Navigation – Plan du site

AccueilNuméros19La vie du TULes événementsCongrès mondial de l'AITU à Dakar

La vie du TU
Les événements

Congrès mondial de l'AITU à Dakar

Novembre 1999
Robert Germay
p. 51

Texte intégral

Le théâtre à l'université : jeu et enjeux1

  • 1 Cet article reprend l'éditorial du premier numéro du Bulletin de liaison de l'AITU (Association int (...)

1Parce que sa nature est de parler de l'homme à l'homme, le théâtre n'est pas un jeu innocent : à travers l'histoire du théâtre, on aperçoit le reflet des changements de la société. Ceci s'applique parfaitement au théâtre à l'université ! Son histoire (aussi longue que l'histoire de l'université elle-même) reflète les changements de société et, parallèlement, de l'université elle-même.

2Théâtre de lettrés à ses origines, conforme alors à la tour d'ivoire universitaire, le théâtre étudiant a, depuis ces cinquante dernières années, percé des brèches en s'ouvrant de plus en plus vers le monde extérieur... comme l'université d'aujourd'hui. On peut même affirmer que le théâtre universitaire s'est forgé, depuis les années soixante, un label particulier dans le monde du théâtre tout court.

3Il reste un jeu certes, car il doit continuer à procurer du plaisir, mais le théâtre universitaire représente aussi un enjeu important : pour celui qui le pratique ; pour la recherche en théâtre à l'université ; pour la pratique théâtrale hors de l'université ; pour la formation professionnelle aux arts de la scène ; pour les relations internationales et interculturelles, en particulier par la multiplication évidente de festivals internationaux et de coproductions transfrontalières.

4La prise de conscience de ces enjeux et de leur importance comme outils de formation a conduit un nombre de plus en plus grand d'établissements d'enseignement supérieur dans le monde entier à accorder au théâtre, tant amateur pur que pré-professionnel, une place grandissante, allant jusqu'à l'inclure quelquefois dans les cursus de formation générale, même chez les scientifiques.

  • 2 Voir Coulisses n° 14, p. 64, pour le compte rendu de ce premier Congrès. Sur l'AITU, voir aussi Cou (...)
  • 3 IIe Congrès mondial, en juin 1997. Voir son compte-rendu dans Coulisses n°17, p 63.

5Cette prise de conscience a aussi généré l'Association internationale du théâtre à l'université, fondée à Liège en octobre 19942, et qui tiendra son troisième Congrès mondial à Dakar en novembre 1999. En clôturant le Congrès fondateur de Liège, je disais : « En créant ici l'AITU, nous avons créé un carrefour. Il reste à y créer du mouvement... ». Si nous avons été plus nombreux encore à Valleyfield3 qu'à Liège, c'est qu'il y a eu du mouvement.

6Il faut accélérer le mouvement, faire un plus grand pas encore en avant. Pour cela nous devons certainement, à l'intérieur de l'Exécutif, mieux définir les tâches respectives, ce qui permettrait de faire avancer – enfin – dans le concret, les différentes commissions (les moyens, l'information...) auxquelles nous avons rêvé. Lancer – enfin aussi – ce bulletin d'information périodique, dont voici le premier numéro, organe de liaison entre nous tous... et les autres. Nous sommes en bonne voie. Avançons.

Haut de page

Notes

1 Cet article reprend l'éditorial du premier numéro du Bulletin de liaison de l'AITU (Association internationale du théâtre à l'université) dont Robert Germay, responsable du Théâtre universitaire de Liège, est le président.

2 Voir Coulisses n° 14, p. 64, pour le compte rendu de ce premier Congrès. Sur l'AITU, voir aussi Coulisses n° 11, p. 33, et Coulisses n° 18, p. 70.

3 IIe Congrès mondial, en juin 1997. Voir son compte-rendu dans Coulisses n°17, p 63.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Robert Germay, « Congrès mondial de l'AITU à Dakar »Coulisses, 19 | 1999, 51.

Référence électronique

Robert Germay, « Congrès mondial de l'AITU à Dakar »Coulisses [En ligne], 19 | Hiver 1999, mis en ligne le 18 octobre 2019, consulté le 26 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/5648 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coulisses.5648

Haut de page

Auteur

Robert Germay

Université de Liège

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Coulisses

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Franche-Comté
  • Logo Université de Franche-Comté
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search