Bibliographie
Bibliographie indicative32
Textes de Lucien Goldmann
Sciences humaines et philosophie, Paris, PUF, 1952.
Le Dieu caché : Étude sur la vision tragique dans les Pensées de Pascal et dans le théâtre de Racine, Paris, Gallimard, 1955.
Racine, dramaturge, Paris, L’Arche, 1956.
Recherches dialectiques, Paris, Gallimard, 1959.
Pour une sociologie du roman, Paris, Gallimard, 1964.
« Structuralisme, marxisme, existentialisme : un entretien avec Lucien Goldmann », in L’Homme et la société, n°2, 1966, pp. 105-124.
« La sociologie de la littérature : situation actuelle et problèmes de méthode », in Revue internationale des sciences sociales, XIX/4, 1967, pp. 531-554.
« Le structuralisme génétique en sociologie de la littérature » (1964) in Littérature et société : Problèmes de méthodologie en sociologie de la littérature, Bruxelles, Éditions de l’Institut de Sociologie, 1967, pp. 195-222.
Introduction à la philosophie de Kant (1948), Paris, Gallimard, 1967.
Structures mentales et création culturelle, Paris, Anthropos, 1970.
Marxisme et sciences humaines, Paris, Gallimard, 1970.
Situation de la critique racinienne, Paris, L’Arche, 1971.
La Création culturelle dans la société moderne, Paris, Denoël-Gonthier, 1971.
Épistémologie et philosophie politique : Pour une théorie de la liberté (1978), Paris, éditions Delga, 2016.
Ouvrages sur Lucien Goldmann
Cohen (Mitchell), The Wager of Lucien Goldmann: Tragedy, Dialectics and a Hidden God, Princeton University Press, 1994.
Coll., Lucien Goldmann et la sociologie de la littérature, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1975.
Ferrette (Jean) (dir.), Lucien Goldmann, Anamnèse n°6, 2010.
Goldmann (Annie), Löwy (Michael) et Naïr (Sami) (dir), Le Structuralisme génétique : l’œuvre et l’influence de Goldmann. Paris, Denoël/Gonthier, 1977.
Naïr (Sami) et Löwy (Michael), Lucien Goldmann ou la dialectique de la totalité, Paris, Seghers, 1973.
Zima (Pierre). Goldmann, Paris, éditions universitaires, 1973.
Haut de page
Notes
« La sociologie de la littérature de Lucien Goldmann. Réception, héritages et usages contemporain », journée d’études organisée par Lucile Dumont, Quentin Fondu et Laélia Véron, le 17 janvier 2017 à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Plus d’informations ici : https://www.fabula.org/actualites/la-sociologie-de-la-litterature-de-lucien-goldmannreceptions-heritages-et-usages-contemporains_77460.php. Qu’il nous soit ici permis de remercier l’ensemble des participants à cette journée ; l’École des hautes études en sciences sociales pour avoir accueilli la manifestation ; le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP, EHESS) et l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM, ÉNS de Lyon) pour les financements qui nous ont été alloués, ainsi qu’Annie Goldmann pour sa présence et son soutien.
Goldmann (Lucien), La Communauté humaine et l’univers chez Kant, Paris, Presses universitaires de France, 1948. Une seconde édition est publiée en 1967 chez Gallimard sous le titre, Introduction à la philosophie de Kant.
Naïr (Sami) et Löwy (Michael), Lucien Goldmann ou la dialectique de la totalité, Paris, Seghers, 1973, p. 13.
Sur le rapport de Lucien Goldmann à l’œuvre et à la méthode de Jean Piaget, voir notamment Goldmann (Lucien), « La psychologie de Jean Piaget » (1947), in Recherches dialectiques (1959), Paris, Gallimard, pp. 118-128. Et « L’épistémologie de Jean Piaget » (1952), in Ibid., pp. 129-145.
« Althusser (…) représente lui-même une des formes les plus outrancièrement mécanistes qu’ait jamais prise une pensée se réclamant de Marx ». (Goldmann (Lucien), Marxisme et sciences humaines, Paris, Gallimard, 1970, p. 166.)
Van Nuijs (Laurence), « Reflet », in Anthony Glinoer et Denis Saint-Amand (dir.), Le Lexique socius, URL : http://ressources-socius.info/index.php/lexique/21-lexique/68-reflet, page consultée le 18 avril 2018.
« Une vision du monde, c’est précisément cet ensemble d’aspirations, de sentiments et d’idées qui réunit les membres d’un groupe (le plus souvent, d’une classe sociale), et les oppose aux autres groupes ». (Goldmann (Lucien), Le Dieu caché, Paris, Gallimard, 1955, p. 26.)
