Navigation – Plan du site

AccueilNuméros19La vie du TULes événementsRencontre avec un auteur : Claude...

La vie du TU
Les événements

Rencontre avec un auteur : Claude Louis-Combet

Organisée par le Centre Jacques-Petit en partenariat avec le TUFC dans le cadre du programme « Le temps des écrivains à l'université et dans les grandes écoles » promu par La Maison des Écrivains
Lucile Garbagnati
p. 49

Texte intégral

La Maison des Écrivains

  • 1 Extrait du Dossier de présentation de la Maison des Écrivains, 53 rue Verneuil, 75007 Paris, tél. 0 (...)

1« Lieu de débat et de réflexion sur la création littéraire, lieu de rencontre et de documentation, la Maison des Écrivains favorise la transmission des arts du langage dont les écrivains sont porteurs, ainsi qu'un dialogue vivant et créatif avec le texte. Elle souhaite ainsi, avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, donner la possibilité aux enseignants-chercheurs, aux chargés de mission Action culturelle d'une Université ou d'un CROUS, et aux étudiants eux-mêmes, d'inviter et de rencontrer des écrivains de langue française et/ou étrangère et de travailler avec eux. »1

Le Centre de recherches Jacques-Petit

2Il est le centre de recherches de littérature française de l'Université de Franche-Comté. Devenu au fil du temps référence internationale de la recherche claudélienne, il a diversifié ses auteurs, sa méthodologie et ses problématiques. C'est ainsi qu'il accueille les manuscrits de Claude Louis-Combet, et qu'il souhaite partager avec le public la jubilation d'une œuvre de tout premier plan.

L'essentiel : une œuvre et son auteur : Claude Louis-Combet

3Une œuvre au genre difficile à classer au confluent du roman, du récit, de l'autobiographie, de la poésie : un seul thème l'amour, celui de la femme et de la langue, relevant d'une même origine, sujets d'une exaltation fervente. L'œuvre de Claude Louis-Combet, c'est l'élan de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte vers 'inconnu, vers la femme, vers la vie. C'est l'amour, la passion de la langue, de la femme, de l'homme. Pour tous ceux qui aiment : grand-père, grand-mère, pères, mères, époux, épouses, frères, sœurs, amants, amantes, les livres de Claude Louis-Combet portent la parole drue, exigeante, créatrice d'une langue vraie, érotique et amoureuse.

4Certaines de ses œuvres ont été adaptées pour le théâtre, d'autres sont en cours d'adaptation.

  • 2 In Le Don de Langue, p. 44, éditions Lettres Vives, 1992.

La langue qui a goûté à toutes les horreurs et à toutes les délices se glisse dans la phrase et lui apporte rythme, tension et consistance. Le texte naît de l'épiphanie des viscères. Tout le corps de l'homme s'y trouve engagé. Mais c'est la langue qui est l'organe majeur de la création verbale. Elle a le goût du désir et le goût de l'infini et c'est un seul et même goût.2

L'œuvre de Claude Louis-Combet

5Elle se compose d'une trentaine d'ouvrages classés en : « Fiction », « Essais », « Poésie », publiés entre 1970 et 1998 chez différents éditeurs, José Corti, Flammarion, La Différence, Lettres Vives, Albin Michel, Deyrolle, Cadex, Brandes.

6Dernier ouvrage paru : Le recours au mythe, José Corti, novembre 1998.

7Que choisir pour une découverte ? Choix éminemment subjectif parmi les « fictions » : Marinus et Marina (Flammarion, 1979), Le Roman de Mélusine (Albin Michel, 1986), Le Bœuf-Nabu ou les métamorphoses du Roi des rois, (Lettres Vives, 1992), Blesse, ronce noire (José Corti, 1995).

Avant-programme de l'après-midi

Faculté des Lettres (salle à préciser)

  • Présentation de la rencontre par France Marchal et Marie-Pierre Gaviano, enseignantes-chercheuses au Centre Jacques-Petit.

  • Claude Louis-Combet par lui-même : son parcours, son œuvre. Échange avec la salle.

  • Présentation d'un ouvrage de l'auteur par un étudiant. Échange avec l'auteur et avec la salle.

  • Lecture par le TUFC. Échange avec l'auteur et avec la salle.

  • Pot amical.

Haut de page

Notes

1 Extrait du Dossier de présentation de la Maison des Écrivains, 53 rue Verneuil, 75007 Paris, tél. 01 49 54 68 80, 01 42 84 20 87.

2 In Le Don de Langue, p. 44, éditions Lettres Vives, 1992.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucile Garbagnati, « Rencontre avec un auteur : Claude Louis-Combet »Coulisses, 19 | 1999, 49.

Référence électronique

Lucile Garbagnati, « Rencontre avec un auteur : Claude Louis-Combet »Coulisses [En ligne], 19 | Hiver 1999, mis en ligne le 18 octobre 2019, consulté le 26 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/5629 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coulisses.5629

Haut de page

Auteur

Lucile Garbagnati

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Coulisses

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Franche-Comté
  • Logo Université de Franche-Comté
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search