De l’expression corporelle aux activités physiques artistiques : androcentrisme de l’E.P.S. et détournement d’une lutte
Résumés
Une approche anthropo-sociologique dynamique permet d’interroger le devenir d’une activité présentée à la fin des années 60 comme un changement important pour l’E.P.S. : l’expression corporelle. Une pré-enquête permet ainsi de saisir, dans le mouvement qui conduit de son apparition dans les textes officiels en 1967 au présent, le détournement d’une pratique révélatrice d’une lutte sociale renvoyant au mouvement culturel des femmes. Ce mouvement est analysé à partir d’une enquête sociologique sur les Activités Physiques Artistiques (A.P.A.) qui représentent les vestiges institutionnels de l’expression corporelle. L’hypothèse est que les A.P.A. contribuent à créer en E.P.S. du désordre institué, c’est-à-dire dans leur marginalité même, véhiculent l’ordre symbolique qui fonde la domination masculine. La conjonction d’une enquête par questionnaire auprès des enseignants coordonnateurs de l’E.P.S. dans les lycées publics de l’académie de Monptellier analysée au moyen de statistiques descriptives, d’une série d’entretiens semi-directifs avec des enseignants reconnus comme spécialistes des A.P.A. traités par l’Analyse des Relations par Opposition et de l’observation armée de séances d’A.P.A. dont il est rendu compte par analyse lexicale de contenu, permet de valider l’hypothèse. Les A.P.A. prennent ainsi une place à la fois singulière et active dans la manifestation de l’androcentrisme en l’E.P.S.
Entrées d’index
Haut de pageNotes de la rédaction
Soutenance du D.E.A. « Sciences du mouvement humain » option Processus psychologiques et sociaux de à l’UFR STAPS de l’Université de la méditerrannée (Aix-Marseille II) le 10 juillet 2000.
Laboratoire Corps et culture et LARESHAP.
Sous la direction de Nancy Midol (M.C.U. H.D.R.), LARESHAP Nice,
et la co-direction de Yves Le Pogam M.C.U., Corps et Culture.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sylvain Ferez, « De l’expression corporelle aux activités physiques artistiques : androcentrisme de l’E.P.S. et détournement d’une lutte », Corps et culture [En ligne], Numéro 5 | 2000, mis en ligne le 15 octobre 2007, consulté le 07 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/corpsetculture/895 ; DOI : https://doi.org/10.4000/corpsetculture.895
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page