Navigation – Plan du site

AccueilNuméros7NouvellesLes nouvelles du Théâtre Universi...

Nouvelles

Les nouvelles du Théâtre Universitaire de Franche-Comté

Saison 92-93
Philippe Coulon et Lucile Garbagnati
p. 41-43

Texte intégral

1Pour la 2ème Année consécutive le T.U.F.C. va connaître une activité estivale avec les IVèmes Rencontres Internationales Théâtre Université, création de Cymbeline d'après Shakespeare coproduction de huit Théâtres Universitaires européens en cinq langues.

2Cet événement, exceptionnel, puisqu'il y a création et diffusion dans toutes les universités participantes au projet est l'aboutissement de toutes les activités du Théâtre Universitaire de Franche-Comté. Aussi, il nous a semblé utile de rappeler celles de l'année en cours.
Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté, c'est des ateliers de pratique théâtrale, la production et la diffusion de spectacle, une participation à l'enseignement et à la recherche. C'est surtout des étudiants de toutes les disciplines qui trouvent le lieu d'exprimer, corps et sensibilité inséparables, leur désir de vivre et de le faire partager.

Une activité de création théâtrale

3Fort de ses 125 adhérents, le Théâtre Universitaire de Franche-Comté a fonctionné en quatre et parfois cinq ateliers.

Lundi 20 h – 23 h : atelier production/expérimental

Mardi 20 h – 23 h : atelier approfondissement diffusion

Mercredi 20 h – 22 h : atelier expression

Jeudi de 20 h à 23 h : atelier interculturel chargé de travailler sur Cymbeline la coproduction internationale entre huit théâtres Universitaires européens, représentant six nationalités (Belgique, Grande-Bretagne, France, Italie, Lituanie, Roumanie) et cinq langues.

4De plus s'est mis en place un atelier qualifié d'événementiel qui a répondu à des demandes imprévues au début de la programmation.

Les productions 92/93

Passées :

  • 1 Est Républicain du 8 Février 1993.

5L'atelier événementiel a donné lieu à deux productions. La première, Moi-Toi-Mots dans le cadre de la Fureur de Lire a été présenté à deux reprises à la Bibliothèque Universitaire de la Faculté des Lettres de Besançon le 17 octobre 1992 puis aux Editions de la Manufacture le 18 octobre 19921.

  • 2 Est Républicain du 23 Mai 1992.

6La seconde s'est intégrée au Kursaal Story2 joué le 9 février 1993, mis en scène par Jacques Vingler, pour célébrer le Centenaire du Kursaal.

Présentes :

Les étapes de Guanikana

7L'atelier approfondissement/diffusion a repris le spectacle Guanikana ou le Choc des Mondes, présenté les 22 et 23 mai 1992 à Besançon dans le Cadre du Colloque International, Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique, Mythe et Histoire.

8Ce travail de reprise toujours difficultueux a été marqué par un week-end décisif avec Fransico Javier, Docteur ès Lettres, metteur en scène et Directeur de l'institut de Théâtre de l'Université de Buenos Aires.

9Du vendredi au dimanche soir, travail à la fois théorique et pratique sur l'acteur, comment capter, maitriser son énergie pour la mieux restituer au spectateur.

  • 3 Les programmes sont disponibles auprès du TUFC.
  • 4 Est Républicain de Belfort du 11 Mars 93 et du 22 Mars 93.

10Après trois mois de répétition, Guanikana a pris la route de Bordeaux le 6 février 1993 pour les « Sept jours du Théâtre à Bordeaux » ; Liège le 28 février 1993 pour la « 10ème Rencontre Internationale de Théâtre Universitaire de Liège », et pour Besançon les 13 et 14 mars 19933 au profit d'Amnesty International, et le 17 mars 1993 pour Giromagny4 (Territoire de Belfort) en pré-inauguration du Théâtre Municipal.

11Deux étapes sont encore prévues le 7 avril 1993 à Dijon pour « La semaine folle du Théâtre Universitaire International de Dijon » et le 17 avril 1993 à Grenoble pour le « Festival Ophélia », 1er Festival National de Théâtre Etudiant.

12Des limitations budgétaires nous ont empêchés de répondre à l'invitation du Théâtre Universitaire de Puebla (Mexique).

A venir

L'atelier Expérimental Production : un titre en gestation

13La création de l'atelier production sera présentée dans le cadre de Besançon Ville Ouverte aux Jeunes, le 10 juin salle Montjoye.

14On peut qualifier cette production d'expérimental puisque sans thème préalablement choisi. A chacun des participants de dire ce qu'il est, ce à quoi il aspire en cette année 1993.

L'atelier interculturel Cymbeline d'après Shakespeare dans le cadre des IVèmes Rencontres Internationales Théâtre et Université de Besançon

15Habituellement, la création de juin marque la fin de la saison pour le Théâtre Universitaire de Franche-Comté. Ce ne sera pas le cas cette année puisque le travail de l'atelier interculturel se poursuivra jusqu'au 15 août.

16Le 9 juillet, metteurs en scène et comédiens des Théâtres Universitaires de Dijon, Liège, Urbino, Iasi, Vilnius, Edinburgh et Glasgow nous rejoindront à Besançon et les répétitions communes de Cymbeline débuteront du 10 juillet jusqu'au 20 juillet.

