Navigation – Plan du site

AccueilNuméros7NouvellesEmbarquez-les : spectacle de clow...

Nouvelles

Embarquez-les : spectacle de clowns par l’association « Embarquez », mis en scène par Vincent Rouche

p. 39-40

Texte intégral

45 représentations, 6 000 spectateurs en Franche-Comté

Prix spécial « Coup de Cœur » du jury

Aux Rencontres Francophones du Spectacle de Sancoins.

« Embarquez »

« Embarquez »

Elles ?

1Cinq clowns à faux cils qui ponctuent une même phrase sur un bout de moquette sable. Un spectacle original de clowns originaux, pas pour les enfants mais pour grands et petits. Des clowns pas tarte à la crème qui vivent, bougent dans un univers feutré tapissé de toiles blanches, et plongent dans l'univers premier de l'enfance, de la cruauté de la sensibilité à fleur de peau. Les cinq comédiennes et le régisseur sont tous diplômés du D.U.M.S.T. (Diplôme d'Université « Métiers du Spectacle-Théâtre ») aux Centre de Rencontres de Besançon.

2Vincent Rouche, le metteur en scène, est spécialiste du masque et du clown et a travaillé 12 ans avec Mario Gonzales.

Distribution

Jeu

Catherine Cretin

Céline Chatelain

Anne Cuisenier

Sylvie Didier

Corinne Lordier

Régie

Benoît Favereau

Mise en scène

Vincent Rouche

LA PRESSE

Il était une fois... cinq filles au nez rouge.

Embarquez-les... est un spectacle de qualité où l'humour dépouillé des gros artifices comiques de cirque est toujours présent comme un clin d'œil permanent des comédiennes à leur public. Public avec lequel elles vont parfois composer suivant sa réaction.
Dans un décor réduit au strict minimum, elles entrent, sortent, se cachent, se trouvent, se disputent, se rencontrent, se retrouvent...

Les Dépêches, à Salins-les-Bains, 05/04/92

Encore un cliché à ranger dans l'armoire aux oublis, selon lequel comme en matière de cuisine, faire rire ne se conjuguerait qu'au masculin.

Ces cinq nanas n'ont-elles pas mis ce public dans leur poche, soulevant l'enthousiasme général, lors de ce spectacle de mimes et de facéties clownesques, série de tableaux à travers lesquels ces jeunes filles firent montre d'un grand registre dans cet art difficile qu'est celui de faire rire. Ces bougresses provoquèrent de belles secousses de nos zygomatiques et cela tout en finesse et avec infiniment de charme et de grâce. Un spectacle servi par une mise en scène d'ombre et de lumière fort poétique. Sorte de variation sur un thème ou exercice d'expression, sur les diverses tonalités du rire.

Les Dépêches, au Festival de Lons-Le Saunier, 22/05/92

Pour en savoir en plus sur « Embarquez »

3L'association « Embarquez » est née en décembre 1991 à l'initiative de cinq comédiennes du D.U.M.S.T. Point de départ de cette aventure : l'idée de créer une pièce clownesque dans le cadre de l'année d'application du diplôme.

4Le spectacle Embarquez-Les a vu le jour en mars 1992 grâce au soutien financier de la DRAC, de la Région Franche-Comté et de l'Education Nationale.

5En outre, l'Education Nationale, les F.O.L. du Jura et de la Haute-Saône ont permis à l'équipe d’« Embarquez » de répéter en résidence dans des lycées et collèges (Salins, Lons le Saulnier, Jussey).

6Cette formule de partenariat culturel a permis à de nombreux élèves d'assister à des répétitions, de suivre l'évolution du spectacle, et de s'initier au jeu clownesque au cours d'ateliers quotidiens assurés par les comédiennes.

7« Embarquez » a des projets pleins les poches.
Deux d'entre eux ont déjà pris forme :
Exil, un spectacle chanté par Catherine Cretin, au Théâtre de Poche en novembre 1992.
Le journal d'un fou de Gogol, interprété par Nicolas Dufour, également au Théâtre de Poche en décembre 1992.

8Deux autres projets sont en cours d'élaboration : Berlin, ton danseur est la mort, d'Enzo Cormann, mis en scène par Ghislain Montiel, projet soutenu par le C.D.N. de Franche-Comté. Ce projet sera réalisé en partenariat avec la section A3 Art Dramatique de Salins les Bains.

9Le Bouc de R. Fassbinder, mis en scène par Catherine Cretin, dont la première phase de recherche se fera en collaboration avec un L.E.P. de la région qui se penchera sur la scénographie.

10N'hésitez pas, si vous êtes intéressé par notre action, à venir nous voir : « Embarquez » a un local fraîchement inauguré, au 4 rue de la Vielle Monnaie à Besançon.

Haut de page

Table des illustrations

Titre « Embarquez »
URL http://journals.openedition.org/coulisses/docannexe/image/2267/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Embarquez-les : spectacle de clowns par l’association « Embarquez », mis en scène par Vincent Rouche »Coulisses, 7 | 1993, 39-40.

Référence électronique

« Embarquez-les : spectacle de clowns par l’association « Embarquez », mis en scène par Vincent Rouche »Coulisses [En ligne], 7 | Printemps 1993, mis en ligne le 15 mars 2019, consulté le 07 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/2267 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coulisses.2267

Haut de page

Droits d’auteur

Coulisses

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search