« Cette manière d’envisager les faits de conscience représente un bouleversement considérable dans la sociologie de la culture. Celle-ci était en effet jusqu’aux travaux de Lukacs et des chercheurs qui s’en inspirent, orientée vers la recherche d’analogies entre le contenu de la conscience collective et celui des créations culturelles […]. Ce qu’on recherche en revanche dans une perspective structuraliste génétique, c’est une homologie ou une relation intelligible entre les structures de la conscience collective et les structures des œuvres culturelles qui expriment un univers unitaire et cohérent, étant bien entendu que deux structures rigoureusement homologues peuvent avoir un contenu entièrement différent. » (Goldmann (Lucien), « Épistémologie de la sociologie » (1966), in Épistémologie et philosophie politique : Pour une théorie de la liberté (1978), Paris, éditions Delga, 2016, pp. 31-31.) Voir aussi Olivier Roueff, « Homologie », dans Anthony Glinoer et Denis Saint-Amand (dir.), Le Lexique socius, URL : http://ressources-socius.info/index.php/lexique/21-lexique/155-homologie, page consultée le 20 juin 2019.
« [La vision du monde] est un phénomène de conscience collective qui atteint son maximum de clarté conceptuelle ou sensible dans la conscience du penseur ou du poète. Ces derniers l’expriment à leur tour dans l’œuvre qu’étudie l’historien en se servant de l’instrument conceptuel qui est la vision du monde ». (Ibid., p. 28.)
Leenhardt (Jacques), Lecture politique du roman. La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet, Paris, Minuit, 1973.
Zima (Pierre V.), Manuel de sociocritique, Paris, Picard éditeur, 1985.
Zima (Pierre V.), Le Désir du mythe : Une lecture sociologique de Marcel Proust, Paris, A.-G. Nizet, 1973.
Mouillaud-Fraisse (Geneviève), Le Rouge et le noir de Stendhal : le roman possible, Paris, Larousse, 1972.
Voir par exemple : Ishaghpour (Youssef), Paul Nizan : une figure mythique et son temps, Paris, Le Sycomore, 1980 ; D’une image à l’autre : la représentation dans le cinéma d’aujourd’hui, Paris, Denoël-Gonthier, 1981 ; Aux origines de l'art moderne : le « Manet » de Bataille, Paris, Éditions de la Différence, 1989.
Voir par exemple : Goldmann (Annie), Cinéma et société moderne : le cinéma de 1958 à 1968, Godard, Antonioni, Resnais, Robbe-Grillet. Paris, Anthropos, 1971 ; Les Filles de Mardochée : histoire familiale d'une émancipation. Paris, Denoël-Gonthier, 1979 ; Rêves d'amour perdus : les femmes dans le roman du XIXe siècle. Paris, Denoël-Gonthier, 1984.
Löwy (Michael), La Théorie de la révolution chez le jeune Marx, Paris, Maspero, 1970.
Löwy (Michael), Pour une sociologie des intellectuels révolutionnaires : l’évolution politique de György Lukacs, 1909-1929, Paris, Presses universitaires de France, 1976.
Naïr (Sami), Machiavel et Marx : fétichisme du pouvoir et passion du social, Presses universitaires de France, 1984.
Les citations qui suivent sont extraites de Naïr (Sami) et Löwy (Michael), Lucien Goldmann ou la dialectique de la totalité, op. cit., pp. 7-9.
Ibid., p. 8.
Zima (Pierre V.), Goldmann, Paris, Éditions universitaire, 1973, p. 15.
Ibid., p. 14.
Lallemand (Roger), « En guise d’introduction », in Coll. Lucien Goldmann et la sociologie de la littérature, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1975, p. 7.
« Avertissement », in Goldmann (Annie), Löwy (Michael) et Naïr (Sami) (dir), Le Structuralisme génétique : l’œuvre et l’influence de Goldmann. Paris, Denoël/Gonthier, 1977, p. 7.
Ferrette (Jean) (dir.) « Lucien Goldmann. Actes des journées d’études (IMEC, Abbaye d’Ardennes, Caen, 13-14 septembre 2009) », Anamnèse n°6, 2010.
Cohen (Mitchell), « Le pari de Lucien Goldmann. Tragédie, dialectiques et un dieu caché », trad. Jean Ferrette, in Ferrette (Jean) (dir.), Ibid., pp. 151-170.
Cohen (Mitchell), The Wager of Lucien Goldmann. Tragedy, Dialectics and a Hidden God, Princeton, Princeton University Press, 1994.
Ibid., p. 5
Les rapports entre Barthes et Goldmann ont été étudiés, durant la journée d’études qui a précédé cette publication, par Françoise Gaillard (« Goldmann et Barthes : une rencontre manquée »). Françoise Gaillard montrait comment, malgré leur estime et leur intérêt réciproques, une divergence a toujours subsisté entre les deux hommes, divergence qui illustre un rapport différent à la tâche de la critique littéraire et à la notion de vérité. Cette intervention n’a malheureusement pas donné lieu à un article, mais certains propos de Françoise Gaillard sont cités dans l’article de Laélia Véron.
Avertissement », in Goldmann (Annie), Löwy (Michael) et Naïr (Sami) (dir), Le Structuralisme génétique, op. cit., p. 7.
Goldmann (Lucien), Sciences humaines et philosophie (1952), Paris, Gonthier, 1966, p. 97.
Pour une bibliographie complète – quoique datée –, voir Tell (Eduard), « Bibliographie de Lucien Goldmann », in Lucien Goldmann et la sociologie de la littérature, op. cit., pp. 345-364.
Haut de page