Navigation – Plan du site

AccueilNuméros15La vie culturelle à l'universitéCLA et poésie intercontinentale :...

La vie culturelle à l'université

CLA et poésie intercontinentale : passeport pour l'Orénoque

29 et 30 novembre 1996, Salle Quemada, CLA
François Migeot
p. 64

Texte intégral

1L'association Le Courrier de L'Orénoque offrait ce dernier week-end de novembre un voyage aux amateurs, réunissant pour sa manifestation Passeport pour L'Orénoque, des poètes (Bruno Berchoud, Jean Baptiste Para, François Migeot, Liliane Tuetey, Jacques Moulin, Denise Borias, Luisa Futoransky, Jacques Gaucheron), des musiciens (Benjamin Castro-Balbi, Marc Grivel, Yves Descharmes, le chœur Schütz, Tomas Montilla) et des peintres (Michio Takahashi et Michel Robbe).

2Désireux d'établir un véritable dialogue entre des horizons culturels divers – France, Amérique Latine, Japon – et diverses formes d'expression artistiques, ce groupe de créateurs et d'animateurs entend se démarquer de la mondialisation, terme ambigu derrière lequel se cache, sous l'apparence d'une ouverture, l'alignement et la standardisation – économique, sociale et culturelle – sur la base de quelques stéréotypes venus d'Outre-Atlantique.
Fidèle, donc, à sa vocation interculturelle et interdisciplinaire, Le Courrier de L'Orénoque a expérimenté une forme de rencontre originale dans laquelle, au voisinage de la peinture, les textes alternaient avec la musique ou dialoguaient avec elle (Liliane Tuetey - Yves Descharmes).

3Au-delà d'un simple spectacle, ce Passeport a su tisser des liens entre les artistes et un public d'une rare attention, a su faire passer une véritable émotion, et donc faire événement dans la mémoire de tous. A titre de symbole, Tomas Montilla concluait ces journées sur un récital de folklore vénézuélien joué magistralement sur son Cuatro et nous emmenait avec son talent et ses commentaires au bout des plaines du pays de l'Orénoque.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Migeot, « CLA et poésie intercontinentale : passeport pour l'Orénoque »Coulisses, 15 | 1997, 64.

Référence électronique

François Migeot, « CLA et poésie intercontinentale : passeport pour l'Orénoque »Coulisses [En ligne], 15 | Hiver 1997, mis en ligne le 26 avril 2019, consulté le 19 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/5145 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coulisses.5145

Haut de page

Auteur

François Migeot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Coulisses

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search