Navigation – Plan du site

AccueilNuméros21-1

21-1 | 2023
Vol. 21, n°1

Sous la direction de Sylvester Osu

Présentation du numéro

Sylvester Osu

 

Le premier article s’intitule « Le langage intérieur dans les linguistiques de l’énonciation : du mode de signifiance à l’opération énonciative ». Huang se demande comment rendre compte du langage intérieur -entendu comme traces à l’intérieur de la parole en train de se constituer- dans une perspective énonciative. Il se propose d’indiquer des traits qui caractérisent le langage afin d’expliquer son fonctionnement dans la réalisation de la parole et de l’écrit. L’auteur s’appuie d’abord sur les travaux de Benveniste consacrés à l’acte d’énonciation, au langage intérieur et à l’écriture mais aussi sur les études phénoménologiques du signe et de l’expression (Merleau-Ponty) parce que compatibles avec l’approche énonciative. Il cherche ensuite à montrer que l’approche linguistique du langage intérieur apporte une contribution à l’analyse des discours littéraires de la conscience. Il recourt enfin aux opérations énonciatives mises au jour par Culioli mais aussi aux travaux d’Authier-Revuz pour étudier les traces du langage intérieur.

Dans le second article « Pour une pragmatique de 2nd degré : le système des auxiliaires modaux en anglais », Douay et Roulland se donnent comme objet une pragmatique de 2nd degré, et poursuivant leurs travaux dans la perspective de Théorie de la Relation Interlocutive (TRI), ils proposent une étude fine du système modal anglais car celui-ci illustre comment sont reliés les deux versants de l’Acte de langage que sont l’usage et la construction systémique. Il s’agit donc d’étudier l’interpénétration entre sens linguistique et valeur communicationnelle en ayant recours à la nature systémique du langage pour en rendre compte. A noter que les auteurs partent du postulat selon lequel l’étude des actes ou actions pragmatiques effectifs réalisés dans et par le langage doit intégrer une étude de l’acte de langage lui-même en tant qu’activité systémique.

Nous vous souhaitons une lecture riche de découvertes.

Nous vous rappelons enfin que les propositions d'articles pour le numéro 2 du volume 21 sont à envoyer avant le 15 septembre 2023 à Daniel Roulland.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search