Le théâtre de poche. Essai, expérimentation
Plan
Haut de pageTexte intégral
Le Théâtre de Poche : une association
1Q. : Quel est votre rôle et quel est votre travail au Théâtre de Poche ?
2D. F. : Comme on a une petite structure, il n’y a pas de réel partage des tâches, mais, d’une certaine façon, Jean-Claude s’occupe de la gestion, et de la comptabilité. Il est trésorier de l’Association qui gère le Théâtre de Poche, dont je suis le secrétaire.
L’orientation du Théâtre de Poche
3D. F. : C’est d’abord un lieu de création, mais des spectacles qui ont été créés ailleurs, peuvent aussi être présentés ici. Le Théâtre de Poche, par son nom même définit la dimension du lieu, la salle contient quarante spectateurs ; cela privilégie un rapport intimiste entre les comédiens et les spectateurs, il y a une relation directe qui exige un jeu délicat. Ce lieu restreint, est un lieu d’expérimentation, pour des créateurs plus ou moins expérimentés.
4Q. : On retrouve des professionnels et des amateurs ?
5D. F. : Il y a davantage de professionnels.
6L. : Vous avez accueilli le Théâtre Universitaire cependant.
7D. F. : Oui, dans le cadre de BVOJ, c’est dans un sens plus large de la jeune création dans les Arts vivants. On accueille aussi des cafés-théâtres, One-man shows, avec pour objectif de représenter des spectacles courts variant de dix à vingt minutes chacun.
Le Théâtre de Poche et BVOJ
8D. F. : C’est la première fois que l’on présente des spectacles pour BVOJ en tant que lieu d’accueil et non pas de création.
9Q. : Avez-vous opéré une sélection ?
101/ Il y a eu beaucoup de monde qui s’est dit : pourquoi ne pas participer à BVOJ ?
112/ Un mouvement de tassement vers la période de Pâques, les demandeurs oublient.
123/ Un mois et demi avant BVOJ, on a établi alors un calendrier. La sélection s’est faite d’elle-même.
Les créations du Théâtre de Poche
13Q. : Quelle est votre méthode de travail lors de vos créations ?
14D. F. : J’aime le côté pluridisciplinaire. Ne pas être seulement comédien et faire appel aux autres formes d’art. Par exemple, dans Catilina, on a fait appel au Théâtre des Manches à Balais pour les marionnettes et j’ai demandé à un musicien de composer la bande-son. J’aime les côtés « carrefour » et synthèse.
Les projets du Théâtre de Poche
15D.F. : D’abord, continuer et monter une marche. On a souffert au Théâtre de Poche de ces respirations qui se sont faites depuis 3, 4 ans : lancement puis essoufflement, puis à nouveau lancement… Il faut trouver un équilibre et constituer une équipe, plus ou moins importante, qui tourne. On est appelé à travailler ailleurs, il y a une rupture. Il faudrait que le Théâtre de Poche résolve les problèmes matériels et acquière son dynamisme propre : continuer avec le Théâtre mais aussi accueillir des musiciens, des chanteurs car il y a une bonne acoustique dans la salle et c’est une expérience d’affronter directement le public.
16En résumé, que le Théâtre de Poche devienne un lieu où s’essaient tous « les nouveaux » du « spectacle vivant ».
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Crédits | © Collectif Photo BVOJ 90. |
URL | http://journals.openedition.org/coulisses/docannexe/image/1596/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 209k |
Pour citer cet article
Référence papier
Didier Femenias et Rédaction, « Le théâtre de poche. Essai, expérimentation », Coulisses, 2 | 1990, np.
Référence électronique
Didier Femenias et Rédaction, « Le théâtre de poche. Essai, expérimentation », Coulisses [En ligne], 2 | Automne 1990, mis en ligne le 04 juillet 2017, consulté le 06 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/1596 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coulisses.1596
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page