17Les premières représentations auront lieu les 21 et 22 juillet à Besançon Salle Montjoye.

18Et après ? la tournée conduira ensuite toute l'équipe de 98 personnes, dont 90 acteurs :

23-24 juillet à Dijon Parc de la Colombière dans le Cadre des « Estivades »

29-30 juillet à Urbino puis Iasi en Roumanie, Vilnius en Lituanie à des dates qui restent à préciser.

12-13 14 août à Edinburgh

Retour à Besançon le 15 août.

19Cymbeline : co-production interculturelle sous la direction d'un metteur en scène professionnel, elle témoigne du désir de dire l'Europe.

20Sont attendus des observateurs d'Europe, d'Amérique, et d'Afrique.

Mission d'observation : de Besançon à Cologne et Puebla

21Il y a trois manières de participer à un festival de Théâtre Universitaire. La première est celle de tout festivalier spectateur assidu ou occasionnel d'un événement attendu. La deuxième, celle de SPECTACTEUR : La troupe a été choisie pour jouer son spectacle et participer à un état des lieux de la création étudiante. L'acteur devient spectateur. Enfin, il y a les observateurs invités au festival pour participer à la création d'un réseau de théâtre Universitaire, fondé sur l'estime réciproque du travail accompli.

  • 5 Cf. le Programme du Studiobühne dans le cadre de la semaine du Théâtre Universitaire à Cologne du 1 (...)

22Catherine Aymard, Secrétaire Générale a représenté le T.U.F.C. au Festival du Studiobühne de Cologne qui s'est tenu du 12 au 19 mars 1993. Il a pour particularité d'être bilatéral : chaque année le Théâtre Universitaire de Cologne reçoit un pays, en 1991 c'était la France, le Théâtre Universitaire de Franche-Comté y avait été invité, cette année c'était la Hongrie5.

23Du 17 au 24 avril se déroule le Festival International du Théâtre Universitaire de Puebla Mexique auquel vont se rendre la Présidente Lucile Garbagnati et le metteur en scène Joseph Melcore.

Enseignement, recherche théorique, colloque

Enseignement

24Les activités du Théâtre Universitaire de Franche-Comté ne s'arrêtent pas à la pratique théâtrale, puisque cette année encore, il assure la pratique des enseignements Théâtre de la Faculté des Lettres, dans les modules d'Histoire du Théâtre, Théâtre au XXème siècle, Ecriture théâtrale, soit environ 90 étudiants dans l'ensemble.

2511 organise également un cycle Littérature et représentation dans le cadre de l'Université Ouverte avec un nombre d'auditeurs très variable. Plus d'une cinquantaine de personnes pour la conférence de Francisco Javier, sur le théâtre en Argentine, une trentaine pour celle de Jacques Vingler.

Colloque

  • 6 Cf. les Journées Européennes de réflexion Théâtre/Université, du 24 Mars 93 au 28 Mars 93.

26Le Théâtre Universitaire de Franche-Comté, en la personne de Lucile Garbagnati est intervenu sur le thème « le théâtre Universitaire, état de la question » aux Journées Européennes de Réflexions Théâtre et Université organisées par l'Université Libre de Bruxelles du 24 au 28 mars 19936.

27Autre colloque Théâtre et Université prévu les 11 et 12 mai au Théâtre de la Cité Internationale à Paris.

Les Invisibles du théâtre universitaire de Franche-Comté

28Ils ne sont pas sur scène mais en coulisses. Ils œuvrent quotidiennement et bénévolement pour la bonne marche de l'Association.

29Ils administrent, gèrent, se chargent des relations internes et externes et du secrétariat du Théâtre Universitaire de Franche-Comté : Catherine Aymard, Philippe Coulon, Dominique Gonthier, Cécile Sutty, stagiaire de l'I.U.T.-Gestion

30et enfin Coulisses.....

Pour résumer :

31– 10 juin : Création du T.U.F.C au Montjoye.

32– 21 juillet : Création de Cymbeline, coproduction européenne.

33Coulisses n° 8 : Cymbeline programme du spectacle.

34Coulisses n° 9 sera consacré à Molière et aux créations régionales.

Haut de page

Notes

1 Est Républicain du 8 Février 1993.

2 Est Républicain du 23 Mai 1992.

3 Les programmes sont disponibles auprès du TUFC.

4 Est Républicain de Belfort du 11 Mars 93 et du 22 Mars 93.

5 Cf. le Programme du Studiobühne dans le cadre de la semaine du Théâtre Universitaire à Cologne du 12 au 19 Mars 1993.

6 Cf. les Journées Européennes de réflexion Théâtre/Université, du 24 Mars 93 au 28 Mars 93.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Coulon et Lucile Garbagnati, « Les nouvelles du Théâtre Universitaire de Franche-Comté »Coulisses, 7 | 1993, 41-43.

Référence électronique

Philippe Coulon et Lucile Garbagnati, « Les nouvelles du Théâtre Universitaire de Franche-Comté »Coulisses [En ligne], 7 | Printemps 1993, mis en ligne le 15 mars 2019, consulté le 25 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/2274 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coulisses.2274

Haut de page

Auteurs

Philippe Coulon

Articles du même auteur

Lucile Garbagnati

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Coulisses

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search