Notes
Herrick (Myron T.), « Préface », à Lindbergh (Charles), Mon avion et moi. Ma vie depuis mon enfance jusqu’au lendemain de ma traversée, Paris, Flammarion, 1927, p. ix.
Wohl (Robert), The Spectacle of Flight. Aviation and the Western Imagination, 1920-1950 et A Passion for Wings. Aviation and the Western Imagination. 1908-1818, New Haven and London, Yale University Press, 1994 (vol. 1) et 2005 (vol. 2).
« [...] the solitary Frontiersman ». Wohl (Robert), A Passion for Wings, op. cit., p. 11.
Décrit par Paul Bleton, le mythe de l’Ouest américain et ses personnages typés sont, comme le mythe de l’aviateur, le fruit d’une construction médiatique nourrie par une panoplie de supports des xixe et xxe siècles, à commencer par les romans de Fenimore Cooper. Voir Bleton (Paul), Western, France. La place de l’Ouest dans l’imaginaire français, Amiens, Encrage, « Travaux », 2002.
Wohl (Robert), A Passion for Wings, op. cit., p. 26, selon le portrait tracé par François Peyrey dans Les Hommes-oiseaux (1908).
Herrick (Myron T.), « Préface », loc. cit., p. x.
Lindbergh (Charles), « We », New York, G. P. Putnam’s Sons, 1927.
Cette autobiographie est traduite en France, dès 1927, sous un titre qui ajoute à cette image de simplicité et de modestie : Mon avion et moi (op. cit.).
Mortane (Jacques), La chevauchée des mers. Blériot, Garros, Lindbergh, Paris, Baudinière, 1927, p. 244.
Ces deux exemples ont été traités respectivement par Damien Accoulon et par Isabel Morujão dans le cadre du colloque « La presse et la conquête de l’air (xviiie-xxie siècles) », tenu à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 12 janvier 2017.
Pour une analyse comparée des traits généraux de la figure héroïque de l’aviateur dans la culture occidentale, voir Wohl (Robert), The Spectacle of Flight, op. cit., de même qu’une série de travaux récents qui ont bien balisé ses représentations, parmi lesquels : Lucbert (Françoise) et Tison (Stéphane) (dir.), L’imaginaire de l’aviation pionnière. Contribution à l’histoire des représentations de la conquête aérienne, 1903-1927, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Histoire », 2016 ; Monteiro (António), Fátima Outeirinho (Maria de), Faria (Dominique) & Almeida (José Domingues de) (dir.), Aviateurs-écrivains. Témoins de l’histoire, Paris, Éditions Le Manuscrit, « Savoirs/Exotopies », 2017. D’autres analyses plus ponctuelles ont étudié la construction de l’image de l’aviateur dans des sources cinématographiques, journalistiques et littéraires données. L’ensemble de ces recherches sur lesquelles je m’appuie donne à voir, en mobilisant des corpus plus ou moins larges, la construction d’une figure héroïque à laquelle sont associés des récits, des métaphores, des formules figées (le « chevalier du ciel »), en somme, un imaginaire prégnant et circulant entre les médias et les supports : la littérature, le cinéma et la presse de l’entre-deux-guerres font de l’aviateur à la fois un sportif, un héros intrépide risquant sa vie avec désintéressement et un séducteur amoureux mais frivole, figure clé de la culture de masse du début du xxe siècle.
Lindbergh (Charles), Mon avion et moi, op. cit., p. 30.
Ibid., p. 205.
Ibid., p. 248.
Ibid., p. 279.
On peut penser notamment au roman L’Équipage (1923) de ce dernier, qui contribue à fixer dans la fiction l’image de l’aviateur à la fois intrépide et dévoué, tiraillé entre l’appel de son métier et l’amour.
Auteur de la biographie de l’as français Guynemer : Le chevalier de l’air. Vie héroïque de Guynemer, Paris, Plon, 1918.
Van Every (Dale) et de Haven Tracy (Morris), La vie de Lindbergh, Paris, Payot, 1927, p. 149.
