Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2Peinture musique mode poésieRock au CLA

Texte intégral

© Collectif Photo BVOJ 90.

Import-export

1Ce groupe de quatre musiciens a trouvé la manière de transformer l’atmosphère habituelle de la « cave » du CLA en une ambiance chaude et humide que l’on pourrait imaginer dans les Underground anglais ou américains. La musique « blues-rock » témoigne de la maturité de ces musiciens de Dijon. L’accent ricain du chanteur, le feeling de leurs mélodies, les prestations improvisées à l’harmonica nous ont plongés dans un monde qu’il nous a été difficile de quitter.

Les escargots teigneux

2Décidément, le nombre quatre est un leitmotiv dans les groupes de rock. Pourtant les Escargots teigneux ont su marquer la différence. Même si la moyenne d’âge du groupe est de 37 ans, ils nous ont montré qu’ils avaient quelque chose « sous la coquille ». Leur concert – le premier – était selon le chanteur un défi. Contre qui, contre quoi ? Mystère ! Les reprises des Naufragés ou de Dutronc n’étaient pas de simples calques. Même si le groupe n’existe que depuis trois mois, il donne aux morceaux, l’esprit des Escargots teigneux. Leurs spectateurs – qui se sont éclipsés lorsque Susan and the Visitors leur ont succédé – paraissaient satisfaits de la première sortie de ces quatre gastéropodes.

Susan and the Visitors

3Ce nom visite depuis quatre ans les scènes de concerts de Besançon. Sélectionnés dans le cadre des « Découvertes » du Printemps de Bourges en 89, les quatre musiciens ont réussi à décrocher des contrats dans la France entière. Leurs mélodies « rock-ricaines », dont les paroles et la musique sont écrites par la chanteuse et arrangées par le guitariste seraient peut-être un peu fades sans le son folk- irlandais du violon.

4Quelques morceaux connaissent un peu de longueurs et de répétitions, mais d’une manière générale, le public paraissait se donner sans trop de difficultés au rythme des musiciens, dominé – et c’est ce qui fait peut-être leur originalité – par les ballades du violon.

Haut de page

Table des illustrations

Crédits © Collectif Photo BVOJ 90.
URL http://journals.openedition.org/coulisses/docannexe/image/1583/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 935k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rédaction, « Rock au CLA »Coulisses, 2 | 1990, np.

Référence électronique

Rédaction, « Rock au CLA »Coulisses [En ligne], 2 | Automne 1990, mis en ligne le 04 juillet 2017, consulté le 28 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/1583 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coulisses.1583

Haut de page

Auteur

Rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Coulisses

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search