Bilan et perspectives du Théâtre Universitaire de Franche-Comté
Plan
Haut de pageTexte intégral
« …Au lieu d'être les temples d'une vérité historique ou esthétique, nos théâtres doivent, sous peine de sclérose, devenir des laboratoires où auteurs, metteurs en scène, acteurs et spectateurs puissent confronter librement leurs expériences et leurs représentations de la réalité. »
Bernard Dort, Une propédeutique de la réalité in Théâtres, Seuil, p. 295
1Les caractéristiques de 1994-1995 : cinq productions à Besançon, théâtre d'intervention à Montbéliard, animation des campus de La Bouloie et des Portes du Jura, soutien à CampusEnVie, programme suivi avec les T.U. de Riga et de Saint-Pétersbourg, co-production L'épidémie avec un colloque, faisant du T.U. une composante d'une recherche sur le théâtre.
Nous tenons à remercier la DRAC de nous avoir à nouveau subventionné.
2L'année 1995-1996 devra réfléchir à l’organisation interne de l'association de façon à alléger la tâche du bureau, au renforcement du réseau international, au développement de la recherche théâtrale tant sur le plan pratique que théorique.
Bilan de 1994-1995
1. Les productions du T.U.F.C.
- Le T.U.F.C. et l'animation du campus
3Pour répondre à des demandes sociales et d'animation du campus le T.U.F.C. à Besançon a créé trois spectacles courts. Masques, conçu comme un exercice d'initiation à la Comedia dell'arte, est devenu de la sorte un spectacle complet. A Montbéliard, l'animateur a opté pour le théâtre d'intervention.
- Le T.U.F.C. et la recherche
4À la production annuelle, cette année Équations dans le cadre de l'année Pasteur, s'est ajoutée une création spécifique L'épidémie, en partenariat avec le colloque « Mythologie de la rébellion au théâtre ». La pièce a été montée au mois d'août, elle a été jouée au festival du théâtre étudiant de Monastir où elle a reçu le prix de la mise en scène et de la meilleure actrice. Elle a été invitée au festival de théâtre de Carthage. Elle sera jouée dans le cadre du colloque et a été l'objet d'une communication.
2. Les retombées de Cymbeline et des relations avec le C.L.A. : les relations avec les T.U. de Riga et de Saint-Pétersbourg
5Au cours d'un stage au CLA, Madame Kalvé professeur de français à l'Académie de Culture de Riga a souhaité rencontrer les instigateurs du projet Cymbeline. Il en est résulté un projet commun d'échange sur deux ans entre les T.U. de Riga, de Saint-Pétersbourg et de Franche-Comté. Le T.U. a joué son spectacle deux fois à Riga et deux fois à Saint-Pétersbourg en avril 1995 et a reçu le T.U. de Riga en juin 1995 dans le cadre d'une semaine culturelle Vents d'Est sur les campus à Besançon et à Montbéliard organisée par CampusEnVie.
Pour la deuxième fois le T.U.F.C. organise une manifestation culturelle ; pour la première fois elle est co-produite et co-organisée avec un projet étudiant CampusEnVie et se déroule à Besançon et à Montbéliard.
Le T.U. de Saint-Pétersbourg sera reçu en mars 1995 dans le cadre d'une semaine Tchékhov co-produite avec l'Université Ouverte.
Pour la première fois un projet est soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères qui l'a subventionné.
3. L'animation du Campus : Participation à CampusEnVie, CEV...
6Depuis sa création le T.U.F.C. s'efforce de participer à l'animation du campus de La Bouloie. Il était donc normal qu'il soutînt le projet d'animation culturelle CampusEnVie de deux étudiantes. Il lui a apporté son aide logistique : bureau, ordinateur, conseils, et participé à toutes les manifestations programmées.
L'expérience montre qu'il s'agit de créer des habitudes chez les résidents, que c'est une action de longue haleine qui nécessite une équipe organisée et soudée.