Auteurs du volume mentionné dans la note précédente.
Wohl (Robert), A Passion for Wings, op. cit., p. 282, note 92.
Mortane (Jacques), La chevauchée des mers. Blériot, Garros, Lindbergh, op. cit., p. 244.
Ibid., p. 258.
Pour une présentation générale de l’affaire Lindbergh, de la chronologie des épisodes qui la composent et de sa construction médiatique, le lecteur peut se reporter à l’introduction et à la chronologie du présent dossier : Cambron (Micheline ), « Pour une médiapoétique du fait divers » (URL : http://journals.openedition.org/contextes/8291, consulté le 26 juin 2019), ainsi que la « Chronologie » (URL : http://journals.openedition.org/contextes/8103, consulté le 26 juin 2019).
Mortane (Jacques), La chevauchée des mers. Blériot, Garros, Lindbergh, op. cit., p. 261.
Pour plus de détails sur ce refus de la surexposition et les incidents auxquels il donne lieu, notamment entre 1930 et 1932, voir, sous le pseudonyme de Roy Pinker, la publication des équipes de recherche dirigées par Paul Aron, Micheline Cambron et Marie-Ève Thérenty (rédaction de Paul Aron et Yoan Vérilhac) : Pinker (Roy), Faire sensation. De l’enlèvement du bébé Lindbergh au barnum médiatique, Marseille, Agone — Contre-feux, 2017.
Corpus limité au monde francophone en cohérence avec le corpus de presse francophone (France, Belgique et Canada) qui délimite l’analyse collective de la construction médiatique de l’affaire Lindbergh effectuée dans le présent dossier. Pour une présentation détaillée du corpus et de la méthodologie du groupe de recherche international qui a donné lieu à ce dossier, voir Cambron (Micheline), « Pour une médiapoétique du fait divers » (URL : http://journals.openedition.org/contextes/8291, consulté le 26 juin 2019).
Van Every (Dale) et de Haven Tracy (Morris), La vie de Lindbergh, op. cit., p. 49.
Grignon (Claude-Henri), Le secret de Lindbergh, Montréal, Éditions de la Porte d’or, 1928.
Ibid., p. 67.
Ibid., p. 108.
Van Every (Dale) et de Haven Tracy (Morris), La vie de Lindbergh, op. cit, p. 150.
Ibid., p. 18.
Ibid., p. 184.
Mortane (Jacques), La chevauchée des mers, op. cit., p. 5.
Grignon (Claude-Henri), Le secret de Lindbergh, op. cit.
On se reportera à la « Chronologie » qui accompagne le présent dossier (url : http://journals.openedition.org/contextes/8103) pour une présentation détaillée de l’affaire et de l’enchevêtrement de récits et de personnages auquel elle donne lieu. On peut toutefois en exposer ici les moments saillants : à la suite de l’enlèvement du bébé, le 1er mars 1932, un traitement médiatique intense et international se déploie immédiatement autour de l’enquête, jusqu’à la découverte du cadavre, le 12 mai suivant. Après une période de latence, d’autres faits mènent, à l’automne 1934, à un rebondissement de l’enquête, puis à l’arrestation et à l’inculpation de Bruno Richard Hauptmann pour kidnapping et meurtre. S’ouvre alors la deuxième phase de médiatisation intense de l’affaire, celle de la couverture du procès de Hauptmann, tenu du 2 janvier au 13 février 1935 à Flemington, au New Jersey. À l’issue du procès, Hauptmann est reconnu coupable. Plusieurs demandes d’appels et sursis se succèdent, avant l’exécution de Hauptmann, qui se déclare toujours innocent, le 3 avril 1936.
Penfold (Ruth), « The Star’s Image, Victimization and Celebrity Culture », Punishment & Society, vol. 6, 2004, p. 291-292 et 296-297.
Michel Maffesoli envisage le fait divers comme « une des multiples formes d’agrégation sociale, un des fils qui permettent aux personnes de se rencontrer, de communiquer » (« Une forme d’agrégation tribale », Autrement, no 98, p. 91, cité par Dubied (Annik), Les dits et les scènes du fait divers, Genève/Paris, Librairie Droz, 2004, p. 74).
