Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2SpectaclesPiège pour un homme seul de Rober...

Spectacles

Piège pour un homme seul de Robert Thomas par le Théâtre Saveur Mandarine de Baume-Les-Dames

Rédaction
p. np

Texte intégral

L’histoire : Élisabeth a disparu depuis dix jours. Monsieur Daniel Corban son mari, affolé, va demander au Commissariat de Chamonix de lancer un avis de recherche.
Le chalet occupé par le couple semble bien vide, et Madame le Commissaire est touchée par la détresse de Monsieur Coban. Elle met sa compétence et ses appuis au servie de celui-ci.
Lorsque l’abbé Maximin se présente au chalet, tout bascule. En effet, Madame Corban est à ses côtés, mais… Monsieur Corban ne reconnaît pas sa femme, malgré les protestations de cette dernière et les preuves tangibles qu’elle donne de son identité. Monsieur Corban met tout en œuvre afin de trouver des témoins qui pourront attester de sa bonne foi.
Il semble ne plus être en possession de toute sa lucidité…
Pour lui tout devient doute :
Qui est ce Curé ?
Qui est Madame Corban ?
Pourra-t-il compter sur ses témoins ?
Madame le Commissaire mène l’enquête… écoute et… attend
(Programme)

1Peu à peu, les mailles du filet de la police vont se resserrer et Madame la Commissaire, la vamp de service, bardée de cuir, mini-jupe et blouson noir, va cueillir le coupable sans difficulté, par un retournement de situation presque inattendu.

2Une histoire à peine croyable qui se déroule dans un décor un peu exigu et très kitsch de chalet montagnard où les (faux) cadavres côtoient les bouteilles vides de whisky jonchant le sol.

© Collectif Photo BVOJ 90.

3Les Comédiens du Théâtre Saveur Mandarine ont eu beaucoup de mal à entrer dans le jeu et à donner le ton juste. Mais les attractions de la fête foraine et leurs sonos tonitruantes étaient peu propices à la concentration des acteurs et à l’attention des spectateurs.

4Le final laisse le plus indifférent pantois : tous les protagonistes sont présents pour dévoiler la machination : Madame la Commissaire toujours aussi décontractée, les deux agents de la force publique qui se ressemblent à s’y méprendre, Monsieur Corban plus dépité que jamais, Madame Corban un peu lasse, l’abbé Maximin, l’infirmière véreuse au demeurant peu crédibles, la zonarde de passage, arrivant tout droit de Woodstock.

5On ne peut pas rester indifférent à la comédie de Robert Thomas, dont la trame tissée si serrée tient le public en haleine. Hitchcock, en 1960, s’était d’ailleurs, déplacé personnellement auprès de l’auteur pour acheter les droits cinématographiques de cette comédie policière.

Haut de page

Table des illustrations

Crédits © Collectif Photo BVOJ 90.
URL http://journals.openedition.org/coulisses/docannexe/image/1606/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 310k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rédaction, « Piège pour un homme seul de Robert Thomas par le Théâtre Saveur Mandarine de Baume-Les-Dames »Coulisses, 2 | 1990, np.

Référence électronique

Rédaction, « Piège pour un homme seul de Robert Thomas par le Théâtre Saveur Mandarine de Baume-Les-Dames »Coulisses [En ligne], 2 | Automne 1990, mis en ligne le 04 juillet 2017, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/1606 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coulisses.1606

Haut de page

Auteur

Rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Coulisses

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search