Numéros
-
127-128 | automne-hiver 2022
(Re)Négocier la citoyenneté. Islam, immigration, mobilisations pour l'égalité [Résumés | Accès restreint](Re)negotiating citizenship. Islam, immigration, mobilizations for equalityComment comprendre les luttes pour l’égalité engagées au sein de organisations mobilisées pour défendre la cause des immigrés et des musulmans ? Après plus d’un demi-siècle d’immigration « postcoloniale », et l’association problématique entre immigré, musulman et tentation au « séparatisme » ou au « communautarisme », ces mobilisations peuvent emprunter des voies plurielles. Elles peuvent, d’une part, s’inscrire dans des stratégies de conformation au modèle républicain de (...)
-
126 | été 2022
L'aide au développement : une fenêtre sur le politique [Résumés | Accès restreint]Development aid: a window on politicsCe dossier propose de repolitiser l’analyse des politiques de l’aide au développement, concevant celles-ci comme un point d’observation privilégié sur la fabrique multi-située de l’action publique, l’exercice internationalisé du pouvoir et les significations du politique. Ces trois axes principaux invitent à croiser la sociologie politique, les relations internationales et les politiques publiques. Dans cette perspective, les auteurs et autrices de ce numéro spécial ont en(...)
-
125 | Printemps 2022
Les régimes miliciens [Résumés | Accès restreint]Interventions occidentales et économie de la violence dans les guerres civiles contemporainesMilitia Regimes: Western Interventions and Economies of Violence in Contemporary Civil WarsAxé sur des terrains de recherches approfondis en Amérique Latine, Afghanistan, Irak, Mali et au Burkina Faso, ce numéro s’intéresse aux effets des interventions occidentales sur la structuration de régimes miliciens et des économies de violence locales. En étudiant les dispositifs miliciens, les articles interrogent le fonctionnement de la gouvernance des populations et des pratiques occidentales de la guerre. Ce numéro scrute ainsi le rôle de l’international dans le proc(...)
-
123-124 | Automne-hiver 2021
Guerre et contre-terrorisme [Résumés | Accès restreint]War and CounterterrorismCe numéro, intitulé « guerre et contre-terrorisme », comporte d’abord un dossier consacré aux relations existantes entre les interventions militaires extérieures et les formes de violence politique qui peuvent frapper les États sur leur propre territoire. Il est commun d’entendre des hauts responsables gouvernementaux opérer une séparation étanche entre les premières et les secondes, alors que nombre d’activistes armés ou de ceux qui les soutiennent font valoir que leurs a(...)
-
122 | été 2021
Sexe, droit et migrations [Résumés | Accès restreint]La traite des êtres humains saisie par les institutionsSex, Law and Migrations. Institutionalizing TraffickingCe dossier, tiré pour partie du programme de recherche franco-allemand ProsCrim (ANR-DFG), vise à éclairer la manière dont les politiques de lutte contre la traite à des fins d’exploitation sexuelle se déclinent, entre pratiques institutionnelles et expériences individuelles, pour produire et consolider les figures de la « victime» et de l’« exploiteur ». À partir de données empiriques (observations, entretiens, analyse de dossiers), il s’agit de proposer une analyse crois(...)
-
121 | Printemps 2021
Les morts encombrants [Résumés | Accès restreint]Du gouvernement politique des cadavresThe Troublesome Dead. The Political Government of Dead BodiesÀ partir de cinq études de cas, ce dossier revient sur le traitement politique de cadavres jugés collectivement problématiques en raison de leur nombre ou des conditions de leur mort : il peut s’agir des corps de victimes de crimes de masse, de ceux de terroristes tués au cours de leur attaque, ou encore de corps dont les tombes sont délibérément occultées ou exhibées en raison de leur nationalité. Ces cadavres ont en commun de poser problème aux responsables des États-nat(...)
-
119-120 | automne-hiver 2020
Quelle sociologie politique pour l'enquête globale ? [Texte intégral]Autour d'Yves DezalayWhat Kind of Political Sociology for Studying the Global? The Work of Yves DezalayAu fil d’enquêtes transnationales conduites depuis les années 1980 entre l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, et l’Asie, Yves Dezalay – seul ou accompagné de son acolyte Bryant Garth – a tracé une voie originale au cœur des sciences sociales de l’international. Ancré dans la sociologie des champs et des capitaux, mais maintenant une posture toujours éclectique sur le plan théorique comme dans les pratiques d’enquête, il a ouvert la brèche d’une sociologie incarnée de la(...)
-
118 | été 2020
Les territoires du secret : confidentialité et enquête dans les mondes pluriels de la sécurité [Texte intégral]Territories of Secrecy: Confidentiality and Inquiry in the Plural Worlds of SecurityEst-il possible d’interroger des spécialistes de la discrétion ? Dans les mondes pluriels de la sécurité où le secret est à la fois une règle de conduite intériorisée et un dispositif administratif ordonné et réglementé, la question se pose avec acuité. Souvent, le secret, dans toutes ses formes, est évoqué comme une des difficultés principales dans l’investigation sociologique et l’usage des approches qualitatives : la recherche s’arrêterait là où le secret s’impose avec (...)
-
117 | printemps 2020
Le sens de L’action. Conflits de cadrages et interactions stratégiques [Texte intégral]The Meaning of Action. Framing Disputes and Strategic InteractionsIl n’existe quasiment pas de mouvement social, de conflit, de crise économique ou politique, de transformation environnementale ou technologique dont les effets concrets soient indépendants des modalités et des cadres d’interprétation qui en sont offertes. Donner le sens des choses, trouver les mots ou les catégories pour les dire constituent donc une bataille décisive, dans laquelle les acteurs sont inégalement armés pour imposer une définition légitime de la situation. L(...)
-
116 | hiver 2019
Sciences en danger, revues en lutte [Texte intégral]Depuis la fin de l’année 2019, la communauté universitaire et scientifique s’oppose à la réforme des retraites et au projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Ainsi, 155 revues de sciences humaines et sociales, dépassant leurs différences disciplinaires ou épistémologiques, se sont déclarées « en lutte ». Elles ont interrompu ou bouleversé leurs cycles ordinaires de travail, participé à des assemblées générales et défilé dans la rue. Parmi les di(...)
