Navigation – Plan du site

AccueilNuméros16-1

16-1 | 2018
Vol. 16, n°1

Sous la direction de Sylvester Osu

Le numéro 1 du volume 16 de Corela touche des champs des sciences du langage qui vont de la grammaire à l’analyse de discours, en passant par la syntaxe et le changement phonétique. C’est donc un numéro très ouvert que nous vous proposons.

Il commence par deux articles consacrés à la syntaxe : une analyse longitudinale de l’émergence et de l’évolution des locutions conjonctives sur plus d’un millénaire de langue française, à partir du cas de lorsque(Leïla Ben Hamad), et une étude effectuée dans le cadre minimaliste de la syntaxe générative et qui aborde les yes/noquestions et les wh-questions dans la langue Ǹjò̩-kóo (Benue-Congo, parlée dans l’état de Ondo au Nigeria) (Simeon Olaogun).La grammaire est le thème des deux articles qui suivent. L’un s’intéresse au rapport que la grammaire entretient avec la langue, la métalangue et la linguistique, en prenant le cas de l’enseignement de l’anglais langue seconde (Clotilde Castagné-Véziès). L’autre est lié à l’analyse des marques de TAM Temps, Aspect, Mode en wolof. Il tente de présenter la manifestation, dans les paradigmes de conjugaison, de l’opposition accompli / inaccompli en wolof faana-faana (Mamour Dramé).

Les deux articles suivants abordent le thème global du discours, qui ce soit par le biais de l’analyse du discours avec une étude sur la manière dont le terrorisme est représenté en tant que référent créé en discours par les commissions du Parlement européen de la législation en cours (2014-2017) (Rachele Raus) et l’autre à travers une description des traits segmentaux et suprasegmentaux les plus saillants de l’accent hébridéen traditionnel à partir de deux corpus d’enregistrements de locuteurs des îles de Lewis et Harris et d’observations réalisées ces seize dernières années dans les Hébrides extérieures (Stephan Wilhelm).

Le dernier texte, de son côté, traite d'une question de sémantique et vise à rendre compte de la façon dont les trois verbes composant l’expression Je vois ce que tu veux dire interagissent pour en construire le sens (Jean-Jacques Franckel). L’article propose à cet effet une caractérisation de chacun de ces verbes (voir, vouloir et dire) en dégageant leur identité à travers le déploiement de la variation de leurs valeurs. 

Les propositions d’articles pour le numéro 2 du volume 16 de la revue Corela sont à envoyer à Daniel Roulland avant le 15 septembre 2018.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search