Autant de motifs convoqués dans la postface de Green (Fitzhugh), « Aperçu de ce que le monde a pensé de Lindbergh », Mon avion et moi, op. cit., p. 205-280.
Ibid., p. 280.
Pour Robert Wohl, c’est le principal facteur de la médiatisation forcenée de son exploit. The Spectacle of Flight, op. cit., p. 13 et p. 43-44.
Pinson (Guillaume), La culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord, de 1760 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Québec, Presses de l’Université Laval, « Cultures québécoises », 2016.
Van Every (Dale) et de Haven Tracy (Morris), La vie de Lindbergh, op. cit., p. 156, 170, 171, 183-214.
Ibid., p. 214.
Boorstin (Daniel J.), Le triomphe de l’image : une histoire des pseudo-événements en Amérique, Montréal, Lux, 2012 [1962], p. 110-111.
Ibid., p. 101.
Boucher (François Emmanuel), David (Sylvain) & Prévost (Maxime) (dir.), Mythologies du superhéros. Histoire, physiologie, géographie, intermédialités, Liège, Presses universitaires de Liège, « ACME », 2014.
Sur les représentations de l’aérostation et des aéronautes, voir : Thébaud-Sorger (Marie), L’aérostation au temps des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Histoire », 2009 ; ainsi que Montandon (Alain), La plume et le ballon, Paris, éditions Orizons, « Universités/Comparaisons », 2014.
Odaert (Olivier), « L’aviateur dans la littérature française de 1909 à 1923. Une incarnation du “mythe du progrès” ? », dans L’imaginaire de l’aviation pionnière. Contribution à l’histoire des représentations de la conquête aérienne, 1903-1927, op. cit., p. 295-310.
Tant chez des éditeurs populaires, comme Baudinière, qui a fait une large place aux collections aéronautiques, qu’au sein de maisons à l’orientation idéologique plus marquée, comme les Nouvelles éditions latines de Fernand Sorlot, ou chez des éditeurs au fort capital symbolique, comme Gallimard, qui publie Saint-Exupéry et Amelia Earhart. À ce sujet, voir Simard-Houde (Mélodie), « La plume et l’aile. Écrire l’épopée aéronautique française, entre presse et édition (1908-1945) », dans « Le livre et le journal : croisements, prolongements et transformations », dossier sous la direction d’Adrien Rannaud, Mémoires du livre/ Studies in book culture [en ligne], vol. 8, no 2, printemps 2017. url : http://id.erudit.org/iderudit/1039698ar, consulté le 21 mai 2019.
C’est l’un des facteurs du traitement médiatique de l’affaire souligné par les observateurs contemporains, tel Wilson (P. W.), « The Lindbergh Case », The North American Review, vol. 237, no 1, janvier 1934, p. 51.
Cet article porte en premier lieu sur le corpus français, mais les exemples canadiens et belges seront convoqués. Lorsqu’un titre autre que français sera cité, le pays d’origine sera précisé entre crochets.
Gourdin (Patrice), « Image de l’aviateur dans les films français de l’entre-deux-guerres », Guerres et conflits (xixe-xxie siècle). Actualité de la recherche et de l’édition en histoire [en ligne], mis en ligne le 27 janvier 2012. url : http://guerres-et-conflits.over-blog.com/article-l-aviation-de-l-entre-deux-guerres-98011514.html, consulté le 21 mai 2019.
« Linbdergh était allé au rendez-vous… », L’Intransigeant, 5 mars 1932, p. 1.
Causse (Pierre), « Où est le fils de Lindbergh ? Enlevé depuis 53 jours… », L’Intransigeant, 25 avril 1932.
Picard (Nicolas), « Une autre forme d’“apothéose infâme”. Médias et public face à la célébrité criminelle (années 1930-1950) », Hypothèses, Publications de la Sorbonne, no 15, 2002, p. 146.