-
114-115 | été/automne 2019
Les mondes du renseignement entre légitimation et contestation [Texte intégral]The Worlds of Intelligence: Between Legitimization and ContestationDes séquences de révélations concernant les pratiques des services de renseignement – dont celles d’Edward Snowden constituent les plus récentes –, suivies parfois de scandales, puis de régulations légales ou politiques nouvelles permettant à ces pratiques de se perpétuer, le plus souvent sans connaître de changements substantiels, apparaissent avec une étonnante régularité dans le temps et dans l’espace. Elles attestent que les activités de renseignement intérieur et exté(...)
-
113 | printemps 2019
L'état d'urgence en permanence (2) [Texte intégral]A permanent state of emergency (2)La proclamation de l’état d’urgence, dans les heures qui ont suivi les attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre 2015, et ses prorogations successives jusqu’au 1er novembre 2017 constituent un terrain privilégié pour approfondir la réflexion sur le fonctionnement du pouvoir dans les démocraties libérales. Cet épisode n’est en effet pas aussi unique, aussi exceptionnel que certains voudraient le croire. Le recours à l’état d’urgence, sous une forme ou une autre, appa(...)
-
112 | hiver 2018
L'état d'urgence en permanence (1) [Texte intégral]A permanent state of emergency (1)La proclamation de l’état d’urgence, dans les heures qui ont suivi les attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre 2015, et ses prorogations successives jusqu’au 1er novembre 2017 constituent un terrain privilégié pour approfondir la réflexion sur le fonctionnement du pouvoir dans les démocraties libérales. Cet épisode n’est en effet pas aussi unique, aussi exceptionnel que certains voudraient le croire. Le recours à l’état d’urgence, sous une forme ou une autre, appa(...)
-
110-111 | été/automne 2018
Ethnographier les gangs. Maras, pandillas et outsiders en Amérique latine [Texte intégral]Ethnographies of Gangs. Maras, Pandillas, and Outsiders in Latin AmericaLes gangs occupent une place de choix dans les médias ou dans les discours politiques de nombre de pays d’Amérique latine. On les accable de maux divers (de la délinquance à la violence, en passant par le trafic de stupéfiants) et parfois même de déstructurer l’ensemble de leur société. Pourtant, ces regroupements demeurent assez mal connus. En effet, les données et statistiques officielles, les analyses médiatiques ou même les études en criminologie ne rendent pas compte (...)
-
109 | printemps 2018
Varia [Texte intégral]VariaCe numéro de Cultures & Conflits, une fois n’est pas coutume, ne présente pas de dossier thématique, mais rassemble des contributions isolées qui chacune à leur manière éclairent des thématiques chères à la revue : la dimension transnationale de l’exercice du pouvoir, les enjeux des usages des données personnelles, les engagements politiques des descendants de migrants, une réflexion sur l’analyse comparative des élections, ainsi que sur l’usage des répertoires graphiques (...)
-
108 | hiver 2017
Terrains économiques [Texte intégral]Savoirs, Acteurs, MéthodesEconomic Terrains. Knowledges, Actors, MethodsCe numéro de Cultures & Conflits part d’un constat simple : les multiples travaux – foisonnants sur les questions de migrations, de frontières, de réfugiés et de sécurité – qui se réclament d’une sociologie politique de l’international ou se reconnaissent dans ses postulats demeurent plus rares concernant les processus et les « objets » économiques, au sens restreint de ce qui est produit et circule dans la sphère économique mais aussi au sens très large avec lequel Max We(...)
-
107 | automne 2017
La production officielle des différences culturelles [Texte intégral]State Production of Cultural DifferencesLes discours à prétention savante sur « l’interculturalité » ou « l’insécurité culturelle » ont tendance à présenter le monde social comme s’il était composé simplement d’habitants porteurs de cultures figées et en confrontation. Ce dossier s’intéresse certes aux « cultures » des immigrés et des populations colonisées. Mais il se concentre sur les acteurs officiels administratifs ou politiques qui contribuent à les produire en typifiant la réalité sociale et en diffusant d(...)
-
105-106 | printemps/été 2017
Politiques de la nuit [Texte intégral]Nighttime Politics and PoliciesCe numéro de Cultures et Conflits invite à une sociologie politique de la nuit, en la considérant comme un temps social qui conditionne certains rapports sociaux et dont la régulation constitue un enjeu d’affrontements politiques. Espace-temps aux frontières indéterminées et mouvantes, la nuit et ses usages sont l’objet d’investissements politiques menés par différents groupes ainsi que par les autorités chargées d’arbitrer entre leurs prétentions et d’ordonner, sinon dome(...)
-
103-104 | automne/hiver 2016
Ethnographies politiques de la violence [Texte intégral]Political ethnographies of violenceLa définition de la violence politique a donné lieu à des débats dans les sciences politiques comme en anthropologie. Elle recouvre un vaste spectre de situations qui peuvent se superposer dans les faits, et dont la qualification – divergeant au gré des acteurs et des mémoires – est elle-même un enjeu politique. En explorant terrains proches et lointains, systèmes politiques dictatoriaux ou démocratiques, les ethnographies présentées dans ce numéro analysent la complexité (...)
-
102 | été 2016
Questions de méthodes [Texte intégral]Savoir-faire des études critiques de sécuritéMethodological Issues: How to Do Critical Security StudiesLes études critiques de sécurité n’ont pas échappé au regain d’intérêt pour la méthodologie qui a déferlé ces dernières années sur les Relations Internationales en particulier et les sciences sociales en général. Existe-t-il une approche méthodologique spécifique répondant aux impératifs critiques de ces études ? Ce numéro de Cultures & Conflits vise à ouvrir un espace de dialogue sur les pratiques méthodologiques à l’épreuve du réel et les « bricolages méthodologiques » c(...)
