en commun. Les auteurs de ce nouveau numéro se proposent ici d'examiner les termes respectifs de ces débats qui mettent en scène et combinent, sous des formes complexes, des mythes nationaux démocratiques, des représentations médiatiques et des (in)aptitudes de l'Etat à rendre effectifs des mécanismes de(...)

  • OpenEdition Journals 58 | été 2005
    Suspicion et exception
    [Texte intégral]
    Suspicion and exception
    Couverture du numéro 58

    Sur fond de "guerre globale au terrorisme", les doctrines de sécurité nationale se nourrissent des logiques de l'exception où la sécurité devient la valeur clé, reléguant ainsi la liberté et la justice à d'autres temps. Privilégiant une compréhension des politiques antiterroristes et de leurs effets sur la cohésion sociale, ce numéro apporte un éclairage renouvelé de ces "réponses" politiques qui conduisent, sous couvert d'une conception extensive de l'urgence, à faire de la (...)

  • OpenEdition Journals 57 | printemps 2005
    L'Europe des camps
    [Texte intégral]
    La mise à l'écart des étrangers
    The Europe of the Camps. The exclusion of foreigners
    couverture n°57

    Les pays occidentaux développent une culture politique de séparation et d'opposition entre ceux qui peuvent circuler librement dans le monde et ceux pour qui cela est interdit. Elle porte d'ailleurs un nom : le visa Schengen. Cela se traduit par la prolifération de camps d'exilés, où sont enfermés de force des hommes venus en Europe pour y trouver refuge, et par la subordination de pays voisins réduits à la fonction répressive de gardien des frontières...

  • OpenEdition Journals 56 | hiver 2004
    Militaires et sécurité intérieure.
    [Texte intégral]
    L'Irlande du Nord comme métaphore
    Military Forces And Internal Security. Northern Ireland as a Metaphor
    couverture n°56

    Le cas de l'Irlande du Nord s'actualise-t-il à l'échelle internationale dans le retour des militaires sur l'interne ? Car la question de la participation des militaires à la "sécurité intérieure" va bien au-delà de la collaboration civilo-militaire évoquée par le discours technico-institutionnel. Un retour réflexif sur "l'Irlande du Nord comme métaphore" permet d'éclairer différemment les discours contemporains sur l'état d'urgence. Ce numéro se propose d'analyser ces moments(...)

  • OpenEdition Journals 55 | automne 2004
    Prison et résistances politiques.
    [Texte intégral]
    Le grondement de la bataille
    Prisons and Political resistance. The Noar of the Battle
    couverture n°55

    L'emprisonnement fonctionne selon le principe d'une soustraction physique et symbolique de l'individu du cours social ordinaire et de la visibilité publique. Mais l'enceinte carcérale n'est pas un univers immobile et froid. Elle est au contraire un espace en tension perpétuelle dans lequel se jouent de multiples manoeuvres et transactions pour maintenir un équilibre précaire entre "guerre" et "paix". Ce numéro est l'occasion de discuter la prison et d'analyser ses luttes comm(...)

  • OpenEdition Journals 54 | été 2004
    Approches critiques de la sécurité
    [Texte intégral]
    Une perspective canadienne
    Critical approaches to security. A Canadian Perspective
    couverture n°54

    Face aux discours post-11 septembre sur la nécessité de la "guerre au terrorisme", développer des approches critiques contre cette voie à sens unique où le champ de la sécurité se trouve réduit à sa dimension militaire classique, s'impose comme une urgence. Ce numéro propose d'ouvrir des perspectives telles que celles de l'environnement et du genre. Un numéro dirigé par une équipe canadienne et basé sur d'intenses échanges transatlantiques.

  • OpenEdition Journals 53 | printemps 2004
    Surveillance politique : regards croisés
    [Texte intégral]
    Cross Perspectives On Political Surveillance
    couverture n°53

    Ce numéro explore l'imaginaire et les pratiques de surveillance. En confrontant les travaux d'historiens, de politistes et de sociologues, il se propose de mettre en lumière les relations entre surveillance politique, constitution et maintien des formes légitimes d'exercice du politique dans nos sociétés. En croisant différentes expériences, françaises et étrangères, passées et présentes, les auteurs de ce numéro s'interrogent sur le rôle méconnu des agences de sécurité dans (...)