Détective emploie l’expression « affaire Hauptmann » le 6 avril 1935, tandis qu’un titre de L’Écho de Paris du 3 janvier 1935 montre que le glissement passe par l’expression intermédiaire « Le procès d’Hauptmann », ou encore « Le procès Hauptmann » (Paris-Soir, 5 janvier 1935).
9 janvier 1935.
Launay (Guy), « Le Verdict de Flemington », Le Matin, 20 février 1935.
4 janvier 1935, p. 1.
L’Intransigeant, 30 janvier 1935, p. 3.
« Le procureur Willentz imite avec Hauptmann le jeu du chat et de la souris », Paris-Soir, 30 janvier 1935, 5pa.
Videla, Le Petit Parisien, 5 janvier 1935.
Paris-Soir, 26 janvier 1935, p. 5.
Treize (Serge), « Lindbergh accorde à “Paris-Soir” sa première interview depuis son arrivée en Europe », Paris-Soir, 14 janvier 1936, p. 5.
Ibid. Voir aussi Jacques Fransalès, « Le second fils de Lindbergh est à son tour menacé de rapt par les gangsters », Paris-Soir, 7 février 1935.
Fransalès (Jacques), « Le procès Flemington. Entre le colonel Lindbergh et l’avocat de Hauptmann un duel dramatique s’est engagé », Paris-Soir, 6 janvier 1935.
Ibid.
Le Figaro, 5 janvier 1935 et L’Intransigeant, 16 février 1935, p. 3.
Le Petit Journal, 13 janvier 1936, p. 1.
Monsieur de La Palisse, « Aux vérités de la palisse », extrait du Petit Journal, revue de presse du Matin, 3 juin 1932, p. 3.
Par exemple dans L’Intransigeant, 30 janvier 1935, p. 3 et 4 avril 1936, p. 1 ; Le Petit Parisien, 1er janvier 1935.
Le Petit Journal, 9 janvier 1935, p. 4.
Le fait est rapporté dans Paris-Soir, le 6 février.
Picard (Nicolas), « Une autre forme d’“apothéose infâme”. Médias et public face à la célébrité criminelle (années 1930-1950) », art. cit., p. 149.
Selon les modalités habituelles décrites dans ibid., p. 150.
Du côté français, on peut penser à Fantômas, à Arsène Lupin, ou encore à la série Malabar, moins connue mais plus contemporaine de l’affaire Lindbergh, co-écrite par Charles Dornac et Jean Ricard, parue en plusieurs feuilletons dans Le Matin à partir d’octobre 1932.
Launay (Guy) (pseud. de Fernand Weil), « Échos et propos », Le Matin, 3 juin 1932.
« L’Enfant national », L’Intransigeant, 9 mars 1932.
« À la recherche des ravisseurs de l’enfant Lindbergh », Paris-Soir, 7 mars 1932, p. 3.
Ibid.
« L’angoisse d’un père », L’Intransigeant, 5 mars 1932, p. 3.
L’Intransigeant, 14 mai 1932.
10 mars 1932.
15 mai 1932.
Le Petit Journal, 5 janvier 1935.
L’Intransigeant, 20 mai 1932.
Paris-Soir, 20 mai 1932.
L’Intransigeant, 6 janvier 1935.
Paris-Soir, 5 janvier 1935, p. 3.
Ce type d’analyse sera bientôt possible, grâce au projet en cours « Numapresse » financé par l’Agence nationale de la recherche (France). URL : http://www.numapresse.org/. Par ailleurs, au sein du présent dossier, l’article de Laure Demougin se penche sur ces questions de circulation internationale et sur les canaux empruntés par l’information pendant l’Affaire. Voir Demougin (Laure), « L’affaire Lindbergh ou la propagation du sensationnel », COnTEXTES, 24 | 2019, consulté le 30 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/contextes/8211.
Merriman (John), « Anarchistes et illégalistes contre l’État aux marges de Paris avant la Grande Guerre », conférence du séminaire de Dominique Kalifa, « Histoires des imaginaires », Université Paris 1, 8 mars 2016.