-
101 | printemps 2016
Marges urbaines et résistances citadines [Texte intégral]Urban Margins and Resistances of City-DwellersDans un contexte de mondialisation et d'urbanisation néo-libérale, les citadins ont souvent le sentiment d'avoir peu prise sur les décisions qui les concernent et touchent leur vie quotidienne. Cependant, loin d'être passifs ou anomiques, ils mettent en œuvre des stratégies — plus ou moins visibles, discrètes, éphémères — d'appropriation de l'espace, de défense territoriale, d'opposition ou de contournement. Nous postulons que ces actes ordinaires émanant des « subalternes(...)
-
99-100 | automne/hiver 2015
Effets-frontières en Méditerranée : contrôles et violences [Texte intégral]En un quart de siècle, le renforcement du contrôle de la frontière sud de l’Union européenne, bordure de l’espace de libre circulation pour les Européens, a fait de l’espace méditerranéen une fosse commune, ou une zone de confinement, pour ceux qui tentent de migrer en Europe sans avoir les moyens de le faire de façon régulière. En mettant l’accent sur l’idée d’effets-frontières, ce numéro s’intéresse aux effets in situ de la « frontiérisation » européenne en Méditerranée.(...)
-
98 | été 2015
Élites transnationales [Texte intégral]Ce numéro de Cultures & Conflits est issu d’une table ronde organisée dans le cadre du 12ème congrès de l’Association Française de Science Politique, en juillet 2013, et porte sur la sociologie politique des « élites transnationales ». Loin d’accepter l’idée d’une méritocratie émergeant de la diversité sociale, ou d’une oligarchie se reproduisant à travers des capitaux sociaux et familiaux, ce numéro interroge ce qui se joue dans la formation de positions dominantes qui se(...)
-
97 | printemps 2015
Représentations, mobilisations [Texte intégral]Cette nouvelle livraison de Cultures & Conflits rassemble des contributions qui ont pour l’essentiel été soumises spontanément à la revue. Leur combinaison n’est pour autant pas aléatoire, puisqu’elles articulent la production de représentations d’une situation donnée et les différentes formes de mobilisation mises en œuvre pour agir sur cette dernière. Elles parcourent ainsi un éventail assez large allant de l’engagement militaire de moudjahidines syriens à la mise en ima(...)
-
94-95-96 | été-automne-hiver 2014
Critique de la raison criminologique [Texte intégral]Selon les pays, l’existence ou non de la criminologie comme discipline, de même que le sens qui y est donné dépendent de trajectoires historiques singulières dont il faut à chaque fois retracer les étapes et les modalités. Les batailles pour l’existence disciplinaire de la criminologie demeurent inséparables d’une promotion plus large de modes de questionnement, de catégories de pensée et de mises en récit spécifiques, c’est-à-dire d’une « raison criminologique » que ce nu(...)
-
93 | printemps 2014
Résistance, existence, autorité [Texte intégral]Les contributions rassemblées dans ce numéro de Cultures & Conflits partagent une perspective commune, que le titre « Résistance, existence, autorité » illustre. À travers des études de cas aussi variées que les banlieues françaises, les camps en Haïti, les sans-papiers à Barcelone, l’intervention militaire de l’OTAN en Libye ou la surveillance des communications en Tunisie, toutes explorent les relations existantes entre des formes de domination et d’autorité ; les résist(...)
-
91/92 | automne/hiver 2013
Iconographies rebelles [Texte intégral]Sociologie des formes graphiques de contestationCe numéro de Cultures & Conflits est consacré à un objet jusqu’alors très souvent délaissé par les sciences sociales : la dimension iconographique des phénomènes protestataires. Affiches, graffitis, symboles, stickers, productions visuelles numériques… Les images ne sont pas ici simplement mobilisées en guise d’illustration de l’analyse, elles constituent le cœur des réflexions développées dans les contributions réunies qui les appréhendent en tant que véritable arme et ve(...)
-
90 | été 2013
Où sont les murs ? [Texte intégral]Penser l’enfermement en sciences socialesEntre ouverture des établissements à de nouveaux acteurs et création de nouvelles structures d’enfermement, entre humanisation des conditions de vie et sécurisation des lieux fermés, entre protection des droits des usagers et neutralisation des patients / détenus / retenus jugés dangereux, les lieux de privation de liberté résistent à l’application d’une seule grille de lecture par les sciences sociales. La dialectique ouverture/fermeture apparaît toutefois structurante da(...)
-
89 | printemps 2013
Militantisme et répression [Texte intégral]Ce dossier thématique invite à étudier les transformations des pratiques et des savoir-faire militants dans les contextes répressifs et post-répressifs. Les articles ici proposés exploitent en priorité des données empiriques issues d’enquêtes ethnographiques et sociobiographiques. Ils suivent la piste, à l’échelle des individus, des circonstances répressives ayant amené les organisations militantes à s’adapter, à se transformer et – comme dans la plupart des cas évoqués ic(...)
-
88 | hiver 2012
Migrations climatiques [Texte intégral]Réfugiés environnementaux/climatiques, migrants forcés de l’environnement/du climat, migrants environnementaux/climatiques, éco-migrants ? Les termes pour qualifier les personnes forcées de quitter leur lieu habituel de vie en raison d’une dégradation de l’environnement ne manquent pas et reflètent la difficile construction de cet enjeu en tant qu’objet de recherche et problème nécessitant l’intervention des autorités publiques. Ce numéro thématique de Cultures & Conflitsr(...)
-
87 | Automne 2012
Guerres et reconnaissance [Texte intégral]L’optique de ce numéro de Cultures & Conflits consacré à la guerre et à la reconnaissance est d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, ou de montrer comment certains concepts mobilisés par les théories de la reconnaissance peuvent trouver une pertinence dans l'étude des relations internationales, et plus spécifiquement dans celle des conflits armés. Contre la réduction faite par les théories utilitaristes des causes de la guerre à la recherche de la sécurité (homo politi(...)