  • OpenEdition Journals 52 | hiver 2003
    Les entreprises para-privées de coercition : de nouveaux mercenaires ?
    [Texte intégral]
    Para-private coercion companies: new mercenaries?
    couverture n°52

    Comment analyser et nommer les entreprises qui « vendent de la sécurité », au-delà du gardiennage et de la sécurité de la propriété privée des individus ? Comment comprendre le phénomène de la « privatisation » de certaines fonctions dites régaliennes concernant les activités de police, de renseignement, de contrôle des personnes aux frontières, de vente d’armes, de conseil en stratégie et opérations « anti-subversives »? 
    Ce numéro de Cultures & Conflits vise à discuter(...)

  • OpenEdition Journals 51 | automne 2003
    Facettes de l'(in)sécurité
    [Texte intégral]
    Facets of (in)security
    couverture n°51

    Dire la sécurité, n'est-ce pas partir d'une image et d'une connaissance particulière et parfois arbitraire de la différence entre la violence et ce qu'elle ne serait pas ? De même, dire l'insécurité par opposition à la sécurité suppose de croire à une théorie des vases communicants où l'insécurité diminue quand la sécurité augmente. Mais est-ce le cas ? La sphère virtuelle de l'insécurité n'est-elle pas l'enveloppe des processus de sécurisation et n'augmente-t-elle pas au fur(...)

  • OpenEdition Journals 50 | été 2003
    La mise à l'écart des étrangers. (2/2)
    [Texte intégral]
    Les effets du Visa Schengen
    The exclusion of foreigners : the effects of the Schengen visa

    The in-depth study of consular instructions and practices reveals certain contradictions. They oscillate between an increasing freedom of movement and Kafkaesque situations generating arbitrary decisions and reinforcing the frustrations of those who are deprived of the right to travel. Indeed, the latter are often considered too poor or part of a group placed under suspicion in the name of the fight against terrorism or migratory risk. This issue shows clearly a new bipolarit(...)

  • OpenEdition Journals 49 | printemps 2003
    La mise à l'écart des étrangers. (1/2)
    [Texte intégral]
    La logique du Visa Schengen
    The Exclusion Of Foreigners: The Logic Of The Schengen Visa
    couverture n°49

    Souvent présenté comme un simple instrument technique facilitant la libre circulation des individus à l'intérieur de l'espace Schengen, le visa est en fait un moyen de discriminer entre les ressortissants de certains pays non soumis à visa, et ceux obligés de faire la preuve au consulat qu'ils ne sont pas indésirables. la police des étrangers se fait dés lors de moins en moins aux frontières, par des policiers, et de plus en plus en amont, à distance, dans les pays d'origine.(...)

  • OpenEdition Journals 48 | hiver 2002
    Approches comparées des polices en Europe
    [Texte intégral]
    Comparative approaches on the police in Europe
    Couverture du numéro 48

    Les textes présentés dans ce numéro ont pour objet la coopération internationale en tant qu’elle produit un espace de rencontre, d’influence, de confrontation, voire de concurrence entre des systèmes de police différents, caractérisés chacun par des enjeux propres. Instruments de souveraineté interne par excellence, ces systèmes ont été développés historiquement de façon jalousement autonome et dans une grande distance, si ce n’est une grande méfiance à l’égard de toute ex(...)

  • OpenEdition Journals 47 | automne 2002
    Les risques du métier
    [Texte intégral]
    Engagements problématiques en sciences sociales
    The risks of the profession: undertaking research in dangerous fieldworks
    Couverture du numéro 47

    Chaque terrain est unique. Comme le regard de l’enquêteur sur son objet : distant, critique, fatigué, emphatique, amoureux, effrayé... La palette des manières de se situer vis-à-vis des évènements, de gérer les interactions au jour le jour, de maintenir sa neutralité ou de s’engager au côté des acteurs est infinie. Cette diversité n’occulte pourtant pas un fonds d’expérience commun sur les terrains délicats : les épreuves de la loyauté et de la trahison, de la confiance et(...)

  • OpenEdition Journals 46 | été 2002
    De Tampere à Séville : bilan de la sécurité européenne (2/2)
    [Texte intégral]
    From Tampere to Sevilla: an overview of security in Europe (2/2)
    Couverture du numéro 46

    La crise de la représentation politique engendre une légitimité toujours plus chancelante de l’Union ainsi qu’une délégitimation forte des décisions des sommets du G8. Mais cela semble paradoxalement renforcer la détermination des divers gouvernants à imposer leurs vues sur la sécurité et l’ordre mondial. C’est sur ce paradoxe que l’accent a été mis dans ces deux numéros comportant des analyses juridiques, politistes ainsi que des points de vue d’acteurs.(...)

