Soumettre une note de lecture
Soucieuse d’offrir un panorama critique de l’actualité en sociologie de la littérature, COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature abrite une rubrique consacrée à des « notes de lecture ». Celle-ci est ouverte à toutes les collaborations. Si l’un des ouvrages ci-dessous vous intéresse et que vous désirez en faire le compte rendu, contactez Manon Houtart et Nicolas Licata. Nous nous ferons un plaisir de vous faire parvenir l’ouvrage (sous réserve de l’envoi de l’ouvrage par l’éditeur). Nous vous demanderons alors de bien vouloir vous engager à rédiger la note de lecture dans un délai de trois mois à compter de la réception de l’ouvrage. Par ailleurs, pour la bonne gestion de la revue, merci de ne pas solliciter une autre note de lecture tant que vous n’aurez pas finalisé celle en cours. Toute suggestion de compte rendu d’un ouvrage non repris dans cette liste est également la bienvenue.
La revue propose également des notes plus fouillées, traitant d’un thème ou d’un concept précis (exemple) ou de l’œuvre théorique d’un auteur (exemple). Ces articles ne portent pas nécessairement sur l’actualité scientifique immédiate, mais proposent une réflexion plus large sur la sociologie de la littérature. Ils constituent une des spécificités de la revue COnTEXTES.
Notes de lecture suggérées
Mauger Gérard, Avec Bourdieu, un parcours sociologique, Paris, PUF, 2023.
Collectif, Écrire à l’encre violette. Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours, Paris, Sorbonne Université, 2022.
Viala Alain, L’Adhésion littéraire, Paris, Le Temps des cerises, « Essais littéraires », 2022.
Peureux Guillaume et Vaillant Alain (dir.), La Poésie de circonstance (XVIe-XXIe siècle), Nanterre, Presses Universitaires de Paris Nanterre, coll. « Orbis litterarum », 2022.
Auzoux Amélie, Koskas Camille et Russo Élisabeth (dir.), Des revues et des femmes. La place des femmes dans les revues littéraires de la Belle Époque jusqu’à la fin des années 1950, Paris, Honoré Champion, coll. « Littérature et genre », 2022.
Bessard-Banquy Olivier (dir.), Splendeurs et misères de la littérature. De la démocratisation des lettres, Paris, Dunod, 2022.
Dehoux Amaury (dir.), Littératures périphériques, littératures mondiales : modèles, dynamiques et poétiques, Peter Lang, 2022
Caraion Marta, Comment la littérature pense les objets. Théorie littéraire de la culture matérielle, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2020.
Boillet Étienne, Fiction : mode d’emploi, Rennes, PUR, 2020.
Braida Lodovica et Ouvry-Vial Brigitte (dirs.), Lire en Europe. Textes, formes, lectures (XVIII-XXIe siècle), Rennes, PUR, 2020.
Gagnon Alex, Les métamorphoses de la grandeur. Imaginaire social et célébrité au Québec (de Louis Cyr à Dédé Fortin), Montréal, PUM, 2020.
Goetschel Pascale, Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires, France, XVIIIe-XXIe siècle, Paris, CNRS éditions, 2020.
Guillorel Éva et Hopkin David (dirs.), Traditions orales et mémoires sociales des révoltes en Europe. XVe-XIXe siècle, Rennes, PUR, 2020.
Marchand Aline et Roux Pascale (dir.), « La Signature en partage. Être écrivain-traducteur aux XXe et XXIe siècles », Revue des Sciences Humaines, n° 338, Avril-Juin 2020.
Palud Aurélie, La Contagion des Imaginaires. L’héritage camusien dans le récit d’épidémie contemporain, Rennes, PUR, 2020.
Watrelot Martine (dir.), Georges Sand et les sciences de la Vie et de la Terre, Clermont-Ferrand, Celis, 2020.
Brogniez Laurence, Dessy Clément, Sadoun-Édouard Clara (dir.), L’Artiste en revue. Arts et discours en mode périodique, Rennes, PUR, 2019.
Saint-Amand Denis, Le style potache, Paris, La Baconnière, 2019.
Thiesse Anne-Marie, La fabrique de l’écrivain national. Entre littérature et politique, Paris, Gallimard, 2019.
Viala Alain, La Galanterie, une mythologie française, Paris, Seuil, coll. « La Couleur des idées », 2019.