-
85-86 | Printemps-Été 2012
L'institutionnalisation du Parlement européen [Texte intégral]Pour une sociologie historique du parlementarisme supranationalInnovation majeure des organisations interétatiques régionales européennes, la création des assemblées parlementaires supranationales a non seulement profondément transformé les relations interétatiques, mais a également consacré l’importance du « mandat » européen. Ce dossier de Cultures & Conflits s’inscrit dans une perspective socio-historique en vue de comprendre, dans la moyenne durée, les formes de sélection sociale qui s’opèrent à l’entrée des parlements supranation(...)
-
84 | Hiver 2011
Gouverner les frontières [Texte intégral]Ce numéro de Cultures & Conflits explore un nexus sémantique, organisationnel, technologique et de pratiques quotidiennes qui associe sécurité, contrôle des frontières à distance, détention, immigration et asile. Il se situe dans le prolongement de recherches précédentes publiées dans la revue, notamment sur la biopolitique et le gouvernement des populations, les frontières, les dispositifs de marquages, disputes et logiques de passage et les mécanismes de suspicion et d’e(...)
-
83 | Automne 2011
Le Genre globalisé [Texte intégral]Cadres d’actions et mobilisations en débatsCe numéro de Cultures & Conflits interroge le processus de globalisation du genre, compris comme un changement d’échelle des enjeux politiques relatifs aux rapports sociaux de sexe. Les politiques de genre relèvent en effet aujourd’hui d’une programmatique portée par des institutions internationales aux prétentions universelles et intégratives d’enjeux sociaux pourtant configurés par des trajectoires nationales et locales contrastées. En explorant la singularité d’expérien(...)
-
81-82 | Printemps/Été 2011
Le passage par la violence en politique [Texte intégral]Ce numéro de Cultures & Conflits invite à explorer les configurations sociales, historiques et politiques afin de mieux comprendre la violence politique, en refusant tout « exceptionnalisme méthodologique ». Le dossier s’ouvre sur le cas de l’Allemagne avec une traduction inédite d’un texte de Norbert Elias portant sur le conflit générationnel comme mode explicatif de la violence politique. Les autres contributions traitent tour à tour des violences syndicales, du lien ent(...)
-
79-80 | Automne/Hiver 2010
Langue et politique [Texte intégral]Les mobilisations ethnolinguistiques en EuropeCe numéro de Culture & Conflits est consacré aux mobilisations de défense et de promotion des langues régionales en Europe. Ces « mobilisations » sont ici appréhendées au sens large puisque selon les cas ce terme englobe des dynamiques d’action collective plus ou moins institutionnalisées (allant de l’action de quelques militants associatifs aux poliiques de régénération linguistique portées par de puissants gouvernements régionaux) et plus ou moins politisées (allant du s(...)
-
78 | été 2010
Biopolitique et gouvernement des populations [Texte intégral]Perspectives autresDans le domaine des relations internationales, les références aux travaux de Michel Foucault ont été exponentielles ces vingt dernières années. Les interrogations les plus récentes ont souvent porté sur les notions de gouvernementalité et de biopolitique – parfois mal comprises, lorsqu’elles ne sont pas tout simplement confondues par les auteurs. C’est cette discussion que nous avons voulu alimenter avec cette nouvelle livraison de Cultures & Conflits, qui présente un doss(...)
-
77 | Printemps 2010
Varia [Texte intégral]Ce numéro « varia » de Cultures & Conflits rassemble des articles qui nous ont été envoyés séparément. Le texte de Christophe Charle s’attache à discuter la distinction interne/externe dans l’histoire du monde britannique. Pour ce faire, il a élaboré la notion de société impériale qui lui permet de repenser, dans une perspective constructiviste et polémiste, les notions d'Empire, de culture impériale, de stratégie de domination, et d’« identité britannique » (britishness).(...)
-
76 | hiver 2009
Fichage et listing [Texte intégral]Quelles incidences pour les individus?S'il s'ancre dans une histoire longue, le processus de recueil, d'exploitation et d'échange d'informations relatives aux personnes à des fins de sécurité connaît depuis quelques années une indéniable intensification au niveau transnational. Impliquant une multitude d’acteurs tant publics que privés et reposant sur la mobilisation d’une grande variété de dispositifs technologiques sans cesse plus sophistiqués, ce processus renvoie au développement de pratiques de contrôl(...)
-
75 | automne 2009
Crises et organisations internationales [Texte intégral]Crises and International OrganizationsConflits armés, catastrophes naturelles, crises financières, effondrements étatiques… Les « crises » aux formes diverses (et souvent contestées), infranationales, nationales ou internationales, sont aujourd’hui l’objet d’interventions croissantes d’organisations internationales. Pourquoi ces organisations diverses investissent-elles ces « crises » ? Comment se saisissent-elles d’enjeux nouveaux pour consolider ou étendre leurs champs d’action respectifs ? En s’appuyant sur(...)
-
74 | été 2009
Sécurité et protection des données [Texte intégral]Security and Data ProtectionCe numéro de Cultures & Conflits est particulier à double titre. Contrairement à nos habitudes, il ne s’agit pas d’un numéro thématique. Il regroupe des articles qui nous ont été envoyés séparément. Il ne faut donc pas y chercher une cohérence de problématique, même si un fil directeur relie plusieurs textes : celui des enjeux de protection des données au regard du développement des pratiques de surveillance et de renseignement à l’échelle transnationale. Ces articles rejo(...)
-
73 | printemps 2009
Frontières, marquages et disputes [Texte intégral]Dans le registre des frontières, le thème des marquages et des disputes fait référence à des situations brûlantes, fortement médiatisées : Israël et Palestine, Moyen-Orient, Berlin, Irlande du Nord, notamment. Ces marquages puissants constituent un paradoxe dans un monde d’interactions. L’échange sous-tend en effet comme jamais les relations entre les lieux et les acteurs de la planète ; mais dans un temps étonnamment court ont surgi des blocages d’une dureté rarement égal(...)
-
72 | hiver 2008
Frontières et logiques de passage [Texte intégral]L'ordinaire des transgressionsBorders and the logics of crossing: everyday transgressionsFronteras y lógicas de pasaje: la normalidad de las transgresionesNotre époque se singularise par des dispositifs frontaliers dotés de mécanismes de contrôle et de surveillance de plus en plus élaborés et par l’édification de barrières physiques visant l’étanchéité absolue de la séparation. Les contributions de ce numéro démontrent pourtant la continuité de passages et l’ordinaire des transgressions : malgré les velléités de bouclage ou de filtrage aux frontières, jamais les flux d’hommes, d’idées, de marchandises, de capitaux n’ont é(...)
