Navigation – Plan du site

AccueilNuméros22-2

22-2 | 2024
Vol. 22, n°2

Sous la direction de Daniel Roulland

L’article d’Anaïs Carrere qui ouvre ce volume « Donald Trump et la construction de l’éthos mis en scène en interaction : quand l’effet prime sur les faits » étudie une interview de Donald Trump diffusée sur Fox News le 2 juin 2024, 48 heures après sa condamnation à New York dans l’affaire Stormy Daniels. Le candidat à la présidence à l’époque construit par son discours une image de soi, valorisée systématiquement par un ensemble de procédés « linguistiques, rhétoriques, discursifs,  stylistiques, argumentatifs et interactionnels », analysés ici en détail, caractéristique de la rhétorique post-truth (voir Sarah Bourse, 2019) sur laquelle il appuie sa candidature contre Kamala Harris.

L’article de Mohamad-Hossein Otroshi et Kamyar Abdoltajedini  « Analyse des erreurs phonétiques des apprenants iraniens du FLE : le cas des groupes consonantiques /bR/ et /kR/ » examine les erreurs phonétiques d’apprenants iraniens en français langue étrangère (FLE) au niveau débutant, et étudie leurs causes et effets en détail. Cinq stratégies résolutives sont ainsi mises en évidence : non relâchement de la consonne, découpage du groupe, ajout d’un son vocoïde, élision d’une des composantes du groupe et substitution d’une consonne du groupe par une autre.

Enfin, l’article de Mathide Salles « Quand t’es dans la misère, c’est plus compliqué. Quelques remarques sur les emplois génériques de tu et vous » aborde les emplois génériques des pronoms de 2ème personne tu et vous. Sont-ils de simples équivalents de on ? Ou bien tu et vous génériques ne conservent-ils pas une valeur d’interpellation ? Certaines discordances remarquables par rapport à l’adresse effective (par exemple tu générique en contexte de vouvoiement) ou par rapport au statut effectif de l’interlocuteur ou de l’interlocutrice (genre et nombre) montrent qu’il ne sagit pas d’une désémantisation. Tu et vous génériques sont  des formes d’adresse type qui permettent d’associer tout interlocuteur réel ou non, y compris le locuteur lui-même. Les alternances on-tu-vous relèvent donc d’une polarisation de la communication plus variée, complexe et profonde qu’une adresse directe à autrui.

Les propositions d’articles pour le numéro 1 du volume 23 de la revue Corela sont à envoyer à Sylvester Osu avant le 15 avril 2025.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search