Corps de vie, corps de mort
Résumé
Impliqués autour de la politique sportive du réseau d’éducation prioritaire de « La Paillade », nous avons pu faire, au cours de nos interventions pédagogiques, une série de constatations étranges qui semblaient se répéter et transcender la variation inévitable des compétences pédagogiques individuelles… Des enfants s’inhibaient, travestissaient les règles de l’activité proposée, rentraient avec jubilation dans les premières séances et décrochaient brutalement de manière durable. Nous avons choisi de nommer ces types de conduites sous le terme générique de Pratiques déviantes de décrochage. Notre travail de DEA s’est évertué à contextualiser de manière profonde les phénomènes décrits, puis à dégager un médiateur conceptuel suffisamment original pour pouvoir renouveler l’approche théorique et clinique des pratiques déviantes de décrochage. Nous avons donc procédé via une démarche progressive et tricéphale. Un premier temps fut préparatoire, nous avons alors tenu à préciser les enjeux épistémologiques de notre recherche. Un deuxième moment plus herméneutique nous a donné la possibilité de saisir les déterminants socio-psychanalytiques de l’insertion sociale par le sport fédéral en banlieue. Celle ci nous semble privilégier l’assimilation à l’Un de la République, l’identification héroïque au champion en un point où le discours sociopolitique résonne de concert avec les revendications intra psychiques de l’instance narcissique. Quel serait alors ce sujet du désir que le sport fédéral en REP ne saurait voir ? Ce cadre clinique et théorique posé, nous avons tenté d’élaborer, dans une dernière étape prospective, un outil d’analyse original pour saisir ce qui se joue dans les pratiques déviantes de décrochage. À partir des théories conatives, nous avons élaboré le paradigme dynamique de Corps de mort, Corps de Vie. Cette dialectique est censée venir dire les logiques de liaisons/dé-liaisons du social et du psychique à travers le corps en acte. C’est dans cette perspective stimulante que nous comptons situer nos recherches à venir.Mots-clés : insertion sociale, REP, sport, sujet désirant, corps de mort, corps de vie.
Jury :
- J.-B. Paturet,
- J. Gleyse,
- G. Bui-Xuân.
Notes de la rédaction
Résumé du D.E.A. « Liens sociaux et liens symboliques » de l’Université de Montpellier III. Soutenu le 12 octobre 2000.
Pour citer cet article
Référence électronique
Lionel Raufast, « Corps de vie, corps de mort », Corps et culture [En ligne], Numéro 5 | 2000, mis en ligne le 15 octobre 2007, consulté le 07 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/corpsetculture/757 ; DOI : https://doi.org/10.4000/corpsetculture.757
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page