-
71 | automne 2008
Confinement des étrangers: entre circulation et enfermement [Texte intégral]Alien exclusion: between circulation and confinementEl confinamiento de los extranjeros: entre la circulación y la reclusiónL'enfermement et l'expulsion des étrangers au sein des Etats occidentaux s'inscrivent dans un espace de circulation ambigu, configuré par une série de lieux disciplinaires, de zones d'attente, de pratiques de recensement et d'assistance. Cette dimension supplémentaire de la « mise à l'écart » – qui est celle du mouvement – implique une approche dynamique, non plus seulement en termes d'« enfermement dans », mais également en termes de déplacements au sein d'un espace marginal(...)
-
70 | été 2008
Altermondialisme(s) oublié(s) [Texte intégral]Forgotten Alterglobalization(s)Le terme d’« altermondialisme » – d’un usage très fréquent – recouvre des réalités très différentes d’un pays à un autre. Tandis que dans les pays européens, il est davantage lié à la lutte contre le néolibéralisme, dans certains pays du Sud de la Méditerranée, il reflète une forme de contestation des fondements du champ politique. Mais, dans tous les cas, on constate une prétention à l’universalité : ses protagonistes se proclament défenseurs des droits humains, de la paix d(...)
-
69 | printemps 2008
Xénophobie de gouvernement, nationalisme d'Etat [Texte intégral]Governmental Xenophobia, State NationalismLa création d’un ministère de l’identité nationale et de l’immigration, en 2007, a fait franchir à la France un seuil symbolique dans la transformation de sa culture politique. L'événement puise cependant ses racines dans une histoire déjà longue : celle du fait colonial et de la relation à l’indigène, des effets politique de la décolonisation sur la métropole, de la genèse des politiques anti-migratoires, du retournement des politiques du droit d’asile contre les exilés, des(...)
-
68 | hiver 2007
Circulation et archipels de l'exception [Texte intégral]Circulation and Archipelagos of ExceptionCe numéro de Cultures & Conflits est le reflet des préoccupations de nombreux chercheurs concernant les implications de certaines pratiques sur les libertés contemporaines. Le fil d’Ariane que suivent les contributions concerne la circulation des personnes, leur droit, leur liberté et leur désir de mouvement à l’échelle internationale, ou la possibilité de pouvoir rester sur place. Ils analysent aussi la volonté de contrôle des gouvernements, y compris démocratiques, de filtr(...)
-
67 | automne 2007
Militaires et engagements extérieurs : à la conquête des cœurs et des esprits ? [Texte intégral]Soldiers and external deployments : to conquer Hearts and Minds?Ce numéro se propose de modifier le regard porté sur les « nouvelles » missions militaires en opération extérieure (Opex) en l’enrichissant de problématiques historiques, politiques et sociologiques. En effet, bien que situées au cœur de l’actualité, ces missions conservent une part d’ombre dans les stratégies, tactiques et technologies employées, mais également dans les processus de socialisation professionnelle qu’elles supposent. Quel sens revêt la référence aux « cœurs et(...)
-
66 | été 2007
Construire le voisin. Pratiques européennes [Texte intégral]Politique de voisinage de l'Union européenneConstructing the Neighbour. European PracticesLancée en 2003, la Politique européenne de voisinage est devenue l’axe majeur des relations extérieures de l’Union européenne. Jamais, en effet, une initiative de politique étrangère n’avait connu un tel engouement au niveau communautaire. Il faut dire que l’Union entend pour la première fois proposer à ses voisins une politique compréhensive, qui articule les interactions commerciales aux échanges sociaux et culturels.
Les articles de ce numéro, à travers une analyse serrée (...) -
65 | printemps 2007
Srebrenica 1995 [Texte intégral]analyses croisées des enquêtes et des rapportsSREBRENICA 1995 : Cross-analyses of the inquiries and reportsLes enquêtes diligentées par le TPIY et les rapports qui en sont issus sont ici l'objet d'analyses croisées portant à la fois sur l'écriture de l'histoire d'un événement traumatique, sur la détermination des responsabilités criminelles, politiques et morales et, enfin, sur la construction d'un débat public en matière de politique étrangère.
64 | hiver 2006
Identifier et surveiller [Texte intégral]les technologies de sécuritéIdentify and discipline: technologies of securityCe numéro a pour objectif de mettre l'accent sur les processus et logiques qui ont mené les Etats, les organismes internationaux et les individus à adopter de nouvelles "technologies de sécurité" pour lutter contre les risques et anticiper de potentiels dangers. Ces technologies, reliées à des bases de données qui dématérialisent identification et surveillance, tendent à assimiler celles-ci et à les rendre toujours plus intrusives, soulevant ainsi la question de leurs limites(...)
63 | automne 2006
Mort volontaire combattante [Texte intégral]Sacrifices et stratégiesThe voluntary death of the combatant: sacrifices and strategiesComment analyser ces pratiques suicidaires qui vont de l'immolation de soi sans victimes immédiates au geste kamikaze le plus meurtrier ? Que pouvons-nous comprendre aux motivations de leurs auteurs ? L'attentat-suicide serait-il devenu l'archétype même de l'acte brutal de violence qualifié de "terroriste" et le kamikaze, sa figure évidente ? A travers l'histoire et au-delà du Proche-Orient, ce numéro explore les logiques sacrificielles, les enjeux stratégiques de la mort vol(...)
62 | printemps 2006
Arrêter et juger en Europe [Texte intégral]Genèse, luttes et enjeux de la coopération pénaleTo arrest and to judge in Europe. The genesis, the struggles and the issues at stake in the judicial cooperationLes dynamiques de la coopération judiciaire sont des enjeux forts pour l'Europe. Elément fondamental du champ de la sécurité, notamment en termes de légitimation du pouvoir de police, le processus d’européanisation du pouvoir judiciaire renvoie aux questions existantes entre les problématiques européennes et les interrogations sur la gouvernementalité internationale de la sécurité.
