Navigation – Plan du site

AccueilNuméros8Le point de vue du metteur en scè...L’Universitaire : Jean-Marc Fick ...

Le point de vue du metteur en scène et du coordinateur

L’Universitaire : Jean-Marc Fick (17-07-1947)

Jean-Marc Fick
p. 5

Texte intégral

Jean-Marc Fick est Maître de Conférences à l'Université de Bourgogne où il est spécialisé dans les Sciences de l'information et de la communication. Dès le départ, il a voulu associer son amour pour le théâtre à sa carrière universitaire. C'est ainsi qu'il rédige une thèse sur Théâtre et Pédagogie de la communication, réflexion sur une pratique. A ce jour, il a écrit 7 textes pour le théâtre qu'il a lui-même mis en scène (Rameau ou la Querelle des Bouffons en 1983, Les Femmes d'abord en 1986, A la lucarne, spectacle autour de la Révolution Française en 1989...). Au total, ce sont plus de 20 mises en scène de théâtre qu'il a réalisées, dont un certain nombre avec les étudiants du Théâtre Universitaire International de Dijon dont il est le président.

Les raisons d’un engagement

1Je tiens à exprimer toute ma gratitude au Théâtre Universitaire de Franche-Comté, qui comme une atlante moderne, soutient, après l'avoir conçue, toute l'architecture de Cymbeline. Et comme Molière, nous savons que « le chemin est long du projet à la chose » !

2Notre adhésion – la mienne et celle du Théâtre Universitaire International de Dijon – au projet a été rapide et totale et jamais cet engagement n'a suscité de regrets. Pourquoi ?

3Parce que le T.U.I.D., depuis toujours, a cherché à intégrer dans ses diverses activités des étudiants de toutes nationalités. Le projet s'est donc inscrit dans une politique xénophile de tradition ; il a offert une nouvelle opportunité à la jeunesse d'Europe d'œuvrer à une réalisation commune, attestant que les différences de mentalités, de comportements, de culture, sont moins des facteurs d'opposition que d'enrichissement.

4Certes la patience, la tolérance, l'engagement nécessaires à un tel dessein, éclosent souvent dans l'action, mais l'imagination, l'audace, les décuplent. Ce qui séduit en effet sans retenue dans l'entreprise, c'est qu'elle confine à la démesure : la certitude éclate que dans l'immense espace de parole et d'échanges créé par Cymbeline va naître une communauté cosmopolite et pluriculturelle véritablement soudée dans laquelle chacun trouvera un supplément d'âme, et que cette prodigieuse réalisation deviendra un exemple à suivre.

5Quant au sujet lui-même, emprunté à Shakespeare, il ne peut que réjouir les jeunes participants du T.U.I.D., friands de modèles et de repères, comme toute la jeunesse du monde.

6Cymbeline ne promeut-elle pas, grâce à la touchante dyade Imogène - Leonatus, les vertus de constance, de loyauté et d'amour ? N'appelle-t-elle pas, en outre, une unité européenne, dépouillée des passions mesquines, meurtrières et engagée dans la victoire de la raison, des sentiments nobles de la paix ?

7Le T.U.I.D., enfin, est heureux de voir Cymbeline jouée, à Dijon, en plein air, sous les marronniers séculaires du Parc de la Colombière, un lieu historique de 33 hectares, ancienne propriété des Princes de Condé, traversé par une voie romaine qui menait sans doute à... Stratford sur Avon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Marc Fick, « L’Universitaire : Jean-Marc Fick (17-07-1947) »Coulisses, 8 | 1993, 5.

Référence électronique

Jean-Marc Fick, « L’Universitaire : Jean-Marc Fick (17-07-1947) »Coulisses [En ligne], 8 | Eté 1993, mis en ligne le 15 mars 2019, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/3679 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coulisses.3679

Haut de page

Auteur

Jean-Marc Fick

Jean-Marc Fick est Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search