Navigation – Plan du site
Spectacles

La Caverne des Contes. Le Trésor du Figuier par Rafik Harbaoui

Rédaction
p. np

Texte intégral

1Le conteur entre et s’assied sur le billot de bois. Constatant combien l’audience est réduite – une dizaine de personnes –, il nous invite à nous rapprocher.

2Aussitôt commence un merveilleux voyage dans l’imaginaire, un imaginaire qui tient autant des Mille et une nuit que du Petit Prince de Saint-Exupéry. L’histoire est fondée sur la recherche d’un trésor, et rythmée par quelques phrases itératives. Mais rapidement, elle se ramifie, avec l’intervention de récits secondaires. Le conteur reste assis ; il esquisse parfois quelques gestes. Il ne s’identifie jamais à ses personnages, quoiqu’il utilise le « je », pour indiquer que l’histoire est « celle de son enfance », mais face à soi, on a toujours le conteur adulte.

3On se trouve tel un enfant à qui l’on raconte une histoire. Et lorsque le conteur demande au public de reprendre les phrases leit motiv, de l’aider à retrouver le fil de l’histoire, de proposer une solution à une devinette, les enfants participent spontanément, et les adultes se prennent très vite au jeu.

4On découvre quel est « le trésor du figuier » lors d’un de ces échanges où diverses réponses convergent, chacune donnant naissance à un rameau d’où une histoire nouvelle pourrait éclore. Chacun apporte son avis sur la nature du trésor et, quoique la solution du conteur soit la plus acceptable, les diverses réponses s’amassent en conclusion et constituent un nouveau trésor, trésor de mots et de rêves déposés là par les auditeurs du conte.

© Collectif Photo BVOJ 90.

Haut de page

Table des illustrations

Crédits © Collectif Photo BVOJ 90.
URL http://journals.openedition.org/coulisses/docannexe/image/1594/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 149k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rédaction, « La Caverne des Contes. Le Trésor du Figuier par Rafik Harbaoui », Coulisses, 2 | 1990, np.

Référence électronique

Rédaction, « La Caverne des Contes. Le Trésor du Figuier par Rafik Harbaoui », Coulisses [En ligne], 2 | Automne 1990, mis en ligne le 04 juillet 2017, consulté le 13 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/1594 ; DOI : 10.4000/coulisses.1594

Haut de page

Auteur

Rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Coulisses

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Franche-Comté
  • Logo Université de Franche-Comté
  • OpenEdition Journals