Cet ouvrage étudie la production des normes pénales de l’Union européenne via la déconstru(...)61 | printemps 2006
Antiterrorisme et société [Texte intégral]Publications issues du programme-cadre de recherches ELISEAntiterrorism and society. Publications from the ELISE research programmeQue deviennent les libertés publiques lorsque l'Etat, par ses hommes politiques et ses services de renseignement, évoque un scénario catastrophe à venir, et, au nom de la sécurité collective, argue d'une situation d'exception justifiant la surveillance et la coercition en invoquant la nécessité de l'antiterrorisme ? Est-ce que ces mesures antiterroristes sont proportionnelles au danger ? Sont-elles raisonnables ? Et qui doit trancher
60 | hiver 2005
L’action humanitaire : normes et pratiques [Texte intégral]Politique, prescriptions légales et obligations moralesHumanitarian Action: Norms and PracticesConfrontées d'une part à des sociétés civiles à secourir dans l'urgence et d'autre part à des gouvernements pour lesquels priment la pacification, la reconstruction et le développement, les ONG ont-elles trouvé leur équilibre d'action et de mise en oeuvre des principes qui les légitiment ? Que savons-nous du fonctionnement interne des différentes ONG humanitaires ?
59 | automne 2005
Dialogues franco-brésiliens sur la violence et la démocratie [Texte intégral]Franco-Brazilian Dialogue on Violence and DemocracyEn France comme au Brésil, la violence et ses modes de traitement sont l'objet de débats vifs et intenses. Les actes de violence mis en cause n'ont toutefois que peu de chose en commun. Les auteurs de ce nouveau numéro se proposent ici d'examiner les termes respectifs de ces débats qui mettent en scène et combinent, sous des formes complexes, des mythes nationaux démocratiques, des représentations médiatiques et des (in)aptitudes de l'Etat à rendre effectifs des mécanismes de(...)
58 | été 2005
Suspicion et exception [Texte intégral]Suspicion and exceptionSur fond de "guerre globale au terrorisme", les doctrines de sécurité nationale se nourrissent des logiques de l'exception où la sécurité devient la valeur clé, reléguant ainsi la liberté et la justice à d'autres temps. Privilégiant une compréhension des politiques antiterroristes et de leurs effets sur la cohésion sociale, ce numéro apporte un éclairage renouvelé de ces "réponses" politiques qui conduisent, sous couvert d'une conception extensive de l'urgence, à faire de la (...)
57 | printemps 2005
L'Europe des camps [Texte intégral]La mise à l'écart des étrangersThe Europe of the Camps. The exclusion of foreignersLes pays occidentaux développent une culture politique de séparation et d'opposition entre ceux qui peuvent circuler librement dans le monde et ceux pour qui cela est interdit. Elle porte d'ailleurs un nom : le visa Schengen. Cela se traduit par la prolifération de camps d'exilés, où sont enfermés de force des hommes venus en Europe pour y trouver refuge, et par la subordination de pays voisins réduits à la fonction répressive de gardien des frontières...
56 | hiver 2004
Militaires et sécurité intérieure. [Texte intégral]L'Irlande du Nord comme métaphoreMilitary Forces And Internal Security. Northern Ireland as a MetaphorLe cas de l'Irlande du Nord s'actualise-t-il à l'échelle internationale dans le retour des militaires sur l'interne ? Car la question de la participation des militaires à la "sécurité intérieure" va bien au-delà de la collaboration civilo-militaire évoquée par le discours technico-institutionnel. Un retour réflexif sur "l'Irlande du Nord comme métaphore" permet d'éclairer différemment les discours contemporains sur l'état d'urgence. Ce numéro se propose d'analyser ces moments(...)
55 | automne 2004
Prison et résistances politiques. [Texte intégral]Le grondement de la bataillePrisons and Political resistance. The Noar of the BattleL'emprisonnement fonctionne selon le principe d'une soustraction physique et symbolique de l'individu du cours social ordinaire et de la visibilité publique. Mais l'enceinte carcérale n'est pas un univers immobile et froid. Elle est au contraire un espace en tension perpétuelle dans lequel se jouent de multiples manoeuvres et transactions pour maintenir un équilibre précaire entre "guerre" et "paix". Ce numéro est l'occasion de discuter la prison et d'analyser ses luttes comm(...)
54 | été 2004
Approches critiques de la sécurité [Texte intégral]Une perspective canadienneCritical approaches to security. A Canadian PerspectiveFace aux discours post-11 septembre sur la nécessité de la "guerre au terrorisme", développer des approches critiques contre cette voie à sens unique où le champ de la sécurité se trouve réduit à sa dimension militaire classique, s'impose comme une urgence. Ce numéro propose d'ouvrir des perspectives telles que celles de l'environnement et du genre. Un numéro dirigé par une équipe canadienne et basé sur d'intenses échanges transatlantiques.
53 | printemps 2004
Surveillance politique : regards croisés [Texte intégral]Cross Perspectives On Political SurveillanceCe numéro explore l'imaginaire et les pratiques de surveillance. En confrontant les travaux d'historiens, de politistes et de sociologues, il se propose de mettre en lumière les relations entre surveillance politique, constitution et maintien des formes légitimes d'exercice du politique dans nos sociétés. En croisant différentes expériences, françaises et étrangères, passées et présentes, les auteurs de ce numéro s'interrogent sur le rôle méconnu des agences de sécurité dans (...)
52 | hiver 2003
Les entreprises para-privées de coercition : de nouveaux mercenaires ? [Texte intégral]Para-private coercion companies: new mercenaries?Comment analyser et nommer les entreprises qui « vendent de la sécurité », au-delà du gardiennage et de la sécurité de la propriété privée des individus ? Comment comprendre le phénomène de la « privatisation » de certaines fonctions dites régaliennes concernant les activités de police, de renseignement, de contrôle des personnes aux frontières, de vente d’armes, de conseil en stratégie et opérations « anti-subversives »?
