Navigation – Plan du site

Accueil

Editorial

CORELA est une revue de sciences du langage. Elle accueille toute proposition relevant des domaines de la linguistique. CORELA est une revue semestrielle entièrement en ligne et en accès libre. L’objectif de CORELA est d’encourager les discussions scientifiques et théoriques les plus larges possibles. Le choix du support électronique est d’en faciliter la publication et la diffusion. CORELA est la revue du CerLiCO (Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest).

Dernier numéro en ligne
23-1 | 2025
Vol. 23, n°1

Sous la direction de Sylvester Osu


Ce numéro 1 du volume 23 propose un ensemble de 3 articles. Intitulé « Crossing the threshold: The sociolinguistic North/South divide in the US », l’article de Marc-Philippe Brunet passe d’abord en revue les différentes méthodes employées pour définir le Sud linguistique des États-Unis avant d’analyser la portée sociolinguistique et culturelle de cette région. Il s’appuie sur le modèle d’idéologie linguistique d'Irvine et Gal (2000) et défend l’idée selon laquelle c'est précisément parce que le Sud a un tel statut de catégorie symbolique à l’échelle du pays que les locuteurs cherchent ensuite à identifier des traits linguistiques qui pourraient être utilisés comme shibboleth, et ce, afin de distinguer les locuteurs du Sud.

L’article de Christopher Desurmont « Réflexion sur « ANDARE » comme auxiliaire du passif en italien » part de l’hypothèse qu’avec la périphrase [andare + participe passé (pp)], le référent du sujet grammatical doit avoir une propriété évidente - permanente ou provisoire - qui puisse expliquer l’accomplissement du procès. Cette hypothèse permet ainsi de regrouper les deux emplois de [andare + pp] que sont narratif et déontique en s’appuyant à la fois sur le caractère ‘déictique’ de andare et sur une interprétation iconique de son signifié.

Dans le dernier article intitulé « Voir la crise en images : métaphores visuelles et cognition dans les représentations du climat et de la pandémie », Gaëlle Ferré et Rébaïa Attou s’intéressent aux métaphores visuelles mobilisées dans des images qui associent la pandémie de Covid-19 et le réchauffement climatique, dans le but de comprendre comment ces deux crises globales sont mises en parallèle dans les discours visuels contemporains. Ils s’appuient sur la théorie de la métaphore conceptuelle (Lakoff & Johnson, 2003) et les approches multimodales de l’analyse du discours. Ils ont pour but d’explorer les mécanismes cognitifs et discursifs à l’œuvre dans la construction de ces analogies.

Les propositions d'articles pour le numéro 2 du volume 23 sont à envoyer avant le 1er septembre 2025 à Daniel Roulland.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search