  • OpenEdition Journals 45 | printemps 2002
    De Tampere à Séville : bilan de la sécurité européenne (1/2)
    [Texte intégral]
    From Tampere to Sevilla : an overview of security in Europe (1/2)
    Couverture du numéro 45

    De Tampere à Séville nous avons entamé une cris en spirale de la représentation politique allant des espoirs des ONG dans Tampere aux désillusions de Laeken et Séville en passant par la colère de l'après-Gênes.
    Cette crise engendre une légitimité toujours plus chancelante de l’Union ainsi qu’une délégitimation forte des décisions des sommets du G8. Mais cela semble paradoxalement renforcer la détermination des divers gouvernants à imposer leurs vues sur la sécurité et l’(...)

  • OpenEdition Journals 44 | hiver 2001
    Défense et identités : un contexte sécuritaire global ?
    [Texte intégral]
    Defence and identities : a global securitarian context ?
    Couverture du numéro 44

    Nous ne savons rien, ou presque, sur les auteurs des attentats du 11 septembre 2001. Le déferlement des informations répétitives, souvent déconnectées de leurs contextes, relaient les propagandes et les rumeurs les plus diverses. Ainsi, si l’on ne peut encore faire un historique sérieux des acteurs clandestins et de leurs stratégies furtives, si l’on ne peut démêler l’écheveau des propagandes, il reste néanmoins un pôle de la « relation terroriste » qui se prête plus rapid(...)

  • OpenEdition Journals 43 | automne 2001
    Construire l'ennemi intérieur
    [Texte intégral]
    Building the internal enemy
    image couverture 43

    Le révolutionnaire, l’hérétique, me converti, le terroriste, le communiste, le Juif, l’immigré, le franc-maçon, l’espion, la cinquième colonne…, les figures de l’ennemi intérieur sont multiples. Qu'est-ce que l'ennemi intérieur sinon une construction, produit de contextes historiques, socio-politiques et géographiques différents et dont l'image constitue un puissant outil d'occultation et de légitimation des pratiques politiques pour temps de crise. Derrière ces procédés d(...)

  • OpenEdition Journals 42 | été 2001
    Le crime organisé en Russie : nouvelles approches
    [Texte intégral]
    Organized crime in Russia
    Couverture du numéro 42

    Ce numéro réagit à la multiplication des discours sur la menace que représenterait le « crime organisé transnational » pour le monde contemporain, notamment en Russie. Au sommaire : Concurrence et confusion des discours sur le crime organisé en Russie. Entreprise, protection et violence en Russie à la fin des années 90. Le crime organisé de Russie : un état des lieux à Saint-Pétersbourg. La culture criminelle en Russie post-soviétique.(...)

  • OpenEdition Journals 41 | printemps 2001
    Pacifications. Réconciliations (2)
    [Texte intégral]
    Pacification, reconciliation (part. II)
    Couvertures du numéro 41

    Les articles de ce numéro invitent à la prudence et signalent les tensions entre des exigences morales et des contraintes politiques concomittantes de toute entreprise de pacification. La réconciliation se heurte aux impératifs souvent contradictoires de l’équilibre entre anciens ennemis…Avec des contributions concernant le Timor-oriental, les Harkis et l’Algérie et l’Intifada d’Al Aqsa.

  • OpenEdition Journals 40 | hiver 2000
    Pacifications. Réconciliations (1)
    [Texte intégral]
    Pacification, reconciliation (part. I)
    Couverture du numéro 40

    Au sommaire de ce numéro : Irlande du Nord : une réconciliation incertaine - Le pardon est un acte de volonté -Réconcilier, réprimer : les années de plomb en Italie et les transitions démocratiques dans le cône sud latino-américain - Les victimes ne veulent pas se réconcilier - Discours de guerre contre dialogues de paix : les cas de l'ex-Yougoslavie et du Rwanda - Les élections dans les opérations internationales de pacification : un instrument de réconciliation ? (réflex(...)

  • OpenEdition Journals 38-39 | été-automne 2000
    Sociologie de l'Europe
    [Texte intégral]
    Mobilisations, élites et configurations institutionnelles
    Sociology of Europe : mobilizations, elites and institutional configurations

    Au sommaire de ce numéro : l'espace sociopolitique européen, un champ encore en friche ? (V. Guiraudon) ; La démission de la Commission européenne : scandale et tournant institutionnel (octobre 1998-mars1999) (Didier Georgakakis) ; La construction de l'Europe : le cas des élections européennes finlandaises en 1999 (Niilo Kauppi)

  • OpenEdition Journals 37 | printemps 2000
    Rationalité et Relations Internationales (vol. 2)
    [Texte intégral]
    Conflits : Kosovo, Pakistan, Côte d'Ivoire, Colombie
    Rationality and international relations (part II)
    Couverture du numéro 37

    Que s'est-il passé durant ces treize jours fatidiques d'octobre 1962 où gouvernements américain et soviétique se retrouvèrent engagés dans le bras de fer nucléaire le plus dangereux de la guerre froide ? Pourquoi les pays de l'OTAN ont-ils décidé de lancer une campagne aérienne contre les forces serbes en mars dernier ? Que recherchait le Pakistan dans sa confrontation avec l'Inde ? Quels buts poursuivent les guérillas de Colombie ? Ce numéro offre des analyses de situatio(...)