Ce numéro de Cultures & Conflits vise à discuter(...)51 | automne 2003
Facettes de l'(in)sécurité [Texte intégral]Facets of (in)securityDire la sécurité, n'est-ce pas partir d'une image et d'une connaissance particulière et parfois arbitraire de la différence entre la violence et ce qu'elle ne serait pas ? De même, dire l'insécurité par opposition à la sécurité suppose de croire à une théorie des vases communicants où l'insécurité diminue quand la sécurité augmente. Mais est-ce le cas ? La sphère virtuelle de l'insécurité n'est-elle pas l'enveloppe des processus de sécurisation et n'augmente-t-elle pas au fur(...)
50 | été 2003
La mise à l'écart des étrangers. (2/2) [Texte intégral]Les effets du Visa SchengenThe exclusion of foreigners : the effects of the Schengen visaThe in-depth study of consular instructions and practices reveals certain contradictions. They oscillate between an increasing freedom of movement and Kafkaesque situations generating arbitrary decisions and reinforcing the frustrations of those who are deprived of the right to travel. Indeed, the latter are often considered too poor or part of a group placed under suspicion in the name of the fight against terrorism or migratory risk. This issue shows clearly a new bipolarit(...)
49 | printemps 2003
La mise à l'écart des étrangers. (1/2) [Texte intégral]La logique du Visa SchengenThe Exclusion Of Foreigners: The Logic Of The Schengen VisaSouvent présenté comme un simple instrument technique facilitant la libre circulation des individus à l'intérieur de l'espace Schengen, le visa est en fait un moyen de discriminer entre les ressortissants de certains pays non soumis à visa, et ceux obligés de faire la preuve au consulat qu'ils ne sont pas indésirables. la police des étrangers se fait dés lors de moins en moins aux frontières, par des policiers, et de plus en plus en amont, à distance, dans les pays d'origine.(...)
48 | hiver 2002
Approches comparées des polices en Europe [Texte intégral]Comparative approaches on the police in EuropeLes textes présentés dans ce numéro ont pour objet la coopération internationale en tant qu’elle produit un espace de rencontre, d’influence, de confrontation, voire de concurrence entre des systèmes de police différents, caractérisés chacun par des enjeux propres. Instruments de souveraineté interne par excellence, ces systèmes ont été développés historiquement de façon jalousement autonome et dans une grande distance, si ce n’est une grande méfiance à l’égard de toute ex(...)
47 | automne 2002
Les risques du métier [Texte intégral]Engagements problématiques en sciences socialesThe risks of the profession: undertaking research in dangerous fieldworksChaque terrain est unique. Comme le regard de l’enquêteur sur son objet : distant, critique, fatigué, emphatique, amoureux, effrayé... La palette des manières de se situer vis-à-vis des évènements, de gérer les interactions au jour le jour, de maintenir sa neutralité ou de s’engager au côté des acteurs est infinie. Cette diversité n’occulte pourtant pas un fonds d’expérience commun sur les terrains délicats : les épreuves de la loyauté et de la trahison, de la confiance et(...)
46 | été 2002
De Tampere à Séville : bilan de la sécurité européenne (2/2) [Texte intégral]From Tampere to Sevilla: an overview of security in Europe (2/2)La crise de la représentation politique engendre une légitimité toujours plus chancelante de l’Union ainsi qu’une délégitimation forte des décisions des sommets du G8. Mais cela semble paradoxalement renforcer la détermination des divers gouvernants à imposer leurs vues sur la sécurité et l’ordre mondial. C’est sur ce paradoxe que l’accent a été mis dans ces deux numéros comportant des analyses juridiques, politistes ainsi que des points de vue d’acteurs.(...)
45 | printemps 2002
De Tampere à Séville : bilan de la sécurité européenne (1/2) [Texte intégral]From Tampere to Sevilla : an overview of security in Europe (1/2)De Tampere à Séville nous avons entamé une cris en spirale de la représentation politique allant des espoirs des ONG dans Tampere aux désillusions de Laeken et Séville en passant par la colère de l'après-Gênes.
Cette crise engendre une légitimité toujours plus chancelante de l’Union ainsi qu’une délégitimation forte des décisions des sommets du G8. Mais cela semble paradoxalement renforcer la détermination des divers gouvernants à imposer leurs vues sur la sécurité et l’(...)44 | hiver 2001
Défense et identités : un contexte sécuritaire global ? [Texte intégral]Defence and identities : a global securitarian context ?Nous ne savons rien, ou presque, sur les auteurs des attentats du 11 septembre 2001. Le déferlement des informations répétitives, souvent déconnectées de leurs contextes, relaient les propagandes et les rumeurs les plus diverses. Ainsi, si l’on ne peut encore faire un historique sérieux des acteurs clandestins et de leurs stratégies furtives, si l’on ne peut démêler l’écheveau des propagandes, il reste néanmoins un pôle de la « relation terroriste » qui se prête plus rapid(...)
43 | automne 2001
Construire l'ennemi intérieur [Texte intégral]Building the internal enemyLe révolutionnaire, l’hérétique, me converti, le terroriste, le communiste, le Juif, l’immigré, le franc-maçon, l’espion, la cinquième colonne…, les figures de l’ennemi intérieur sont multiples. Qu'est-ce que l'ennemi intérieur sinon une construction, produit de contextes historiques, socio-politiques et géographiques différents et dont l'image constitue un puissant outil d'occultation et de légitimation des pratiques politiques pour temps de crise. Derrière ces procédés d(...)
42 | été 2001
Le crime organisé en Russie : nouvelles approches [Texte intégral]Organized crime in RussiaCe numéro réagit à la multiplication des discours sur la menace que représenterait le « crime organisé transnational » pour le monde contemporain, notamment en Russie. Au sommaire : Concurrence et confusion des discours sur le crime organisé en Russie. Entreprise, protection et violence en Russie à la fin des années 90. Le crime organisé de Russie : un état des lieux à Saint-Pétersbourg. La culture criminelle en Russie post-soviétique.(...)