4. Le T.U.F.C. à Montbéliard
7Plutôt qu'à une production, l'atelier a préféré se consacrer à une animation sur les sites universitaires de Montbéliard : restaurants universitaires et campus des Portes du Jura. Cette action a permis d'attirer l'attention sur les activités du T.U. et a débouché sur l'organisation d'une journée lettonne à Montbéliard avec le concours de la section de LEA, et de la Bibliothèque dans le cadre des 6èmes rencontres internationales Théâtre et université.
8Cette activité de fond impulse l'intérêt des responsables du campus pour le T.U., capable d'instaurer une dynamique sur un lieu tout neuf. La présence des autorités universitaires et territoriales lors de l'inauguration de la journée lettonne en a porté témoignage.
9En résumé : l'année 1994-1995 a réalisé le programme prévu : elle a confirmé la capacité du T.U.F.C. à être le moteur de projets d'animation et de diffusion culturelle internationale et locale.
Perspectives 95-96 et au-delà...
1. Renforcer la structure
10Le développement des activités du T.U. font que :
- il est de plus en plus difficile qu'il ne repose que sur des bénévoles. Pour assurer un suivi il faut un(e) administrateur(-trice) à plein temps assisté(e) d'un objecteur de conscience.
- il est de plus en plus nécessaire que le T.U. ait un local de répétition digne de ses activités et de ses hôtes français ou étrangers.
2. Développer l'action du T.U sur le site universitaire des Portes du Jura
11en renforçant les relations avec le centre d'animation d'Art et de Plaisanterie
3. Conforter les relations avec le C.L.A.
12Le T.U.F.C. entretient avec le C.L.A. des relations de partenariat variées et amicales. Dans l'état actuel, l'interlocuteur du T.U.F.C. a été tantôt le service des Relations extérieures, le service Pédagogique, le service des Activités Culturelles.
Il s'agirait, suivant un programme qui reste à définir, d'intégrer certaines activités du T.U.F.C. au programme du C.L.A. : stages de théâtre, travail sur la critique théâtrale, etc.
4. Renforcer les échanges internationaux.
13La diffusion des spectacles du T.U.F.C., les rencontres internationales Théâtre Université, la co-production de Cymbeline ont créé un réseau international théâtre université, fondé sur la pratique théâtrale. Il convient de réfléchir sur les modalités et la fonction de ces échanges au-delà de leur convivialité.
Par exemple l'attaché linguistique de Suède nous invite en 1997 à faire une « tournée » dans les universités suédoises du Sud. Il souhaiterait que nous puissions accueillir des étudiants apprenant le français même s'ils ne font pas de théâtre...
5. Approfondir la recherche : 1995-1998
14Depuis sa création le T.U.F.C. s'est préoccupé de la recherche à la fois théorique et pratique tant par ses productions que par sa réflexion et ses publications. Il a organisé un colloque Théâtre et révolution, publié les Actes, édite Coulisses, participe régulièrement à des colloques internationaux.
Dans le cadre du programme quadriennal de recherche, le T.U.F.C. s'intègre à deux centres de recherche : Le laboratoire sur la Littérature et l'histoire des pays européens, et le centre de recherche de Littérature française et comparée. En effet ces deux centres proposent une réflexion sur Science et littérature, Science et médecine l'année même où le T.U.F.C. crée L'épidémie et approfondit Équations.
L'idée d'un colloque où se réuniraient chercheurs, scientifiques et littéraires, et troupes de théâtre pour un échange fécond et festif, est venue de cette conjonction d'intérêt. Il est programmé en 1998.
15En conclusion, en confortant et en approfondissant son action le T.U.F.C., association loi 1901, répond à une conception de l'Université et du théâtre comme « service public ».
Pour citer cet article
Référence papier
Lucile Garbagnati, « Bilan et perspectives du Théâtre Universitaire de Franche-Comté », Coulisses, 13 | 1996, 47-48.
Référence électronique
Lucile Garbagnati, « Bilan et perspectives du Théâtre Universitaire de Franche-Comté », Coulisses [En ligne], 13 | Hiver 1996, mis en ligne le 15 mars 2019, consulté le 22 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/4067 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coulisses.4067
Haut de page