Bourcier (Emmanuel), « Les secrets de la contrebande. I. 30 000 francs de neige saisis au vol », Détective, no 51, 17 octobre 1929, p. 6.
Rub (Gaston), « Grands procès. Un flibustier de haut vol : Éloi Rossier », Détective, no 22, 28 mars 1929, p. 8.
Détective, no 150, 10 septembre 1931, p. 2.
Aymond (J.), « Le rapt du petit Lindbergh », La Libre [Belgique], 8 mars 1932, p. 1.
Lindbergh (Charles), Mon avion et moi, op. cit., p. 191.
« Dans un message adressé à la presse le colonel Lindbergh revendique le droit pour son second fils de grandir en Amérique », Paris-Soir, 18 août 1932, p. 5.
Treize (Serge), « Lindbergh accorde à “Paris-Soir” sa première interview depuis son arrivée en Europe », Paris-Soir, 14 janvier 1936, 5 pa.
Paris-Soir Dimanche, 26 janvier 1936.
Au cœur du propos de Wohl (Robert), The Spectacle of Flight, op. cit., p. 4.
Mortane (Jacques), La Chevauchée des mers, op. cit., p. 227.
Wohl (Robert), The Spectacle of Flight, op. cit., pp. 38-40.
Larique (Marius), Détective, 10 mars 1932, p. 12-13.
Boorstin (Daniel J.), Le triomphe de l’image, op. cit., p. 100.
Voir, dans ce dossier, l’article de Paul Aron et Vanessa Gemis pour l’analyse extensive d’un cas spécifique d’appropriation locale, en Belgique : « Une histoire racontée par la presse, pleine de bruits et de rumeurs », COnTEXTES, 24 | 2019, consulté le 30 juin 2019. URL : https://journals.openedition.org/contextes/8228.
Rabinovitch (Israël), « Tog Ayn, Tog Oys », Keneder Odler [Canada], 23 septembre 1934. Source : Rapport de recherche de Yosef Robinson, « Le Keneder Odler et l’affaire Lindbergh de 1932 et 1934 », juin 2015, p. 7.
2 avril 1936, p. 1.
Le Matin présente tour à tour Paul Gorgulov, assassin de Paul Doumer aux « attaches communistes » (7 mai 1932), puis Wellingston Henderson, « l’un des chefs de l’Internationale communiste aux États-Unis » (12 mai 1933) comme suspects.
Le Petit Journal, 17 mai 1932, p. 3.
Paris-Soir, 17 avril 1932.
Voir l’article synthèse de Demougin (Laure), « L’affaire Lindbergh ou la propagation du sensationnel », COnTEXTES, 24 | 2019, mis en ligne le 24 juin 2019, consulté le 01 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/contextes/8211.
Voir les différents discours politiques rapportés dans la seconde partie de Mon avion et moi, op. cit.
Wohl (Robert), The Spectacle of Flight, op. cit., p. 25.
Ibid., pp. 27-28.
Couverture de Détective, 10 mars 1932.
Boorstin (Daniel J.), Le triomphe de l’image, op. cit., p. 114.
Ibid., pp. 113-114.
Wohl (Robert), The Spectacle of Flight, op. cit., p. 305.
Boucher (François Emmanuel), David (Sylvain) & Prévost (Maxime) (dir.), Mythologies du superhéros, op. cit.
Voir, dans ce dossier, Thérenty (Marie-Ève), « La mise en fiction d’un fait divers. Essai de typologie à partir de l’affaire Lindbergh et de ses fictions dérivées », COnTEXTES, 24 | 2019, consulté le 21 mai 2019. URL : https://journals.openedition.org/contextes/8285.
Belperron (Pierre), Lindbergh, Paris, Plon, 1938, p. 82-83.
Ibid., p. 91. Je souligne.
Ibid., p. 93.
Pour plus de détails sur les romans uchroniques, voir l’article de Marie-Ève Thérenty dans ce dossier.
Haut de page