41 | printemps 2001
Pacifications. Réconciliations (2) [Texte intégral]Pacification, reconciliation (part. II)Les articles de ce numéro invitent à la prudence et signalent les tensions entre des exigences morales et des contraintes politiques concomittantes de toute entreprise de pacification. La réconciliation se heurte aux impératifs souvent contradictoires de l’équilibre entre anciens ennemis…Avec des contributions concernant le Timor-oriental, les Harkis et l’Algérie et l’Intifada d’Al Aqsa.
40 | hiver 2000
Pacifications. Réconciliations (1) [Texte intégral]Pacification, reconciliation (part. I)Au sommaire de ce numéro : Irlande du Nord : une réconciliation incertaine - Le pardon est un acte de volonté -Réconcilier, réprimer : les années de plomb en Italie et les transitions démocratiques dans le cône sud latino-américain - Les victimes ne veulent pas se réconcilier - Discours de guerre contre dialogues de paix : les cas de l'ex-Yougoslavie et du Rwanda - Les élections dans les opérations internationales de pacification : un instrument de réconciliation ? (réflex(...)
38-39 | été-automne 2000
Sociologie de l'Europe [Texte intégral]Mobilisations, élites et configurations institutionnellesSociology of Europe : mobilizations, elites and institutional configurationsAu sommaire de ce numéro : l'espace sociopolitique européen, un champ encore en friche ? (V. Guiraudon) ; La démission de la Commission européenne : scandale et tournant institutionnel (octobre 1998-mars1999) (Didier Georgakakis) ; La construction de l'Europe : le cas des élections européennes finlandaises en 1999 (Niilo Kauppi)
37 | printemps 2000
Rationalité et Relations Internationales (vol. 2) [Texte intégral]Conflits : Kosovo, Pakistan, Côte d'Ivoire, ColombieRationality and international relations (part II)Que s'est-il passé durant ces treize jours fatidiques d'octobre 1962 où gouvernements américain et soviétique se retrouvèrent engagés dans le bras de fer nucléaire le plus dangereux de la guerre froide ? Pourquoi les pays de l'OTAN ont-ils décidé de lancer une campagne aérienne contre les forces serbes en mars dernier ? Que recherchait le Pakistan dans sa confrontation avec l'Inde ? Quels buts poursuivent les guérillas de Colombie ? Ce numéro offre des analyses de situatio(...)
36 | hiver 1999 - printemps 2000
Rationalités et Relations Internationales. (vol. 1) [Texte intégral]Débat sur la crise des missiles de CubaRationality and international relations (part I)L'analyste des relations internationales, le conseiller de politique étrangère ou le citoyen curieux se posent quotidiennement la question de l'action rationnelle. Le présent numéro se propose de revisiter les débats liés à la théorie du choix rationnel tel qu'il est appliqué en relations internationales.
35 | automne 1999
Quelle place pour le pauvre ? [Texte intégral]What space for the poor ?The poor and their place inside societyLa place qu'une société réserve à ses pauvres révèle un mode majeur de l'articulation entre lien social et lien politique ; Que ce soit en Angleterre, en Argentine, en Inde, dans la Russie post-soviétique, ou au Brésil, identifier ou revendiquer une place pour les pauvres, ne revient-il pas en définitive à reconnaître l'incapacité de ces sociétés à assurer une mobilité sociale qui rejetterait tout forme d'assignation territoriale ou identitaire ?(...)
33-34 | printemps-été 1999
Les anonymes de la mondialisation [Texte intégral]Articles et résumés du N° 33-3431-32 | printemps-été 1998
Sécurité et immigration [Texte intégral]Articles et résumés du N° 31-3229-30 | automne-hiver 1998
Un nouveau paradigme de la violence [Texte intégral]Articles et résumés du N° 29-3028 | hiver 1997
Interpréter l'Europe [Texte intégral]Articles et résumés du N° 2826-27 | automne 1997
Contrôles : frontières, identités. Les enjeux autour de l'immigration et de l'asile [Texte intégral]Articles et résumés du N° 26-2724-25 | hiver 1996- printemps 1997
Survivre : Réflexion sur l'action en situation de chaos [Texte intégral]Articles et résumés du N° 24-2523 | automne 1996
Circuler, enfermer, éloigner : zones d'attente et centres de rétention aux frontières des démocraties occidentales [Texte intégral]Articles et résumés du N° 2321-22 | printemps-été 1996
L'international sans territoire [Texte intégral]Articles et résumés du N° 21-2219-20 | automne-hiver 1995
Troubler et inquiéter : les discours du désordre international [Texte intégral]Articles et résumés du N° 19-2018 | été 1995
La violence politique des enfants [Texte intégral]Articles et résumés du N° 1817 | printemps 1995
Les processus de transition à la démocratie [Texte intégral]Articles et résumés du N° 1715-16 | automne-hiver 1994
État et communautarisme [Texte intégral]Articles et résumés du N° 15-1613-14 | printemps-été 1994
Disparitions [Texte intégral]Articles et résumés du N° 13-1412 | hiver 1993
L'action collective : terrains d'analyse [Texte intégral]Articles et résumés du N° 1211 | automne 1993
Interventions armées et causes humanitaires [Texte intégral]Articles et résumés du N° 1109-10 | printemps-été 1993
La violence politique dans les démocraties europénnes occidentales [Texte intégral]Articles et résumés du N° 9-1008 | hiver 1992
Les conflits après la bipolarité [Texte intégral]Articles et résumés du N° 807 | automne 1992
Les nationalismes et la construction européenne [Texte intégral]Articles et résumés du N° 706 | été 1992
Violences urbaines [Texte intégral]Articles et résumés du N° 605 | printemps 1992
Emeutes urbaines : le retour du politique [Texte intégral]Articles et résumés du N 504 | hiver 1991
Les réseaux internationaux de violence : transferts d'armes et terrorisme [Texte intégral]Articles et résumés du N 403 | automne 1991
Mafia, drogue et politique [Texte intégral]Articles et résumés du N°302 | printemps 1991
Menaces du Sud : images et réalités [Texte intégral]Articles et résumés du N° 201 | hiver 1990
La prolongation des conflits [Texte intégral]