Navigation – Plan du site

AccueilNuméros7SpectaclesPortraits médiévaux ou contempora...

Spectacles

Portraits médiévaux ou contemporains ? La Parpaillole Souricette de Dario Fo interprétée par Yves Belpoix

12-17 octobre 93 Théâtre Bacchus
Anne-Marie Tournier
p. 8

Texte intégral

1Un nigaud émouvant, un grand-père autoritaire, un curé volage, une femme légère, un narrateur et bien d'autres... Que de portraits brossés par Yves Belpoix dans cette fable médiévale : rien, ni personne n'y manque, pas même le cheval !

2On reste admiratif devant les prouesses du comédien : chaque personnage, caricaturé est extraordinairement réussi. On s'amuse de ses apartés, ou lorsqu'il glisse dans son jeu des anachronismes flagrants : le cheval qui se transforme en moto, les loups deviennent des loups... bards. Le narrateur s'enferme dans un rectangle imaginaire et devient ainsi un Alain Decaux irrésistible, pour ne citer que ces exemples. Le petit commentaire qui clôt l'esquisse semble nous dire : Je joue pour vous faire rire mais aussi pour vous faire réfléchir avec moi.

3Parfois l'émotion nous saisit, lorsque le narrateur adopte fugitivement l'expression, du personnage évoqué, à peine vue, déjà disparue.

4Et surtout, on rit. Beaucoup. L'acteur se laisse lui aussi parfois aller, complice avec le public.

5D'ailleurs, Yves Belpoix interpelle le spectateur.

6Cette façon de prendre du recul nous rapproche de Dario Fo. Celui-ci, en effet, interprète à lui seul tous les personnages de ses pièces et adapte son jeu au public, à l'événement, au lieu où il se trouve. Ne reste pas passif dit Dario Fo. Dans son interprétation de cette fable érotique Yves Belpoix retrouve la veine du « Théâtre engagé », il accomplit un véritable exploit physique et appelle à la réflexion.

Yves Belpoix interprétant La Parpaillole Souricette

Yves Belpoix interprétant La Parpaillole Souricette
Haut de page

Table des illustrations

Titre Yves Belpoix interprétant La Parpaillole Souricette
URL http://journals.openedition.org/coulisses/docannexe/image/2137/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 810k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Marie Tournier, « Portraits médiévaux ou contemporains ? La Parpaillole Souricette de Dario Fo interprétée par Yves Belpoix »Coulisses, 7 | 1993, 8.

Référence électronique

Anne-Marie Tournier, « Portraits médiévaux ou contemporains ? La Parpaillole Souricette de Dario Fo interprétée par Yves Belpoix »Coulisses [En ligne], 7 | Printemps 1993, mis en ligne le 15 mars 2019, consulté le 08 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/2137 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coulisses.2137

Haut de page

Auteur

Anne-Marie Tournier

Titulaire d’un D.E.A. de Lettres Classiques, M.A. dans différents lycées, elle anime un club théâtre.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Coulisses

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search