Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2SpectaclesContes du Congo

Spectacles

Contes du Congo

par Alfred M’Bongo musicien chanteur
Rédaction
p. np

Texte intégral

1La salle, ce jour-là, est quasi pleine d’un public de tous âges, enfants et adultes. Le spectacle débute en chansons, et est ponctué d’intermèdes musicaux

2Le prologue suscite un certain étonnement chez les plus jeunes. Aussi, lorsque débute la narration, il faut un certain temps pour que l’intérêt des enfants se reporte sur le conteur ce qui se répercute sur son jeu. Peu à peu, il prend de l’assurance, s’appuyant sur un jeu plus théâtral que celle du trésor du figuier : il imite les voix des différents personnages, leurs gestes, leurs déplacements, d’une façon stylisée, et y ajoute des bruitages.

3Le conte ne prend vraiment forme qu’à partir de l’intervention d’un enfant. Alors qu’Alfred M’Bongo annonce l’arrivée d’un dragon, l’enfant lance : « ça n’existe pas, les dragons ! »

4Le conteur s’arrête, regarde l’enfant et répond : « c’est ce qu’on va voir. » Alors le combat du jeune héros, le petit Dan, contre le dragon, prend vie au cours du dialogue entre le conteur et l’enfant.

5Quoique ce dernier manque d’une certaine spontanéité, qu’il semble parler surtout pour être remarqué, le conteur tire parti de cette difficulté ; son jeu devient plus convaincant – et plus convaincu –, encouragé par les rires et les réactions diverses que le « duel » éveille.

6Pourtant, on ne parvient jamais à une entente complice entre conteur et spectateurs. Les enfants s’agitent, parlent, jouent avec les coussins, et offrent en définitive un spectacle qui concurrence celui de la scène et lui nuit.

© Collectif Photo BVOJ 90.

Haut de page

Table des illustrations

Crédits © Collectif Photo BVOJ 90.
URL http://journals.openedition.org/coulisses/docannexe/image/1595/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 83k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rédaction, « Contes du Congo »Coulisses, 2 | 1990, np.

Référence électronique

Rédaction, « Contes du Congo »Coulisses [En ligne], 2 | Automne 1990, mis en ligne le 04 juillet 2017, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/1595 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coulisses.1595

Haut de page

Auteur

Rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Coulisses

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search