Navigation – Plan du site

AccueilNuméros10Théâtre en Franche-ComtéLes créations franc-comtoisesComme un roman, Impressions

Théâtre en Franche-Comté
Les créations franc-comtoises

Comme un roman, Impressions

Elsa Molard
p. 24

Texte intégral

– On ne lit plus !
– Qui crée donc les réfractaires à la lecture ?
– La télévision

1Pennac dit « STOP » : « J'accuse », non à l'injustice ! Dans son essai Comme un Roman il redonne à chacun sa part de responsabilités. Pauvre télé, bouc émissaire attitré… Les réels saboteurs de lecture potentiels sont les « 31 faut lire », les pavés des programmes scolaires, ces bonnes intentions dictatoriales qui brandissent la littérature comme un bagage pour…
« On ne lit pas pour, mais contre ». Il s'agit d'un acte de résistance. Pennac ébranle les idées reçues. Il redonne à la lecture son essence première : le plaisir.
Comme un roman invite à la mise en scène. Les idées sont mises en situation : personnages, dialogues, continuité des séquences.
Six comédiens et une pianiste sous la direction de Micheline Uzan se sont appropriés ces scènes de la vie quotidienne.
Le jeu des acteurs, l'accompagnement au piano complètent les tableaux suggérés par Pennac. Le décor par exemple : la scène vide où seul trône le piano est entièrement peinte en bleu, (piano compris) et saupoudrée de nuages blancs, ce qui crée une atmosphère de rêve, de bien-être, l'univers de la lecture en somme. Au fond de la scène, une toile où le jeu des acteurs est renvoyé en ombres chinoises, « Comme au cinéma ». Comme pour rappeler que la concurrence surfaite des deux arts n'a pas lieu d'être : quand on aime la lecture quotidienne, quand on aime le rêve, ce n'est pas le cinéma, ni la télé, ni les jeux vidéo, ni rien d'autre d'ailleurs, qui pourra nous en détourner. Au contraire tout ce qui peut engendrer le rêve est l'ami de la lecture.
Ce spectacle divertissant, amusant, et antidogmatique était donc à voir, tout comme Pennac est à lire.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Comme un roman
URL http://journals.openedition.org/coulisses/docannexe/image/2863/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 293k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Elsa Molard, « Comme un roman, Impressions »Coulisses, 10 | 1994, 24.

Référence électronique

Elsa Molard, « Comme un roman, Impressions »Coulisses [En ligne], 10 | Printemps 1994, mis en ligne le 15 mars 2019, consulté le 27 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/2863 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coulisses.2863

Haut de page

Droits d’auteur

Coulisses

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search