Navigation – Plan du site

AccueilNuméros10ColloquesRetour sur un colloque : « L’acte...

Colloques

Retour sur un colloque : « L’acteur en son métier »

Philippe Baron
p. 82

Texte intégral

1Le colloque a eu lieu le 4 décembre 1993 à Dijon. Il était organisé, sous les auspices du centre Littératures et arts du spectacle, dirigé par Francis Claudon, professeur de Littérature comparée, par Didier Souiller, également professeur de Littérature comparée et par moi-même.

2Le but de ce colloque était d'étudier l'évolution de l'art de l'acteur depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Deux ateliers furent constitués. L'atelier I dirigé par Didier Souiller travailla sur les périodes les plus anciennes. Je m'occupais de l'atelier II où était réunis des spécialistes du XIXème et XXème siècle.

3Toutes les communications mériteraient d'être citées. Je n'en rappellerai que quelques-unes. Fernande Bassan présenta les grands acteurs romantiques, Bocage, Frederick Lemaître, Marie Dorval. Shinobu Chujo expliqua en quoi consistait le jeu de l'acteur du nô, genre théâtral seulement à demi-connu par les Français. Jacques Houriez montra que Claudel recherche surtout chez l'acteur « un geste stylisé, la musicalité de la voix, le rayonnement de la personne ». Michel Autrand s'interrogea sur les rapports subtils qui unissent l'auteur et l'interprète à la lumière de l'exemple d'Eve Francis et de Claudel. Nielle Guibert, bibliothécaire de la Comédie-Française, clôtura la journée. Elle partit des traités de Chappuzeau et de d'Aubignac pour arriver à l'époque actuelle ; elle rappela que la pièce tend maintenant à échapper à l'acteur pour passer sous l'autorité du metteur en scène ; elle conclut sur l'importance du mouvement et du travail en groupe dans le théâtre moderne.

4Les actes du colloque doivent paraître chez Klircksieck.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Baron, « Retour sur un colloque : « L’acteur en son métier » »Coulisses, 10 | 1994, 82.

Référence électronique

Philippe Baron, « Retour sur un colloque : « L’acteur en son métier » »Coulisses [En ligne], 10 | Printemps 1994, mis en ligne le 15 mars 2019, consulté le 30 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/3162 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coulisses.3162

Haut de page

Auteur

Philippe Baron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Coulisses

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search