  • OpenEdition Journals 36 | hiver 1999 - printemps 2000
    Rationalités et Relations Internationales. (vol. 1)
    [Texte intégral]
    Débat sur la crise des missiles de Cuba
    Rationality and international relations (part I)

    L'analyste des relations internationales, le conseiller de politique étrangère ou le citoyen curieux se posent quotidiennement la question de l'action rationnelle. Le présent numéro se propose de revisiter les débats liés à la théorie du choix rationnel tel qu'il est appliqué en relations internationales.

  • OpenEdition Journals 35 | automne 1999
    Quelle place pour le pauvre ?
    [Texte intégral]
    What space for the poor ?The poor and their place inside society
    Couverture du numéro 35

    La place qu'une société réserve à ses pauvres révèle un mode majeur de l'articulation entre lien social et lien politique ; Que ce soit en Angleterre, en Argentine, en Inde, dans la Russie post-soviétique, ou au Brésil, identifier ou revendiquer une place pour les pauvres, ne revient-il pas en définitive à reconnaître l'incapacité de ces sociétés à assurer une mobilité sociale qui rejetterait tout forme d'assignation territoriale ou identitaire ?(...)

  • OpenEdition Journals 33-34 | printemps-été 1999
    Les anonymes de la mondialisation
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 33-34
  • OpenEdition Journals 31-32 | printemps-été 1998
    Sécurité et immigration
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 31-32
  • OpenEdition Journals 29-30 | automne-hiver 1998
    Un nouveau paradigme de la violence
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 29-30
  • OpenEdition Journals 28 | hiver 1997
    Interpréter l'Europe
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 28
  • OpenEdition Journals 26-27 | automne 1997
    Contrôles : frontières, identités. Les enjeux autour de l'immigration et de l'asile
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 26-27
  • OpenEdition Journals 24-25 | hiver 1996- printemps 1997
    Survivre : Réflexion sur l'action en situation de chaos
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 24-25
  • OpenEdition Journals 23 | automne 1996
    Circuler, enfermer, éloigner : zones d'attente et centres de rétention aux frontières des démocraties occidentales
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 23
  • OpenEdition Journals 21-22 | printemps-été 1996
    L'international sans territoire
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 21-22
  • OpenEdition Journals 19-20 | automne-hiver 1995
    Troubler et inquiéter : les discours du désordre international
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 19-20
  • OpenEdition Journals 18 | été 1995
    La violence politique des enfants
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 18
  • OpenEdition Journals 17 | printemps 1995
    Les processus de transition à la démocratie
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 17
  • OpenEdition Journals 15-16 | automne-hiver 1994
    État et communautarisme
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 15-16
  • OpenEdition Journals 13-14 | printemps-été 1994
    Disparitions
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 13-14
  • OpenEdition Journals 12 | hiver 1993
    L'action collective : terrains d'analyse
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 12
  • OpenEdition Journals 11 | automne 1993
    Interventions armées et causes humanitaires
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 11
  • OpenEdition Journals 09-10 | printemps-été 1993
    La violence politique dans les démocraties europénnes occidentales
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 9-10
  • OpenEdition Journals 08 | hiver 1992
    Les conflits après la bipolarité
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 8
  • OpenEdition Journals 07 | automne 1992
    Les nationalismes et la construction européenne
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 7
  • OpenEdition Journals 06 | été 1992
    Violences urbaines
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 6
  • OpenEdition Journals 05 | printemps 1992
    Emeutes urbaines : le retour du politique
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N 5
  • OpenEdition Journals 04 | hiver 1991
    Les réseaux internationaux de violence : transferts d'armes et terrorisme
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N 4
  • OpenEdition Journals 03 | automne 1991
    Mafia, drogue et politique
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N°3
  • OpenEdition Journals 02 | printemps 1991
    Menaces du Sud : images et réalités
    [Texte intégral]
    Articles et résumés du N° 2
  • OpenEdition Journals 01 | hiver 1990
    La prolongation des conflits
    [Texte intégral]
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search