Navigation – Plan du site

AccueilNuméros14Éditorial

Texte intégral

Des Règles du savoir-vivre dans la société moderne1 à Éléments moins performants2 et réciproquement

  • 1 J.L. LAGARCE, Ed. Les solitaires intempestifs,1995, Création en novembre 1994 au théâtre Granit.
  • 2 Peter TURRINI, Actes Sud-Papiers. Création avril 1996 au CAP de Montbéliard.
  • 3 Les amateurs. Enquête sur les activités artistiques des Français, 232p. prix : 120 F.
  • 4 Bulletin du département des études et de la prospective du Ministère de la culture n° 109, mars 199 (...)
  • 5 Le poids économique des activités artistiques amateur, Romuald RIPON, département des études et de (...)

1Les titres de ces deux spectacles remarquables, création et reprise régionales de ce semestre, éclairent d'un éclat tout particulier la synthèse d'une enquête sur les activités artistiques amateur3 publiée dans Développement culturel4 et leurs rapports difficiles avec les édiles culturels. Les intertitres confirment l'expérience quotidienne de tous les amateurs quel que soit leur engagement dans la pratique de leur art : Des activités juvéniles en essor, Des amateurs de plus en plus nombreux dans tous les domaines artistiques, Des activités qui attirent davantage les femmes et les diplômés, Des débuts précoces, Des formes d'engagement très diverses, Un rapport souvent distant avec le monde des professionnels, Activités traditionnelles et activités de toute une vie, Le poids économique des activités artistiques amateur5.

2La pratique amateur reposant sur la curiosité et le besoin d'expérimenter, elle implique une initiation, qu'elle vienne de l'école ou d'un milieu socioculturel élevé. Elle concerne toutes les formes artistiques, se développe pendant une période de la vie, puis est abandonnée. Elle répond à un besoin d'épanouissement personnel : les femmes et les adolescents s'y affirment, les unes peu désireuses de conquérir le pouvoir, les autres en quête de leur identité ; elle est donc liée aux « éléments moins performants ». Le rapport avec les professionnels ne peut qu'être « distant », quand elle n'y trouve pas de quoi nourrir son désir ; elle n'est vraiment pas « performante ».

  • 6 Bulletin, p. 7.

3En revanche l'enquête souligne que lorsque la pratique est abandonnée, l'intérêt pour l'art subsiste et se manifeste ultérieurement « en fréquentant assidûment les salles de spectacle ou lieux d'exposition »6. Le « poids économique » n'est pas négligeable : 10 milliards de dépenses pour les ménages, 100.000 emplois concernés !!! « Les éléments non performants » deviennent alors performants aux yeux des programmateurs officiels, ils sont devenus des consommateurs !

4Tant sur le plan de la formation, que sur celui de l'économie, l'intérêt des moins performants que sont les amateurs n'est pas aussi négligeable qu'on voudrait nous le faire accroire ! C'est un placement à long terme sur l'échiquier de la formation de l'adulte citoyen. Ne serait-il pas temps d'instaurer des Règles du savoir-vivre dans la société moderne de l'amateur et du professionnel ?

-ERRATA-
COULISSES n° 13
Quelques erreurs se sont malencontreusement glissées dans notre précédent numéro : Dans le dossier Théâtre à l'Université, l'article sur le TU de Lyon était signé Christian Pratoussy, et non Pratoussi.
Dans le dossier Théâtre et savoirs, il fallait lire : Laurence Dahan-Gaïda et non Dahan-Gaïeda. L'article qu'elle avait écrit, sur Les Physiciens de Dürrenmatt a lui aussi souffert de quelques erreurs : les pages 13 et 14 sont inversées, ainsi que les pages 15 et 16. Il fallait donc les lire dans l'ordre suivant : 14, 13, 16, 15. Nos excuses aux auteurs et aux lecteurs.

Haut de page

Notes

1 J.L. LAGARCE, Ed. Les solitaires intempestifs,1995, Création en novembre 1994 au théâtre Granit.

2 Peter TURRINI, Actes Sud-Papiers. Création avril 1996 au CAP de Montbéliard.

3 Les amateurs. Enquête sur les activités artistiques des Français, 232p. prix : 120 F.

4 Bulletin du département des études et de la prospective du Ministère de la culture n° 109, mars 1996. Il est gracieusement mis à disposition à la D.R.A.C.

5 Le poids économique des activités artistiques amateur, Romuald RIPON, département des études et de la prospective, 2 rue Jean Lantie, 75001 Paris.

6 Bulletin, p. 7.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucile Garbagnati, « Éditorial »Coulisses, 14 | 1996, 2.

Référence électronique

Lucile Garbagnati, « Éditorial »Coulisses [En ligne], 14 | Printemps 1996, mis en ligne le 20 mars 2019, consulté le 26 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/4463 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coulisses.4463

Haut de page

Auteur

Lucile Garbagnati

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Coulisses

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search